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Réussir Humanités Littérature Philosophie – Terminale

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dirigé par Diane Philips

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France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Les nouvelles spécialités du lycée ont des programmes ambitieux inspirés de questionnements de type universitaire. Les manuels à disposition des élèves sont restés sur un mode scolaire traditionnel qui ne permet pas de répondre à cette nouvelle approche. Les ouvrages parascolaires existant ne proposent que fiches et recettes sans vraiment permettre la transmission d’un savoir ni croiser les disciplines.

Faisant suite au cours de 1re publié en 2022, le présent volume incarne l’esprit de la réforme. Il propose la construction méthodique d’un savoir tout en adoptant les codes graphiques les plus contemporains et en variant angles et points de vue pour mieux susciter la curiosité d’une génération moins habituée à une lecture soutenue.

De nombreux encadrés, définitions, frises chronologiques, extraits d’œuvres illustrent et agrémentent le propos.

Fiche technique

Référence
460798
ISBN
9782350307985
Hauteur :
24 cm
Largeur :
19 cm
Nombre de pages :
484
Reliure :
broché

THÈME 3 : LA RECHERCHE DE SOI

AXE 1. ÉDUCATION, TRANSMISSION, ÉMANCIPATION

Approche philosophique
Jalon 1. Être de besoin
Jalon 2. Devenir
Jalon 3. Éduquer
Jalon 4. Être initié, s'initier
Jalon 5. Former, forcer
Jalon 6. Ça "résiste"
Jalon 7. Apprendre
Jalon 8. Discipliner, se discipliner
Jalon 9. Transmettre
Approche littéraire
Jalon 1. L'ambition des Lumières : former l'homme et le citoyen
Jalon 2. Les échecs du projet émancipateur des Lumières
Jalon 3. Vive l'école !

AXE 2. LES EXPRESSIONS DE LA SENSIBILITÉ

Approche philosophique
Jalon 1. La sensibilité entre passivité et activité
Jalon 2. Que signifie "exprimer une sensibilité"?
Jalon 3. La perception du sensible, une question de seuil
Jalon 4. La sensibilité, méprisable ou estimable ?
Jalon 5. La nécessaire critique de l'expression de la sensibilité
Jalon 6. La leçon de Diderot sur l'expression du comédien de théâtre
Jalon 7. Une sensibilité conflictuelle
Jalon 8. L'art contre le mythe de l'intériorité
Jalon 9. Le mythe de la créativité et les ambiguïtés de la sensibilité
Jalon 10. Le mouvement centrifuge de la sensibilité
Jalon 11. La sensibilité comme source de véracité
Jalon 12. Apologie de la sensibilité intérieure, du cœur et de la conscience
Jalon 13. Sensibilité et vérité
Approche littéraire
Jalon 1. L'affirmation progressive des droits de la sensibilité
Jalon 2. Générations désenchantées : l'expression de la mélancolie

AXE 3. LES MÉTAMORPHOSES DU MOI

Approche philosophique
Jalon 1. Position du problème : la difficulté à être soi-même
Jalon 2. La métamorphose : une expérience de la dépossession de soi ?
Jalon 3. Le moi résistant aux métamorphoses
Jalon 4. La métamorphose comme ressaisissement du moi ou la possibilité de la liberté
Approche littéraire
Jalon 1. Définir l'autobiographie
Jalon 2. Explorer le moi et ses métamorphoses par la littérature

THÈME 4 : L'HUMANITÉ EN QUESTION

AXE 4. CRÉATION; CONTINUITÉS ET RUPTURES

Approche philosophique
Jalon 1. Le primat de l'autodétermination
Jalon 2. Le déplacement des symptômes de l'art
Jalon 3. La transformation du langage de l'art
Jalon 4. Le problème ontologique de l'art
Approche littéraire
Jalon 1. Les temps nouveaux, entre tradition et modernité
Jalon 2. La rupture avec l'ordre établi et la contestation de l'art et de ses langages
Jalon 3. De la rupture du sens à la création de nouveaux langages

