Muriel d'Alain Resnais
Par Michel Marie
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 453289
- ISBN
- 9782912232892
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 96
INTRODUCTION
REPÈRES
Genèse du film, Muriel et les films d'Alain Resnais avant 1963Le cinéma français et la guerre d'AlgérieL'histoire en brefPROBLÉMATIQUES
Des séquences et des actesOuverture séquentielleUn film musicalUn film Bavard ? Les répétitions, ruptures et lieux communsLes registres de la paroleANNEXE
Découpage après montage
BIBLIOGRAPHIE
Michel Marie est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris-III.
"Muriel demeure le seul film qui ait vraiment su cerner les contours du paysage mental de la France de son temps, le seul qui nous soit aujourd'hui un témoignage quasi direct de cette France à demi assoupie, à demi hagarde du temps de la guerre d'Algérie. À l'époque, il arrivait qu'on ne saisisse pas l'importance politique de ce scénario où les jeux de mémoire et les machinations du présent tissent une trame assez subtile pour paraître gratuite et vaine aux gens fâchés qu'on ne leur mette pas toujours les points sur les "i" et qu'on ne leur indique pas les directions à prendre en les tirant par la manche."