King Lear
Isabelle Schwartz-Gastine
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.
Fiche technique
- Référence
- 460087
- ISBN
- 9782350300870
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 224
INTRODUCTION
REPÈRES
Le contexte politiqueLe contexte littéraire et religieuxL'auteur et son oeuvre
ANALYSES THÉMATIQUES
Les sourcesLe désordre établi dans le royaumeRelations pervertiesIdentitésFolie
PERSPECTIVES THÉÂTRALES
La théâtralité en questionPremières réécritures scéniques à la françaiseRetour au texteQuelques mises en scène emblématiques modernesUne pièce universelle
ANNEXES
Les lieux de la scènePrésence scéniqueBibliographie sélectiveÉbauche de glossaire stylistique
Isabelle Schwartz-Gastine est maître de conférences en études shakespeariennes à l'université de Caen.
"King Lear fait partie des grandes tragédies de la maturité de Wiliam Shakespeare qui montrent la virtuosité du dramaturge à émouvoir son auditoire. Voici plus de quatre siècles que spectateurs et lecteurs se penchent sur ce drame qui relate un épisode de la période préchrétienne de l'élaboration de l'Angleterre en y trouvant une multitude de résonances lointaines ou contemporaines. Peu de pièces de théâtre ont donné lieu à des interprétations aussi riches dans leurs contradictions, que ce soit dans l'approche du seul héros éponyme, ou de Cordelia, sa fille cadette, la préférée, ou encore de Gloucester, torturé sur scène, déchiré entre ses deux fils. Certains y ont vu la tragédie d'un homme âgé et affaibli, rejeté de tous, d'autres ont montré que les jeunes générations souffraient de ne pouvoir trouver la place à laquelle elles étaient en droit d'aspirer. D'autres encore ont analysé la société qui y est dépeinte selon des critères ou points de vue très différents suivant la sensibilité de leur époque et le cadre thématique de leurs références."