AXE 5. HISTOIRE ET VIOLENCE

Approche philosophique
Jalon 1. La violence : un phénomène qui résiste à la tentative de donner un sens à l'histoire
Jalon 2. Agir dans l'histoire : peut-on finir avec l'histoire ?
Jalon 3. Supprimer la violence?
Approche littéraire
Jalon 1. Des manifestations polymorphiques et paroxystiques de la violence
Jalon 2. Origines historiques et conséquences de la violence : un cycle sans fin
Jalon 3. Surmonter la violence de l'histoire : des horizons possibles
Jalon 4. Un impossible rebond ?

AXE 6. L'HUMAIN ET SES LIMITES

Approche philosophique

Jalon 1. "La question de la Technique"
Jalon 2. Alternatives : éthiques posthumanistes
Approche littéraire
Jalon 1. Homo sapiens
Jalon 2. Homo faber
Jalon 3. Homo superior

Diane Philips a enseigné au lycée Gymnasio à Cartagène des Indes et à l'Alliance française de Colombie. Elle est notamment l'auteure des Psychotropiques (L'Harmattan, 2018), et co-auteure de Genet - Les Bonnes, Le Balcon (Atlande, 2020). Dans le présent volume, qu'elle a dirigé à partir d'août 2022, elle a rédigé l'approche philosophique et corédigé l'approche littéraire du chapitre "L'humain et ses limites".

Philippe Choulet est professeur honoraire en philosophie en classes préparatoires à Strasbourg et professeur d'histoire de l'art et des médias à l'école Émile Cohl de Lyon / Angoulême. Dans le présent volume, il a rédigé l'approche philosophique des chapitres "Éducation, transmission, émancipation" et "Les expressions de la sensibilité".

Andrew Johnston, d'origine britannique, est professeur agrégé d'anglais en classes préparatoires littéraires, scientifiques, et économiques et commerciales au Lycée du Parc, à Lyon. Il est spécialiste de poésie de langue anglaise, notamment du romantisme et du modernisme, et de l'époque victorienne en Grande-Bretagne. Dans le présent volume, il a contribué à l'approche littéraire du chapitre "Éducation, transmission, émancipation".

Sandrine Colin-Costa est professeure de chaire supérieure, agrégée de lettres modernes et enseigne en CPGE littéraires au lycée Carnot de Dijon. Dans le présent volume, elle a rédigé l'approche littéraire de des chapitres "Les expressions de la sensibilité" et "Les métamorphoses du moi".

Stéphanie Ronchewski Degorre est professeure de philosophie au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie. Ses travaux portent sur la rencontre entre le soin et l'éducation. Dans le présent volume, elle a rédigé l'approche philosophique du chapitre "Les métamorphoses du moi".

Justine Janvier est professeure agrégée de philosophie, elle est diplômée de Sciences Po et de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Elle poursuit des recherches en esthétique au sein de l'Université de Paris I. Dans le présent volume, elle a rédigé l'approche philosophique du chapitre "Création, continuité et ruptures".

Catherine Billiard est professeure agrégée de lettres classiques. Dans le présent volume, elle a rédigé l'approche littéraire du chapitre "Création, continuité et ruptures".

Anthony Dekhil est professeur agrégé de philosophie. Il enseigne au lycée Les Sept Mares de Maurepas dans les Yvelines. Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les pensées de l'histoire dans la philosophie française des années 1900-1930. Dans le présent volume, il a rédigé l'approche philosophique du chapitre "Histoire et violence".

Kishore Christophe Annoussamy est agrégé de lettres modernes et docteur en littératures comparées de l'université Paris-Sorbonne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et commerciales au lycée Albert Schweitzer de Le Raincy. Dans le présent volume, il a rédigé l'approche littéraire du chapitre "Histoire et violence".