As You Like It
Shakespeare
Par Muriel Cunin
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs concours Anglais - Littérature
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ;
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question ;
- des ouvertures pour des pistes de réflexion ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.
Fiche technique
- Référence
- 460382
- ISBN
- 9782350303826
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 224
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION
REPÈRES
Qui est Shakespeare?
As You Like It en son temps
Présentation générale
Sources et éléments de contexte
ANALYSES
"Well, this is the Forest of Arden" (2.4.11) : Monde vert, comédie festive
"Under that habit" (3.3.250) : Déguisement, travestissement et jeux de l'amour
"How like you this sheperd'slife [...]?" (3.3.1) : Quelle forêt? Quelle pastorale?
"Commend my counterfeiting" (4.3.171-172) : Mise en perspective et discours métadramatique
SYNTHÈSE ET PERSPECTIVES
Synthèse : kaléidoscope et bigarrure
Adaptations
OUTILS
Les chansons
Versification
Vie et oeuvre de Shakespeare : chronologie récapitulative
Quelques mises en scènes importantes de As You Like It
Ouvrages cités
Glossaire
Muriel Cunin est maître de conférences àl'université de Limoges, où elle enseigne la littérature des XVIe et XVIIe siècles. Elle a rédigé la partie sur Shakespeare dans La Misanthropie au théâtre (Atlande, 2007, avec C. Cusset, A. Duprat, A. Giboux et A. G. Weber) et a publié Shakespeare et l'architecture. Nouvelles inventions pour bien bâtir et pour bien jouer (Honoré Champion, 2008). Elle a également dirigé, avec Martine Yvernault, Monde(s) en mouvement : mutations et innovations en Europe à la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, Limoges (PULIM, 2012).
"Quiconque connaît As You Like It associe d'emblée la pièce au motif de la forêt, de l'abre, du vert, comme en témoigne la couverture de l'édition recommandée [HATTAWAY], entièrement verte et simplement illustrée d'une photographie représentant une feuille (végétale) en très gros plan. La forêt d'Arden est devenue l'emblème de la pièce dans son ensembe : elle est le lieuoù chacun peut être "comme il lui plaira" et échapper, au moins provisoirement, à la violence et à la cruauté de la Cour."