Robert Bresson : Pickpocket
Pickpocket (1959)
Par Évelyne Jardonnet et Marguerite Chabrol
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte intellectuel et esthétique.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460014
- ISBN
- 9782350300146
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 160
- Reliure :
- broché
REPERES
L'année 1959
Le cinématographe: voyage de découverte sur une planète inconnue.
PROBLEMATIQUES
Le pickpocket: une figure énigmatique
Une écriture contrapuntique
Une composition musicale: l'art de la reprise
Le réel et son écriture
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Évelyne Jardonnet est docteur en Études cinématographiques.
Marguerite Chabrol est ATER à l'université Paris X-Nanterre.
"Effectivement, dans le paysage cinématographique, l'œuvre de Bresson constitue une singularité. On a bien tenté de le rattacher à des cinématographies marquées par le sacré ou, dans un autre registre, évoqué l'économie gestuelle et l'invention sonore d'un Jacques Tati mais le corpus bressonien reste irréductible aux comparaisons. Il s'y prête d'autant moins que, contrairement à d'autres cinéastes, Bresson ne s'est quasiment jamais exprimé sur les films qui l'avaient marqué. Inversement, il a exercé un rôle déterminant dans la formation des différentes générations de cinéastes français."