Plus sur Un dimanche à la campagne
Volume dirigé par Christian Michel et Jean-Baptiste Renault à propos du film de Bertrand Tavernier, Un dimanche à la campagne (1984).
Contributeurs:
Marie-Aude Charret, Pierre Jailloux, Yves Landerouin, Laurence Moinereau et Françoise Zamour
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Clefs-Concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
"Plus sur..."
Tous les titres ont les mêmes objectifs :
- sur des auteurs fondamentaux ou des oeuvres particulièrement exigeantes, offrir des perspectives nouvelles,
- contribuer au renouvellement des études littéraires,
- proposer une pluralité d'approches,
- défendre l'esprit de l'agrégation en stimulant la réflexion personnelle.
Fiche technique
- Référence
- 460363
- ISBN
- 9782350303635
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12
- Nombre de pages :
- 160
Introduction: Un dimanche à la campagne, film post-classique ? (Christian Michel et Jean-Baptiste Renault)
L'ANCIEN ET LE NOUVEAU
Un dimanche à la campagne. L'ancien et le nouveau (Françoise Zamour)
Quelques réflexions sur la musicalité d'Un dimanche à la campagne (Yves Landerouin)
Réminiscences et leçon de vie dans Un dimanche à la campagne (Marie-Aude Charret)
"Quand cesseras-tu d'en demander toujours plus à la vie, Irène ?" Figures de la mort dans Un dimanche à la campagne (Christian Michel)
POUR EN FINIR AVEC LA SOBRIÉTÉ
La coupure et le lien. Singularités et logique du montage dans Un dimanche à la campagne (Laurence Moinereau)
Le temps spectral d'Un dimanche à la campagne (Pierre Jailloux)
Les mouvements de caméra dans Un dimanche à la campagne : de la description aux mouvements de conscience (Jean-Baptiste Renault)
OUTILS
Annexe: Plans de la propriété
Résumé des articles
Bibliographie
Glossaire
Cet ouvrage a été dirigé et co-écrit par Christian Michel et Jean-Baptiste Renault. Il comporte en outre des études de Marie-Aude Charret, Pierre Jailloux, Yves Landerouin, Laurence Moinereau et Françoise Zamour.
Marie-Aude Charret est professeur de français et de cinéma au lycée Bernard Palissy.
Pierre Jailloux est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Grenoble-Alpes.
Yves Landerouin, agrégé de Lettres modernes, est professeur de littérature comparé à l'université de Pau.
Christian Michel, ancien élève de l'ENS et agrégé de Lettres modernes, est maître de conférences en littérature comparée à l'université d'Amiens.
Laurence Moineeau, ancienne élève de l'ENS et agrégée d'histoire, est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université de Poitiers, où elle dirige le Master professionnel "Assistant réalisateur".
Jean-Baptiste Renault enseigne le cinéma à l'université de Grenoble-Alpes.
Françoise Zamour, ancienne élève de l'ENS et agrégée de Lettres classiques, enseigne l'esthétique et l'analyse du cinéma à l'ENS (Paris).
"Sous les apparences du renoncement, le film bruisse d'une forme de nostalgie de la vie, de l'action, de l'aventure. Si le dimanche épouse le rythme d'un vieil homme, il ne cesse de témoigner d'une aspiration à la jeunesse, à l'exigence, qui met, plan après plan, le récit en déséquilibre. Entre le passé et l'avenir, entre l'ancien et le nouveau, Un dimanche à la campagne laisse percevoir un balancement, comme une hésitation, qui induit, dans chaque plan, une forme de tension interne."