Guzmán, El botón de nácar
par Eva-Rosa Ferrand Verdejo, Ignacio Del Valle Dávila et Magali Kabous
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
LA référence pour l’agrégation d’Espagnol, un ouvrage complet et illustré sur le film de Patricio Guzmán : El botón de nácar.
Fiche technique
- Référence
- 460702
- ISBN
- 9782350307022
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 336
- Reliure :
- broché
Introduction
REPÈRES
CHILI : UNE SOCIÉTÉ SOUS TENSION
Le Chili : notions générales
Caractéristiques physiques 21
Ressources naturelles et activités économiques 22
Présence des peuples autochtones sur le territoire chilien 23
Le Chili et les peuples autochtones
La guerre d’Arauco : conquistadors et indigènes 27
“L’assimilation forcée” des indigènes :
le tournant de la fin du XIXe siècle 31
Les expéditions européennes en Patagonie 31
La colonisation des territoires indigènes par l’État chilien 32
Conséquences de l’arrivée des colons sur les territoires indigènes 33
Politiques d’intégration des peuples autochtones (1930-1973) 36
Las leyes indígenas 36
Peuples autochtones et Unité populaire 37
Dictature et peuples autochtones 39
Démocratie et peuples autochtones 40
La lutte pour l’environnement 41
La criminalisation des mouvements indigènes 42
Le Chili de 1964 à nos jours
Eduardo Frei Montalva, la Démocratie chrétienne
et la “Révolution en liberté” 43
Salvador Allende, l’Unité populaire
et la “voie chilienne vers le socialisme” 51
Augusto Pinochet, le régime militaire, la violation des droits humains et l’instauration du néolibéralisme 57
Le coup d’État 57
Légitimer le régime militaire 58
La répression 59
La Vicaría de la Solidaridad 61
L’instauration du néolibéralisme 62
Le plébiscite de 198863
Une “transition démocratique” ? 66
La Concertación au pouvoir 66
La crise politique et l’arrivée de la Coalición por el cambio au pouvoir 69
La démocratie chilienne face à la dictature 72
Le cas Pinochet 77
Le cinéma chilien de 1964 à nos jours
Le Nouveau cinéma chilien 81
Démantèlement et recomposition
de l’industrie cinématographique 83
La renaissance du cinéma chilien 84
Thématiques 88
Représentations de la dictature dans le cinéma chilien 88
Représentation des peuples autochtones dans le cinéma national 91
PROBLÉMATIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES
LES CHEMINS DE LA MÉMOIRE
Le cinéma de Patricio Guzmán, un agent de l’histoire 101
Le militantisme et sa traduction cinématographique 105
L’exil des cinéastes chiliens
Dispersion dans l’espace et concentration thématique 113
Une “cinématographie” dans l’exil 116
Guzmán, une trajectoire dans l’exil 1973-1994 119
Le documentaire selon Guzmán :
entre l’événement et la constellation129
Patricio Guzmán, un cinéaste à la mémoire obstinée 137
Mémoire et énonciation filmique 140
La mémoire et le montage de temps hétérogènes 145
Vestiges du passé 147
Mémoires disputées 150
Temps et vie inscrits dans le territoire
Territoire : de simple contexte à expérience sublime 155
Patricio Guzmán et Alturas de Macchu Picchu 158
COSMOS
Les étoiles et le quotidien de l’enfance 163
L’astronomie, le temps et la cosmovision latino-américaine 164
La mémoire enfouie 166
Le téléscope et la caméra 168
Voyager, explorer, reconnaître
Voyages : de la carte au territoire 172
Exploration et domination 177
L’aventure Verne 179
Une lecture universelle des œuvres ?
ANALYSE THÉMATIQUE
JEKENÁQAR, L’OBJET DU DESSILLEMENT
Paratexte et motifs principaux de la trilogie
Autour de la trilogie 2010 185
Comment la qualifier ? 185
Financement 187
Critique et réception 188
Analyse comparative 191
Les titres 191
Les affiches 193
Échos entre les œuvres 197
Nostalgie 197
Nature 200
La science et l’activité documentariste 204
Le “je” et le “nous” : témoins choisis et voix off 207
L’exercice du documentaire et l’œuvre de mémoire 209
D’où le cinéaste parle-t-il ? 212
La maison et l’enfance comme motifs récurrents 215
LE BOUTON DE NACRE
Structure de l’œuvre 217
Rythme, leitmotivs, montage 217
D’insignifiants déclencheurs narratifs : les boutons 224
• Jemmy ou le bouton monnaie d’échange 225
• Le bouton relique du disparu 228
• Simple et rond 229
L’eau 231
Espace et temps 234
Le déterminisme géographique 234
La carte, abstraction des réalités géographiques concrètes 235
Les temporalités superposées 238
• Respect et brouillage de la chronologie 238
• L’éternel retour à Allende et Pinochet, inscrit dans un temps long 240
Technique et production de sens 242
Jeux d’échelle : de l’infiniment grand à l’infiniment petit, perdre ses repères pour mieux penser 242
La contre-attaque métaphorique 244
• Fonctionnement général 244
• Allende-Pinochet, locus amœnus-locus horribilis 246
L’expérience d’écoute du film 248
• Le documentaire à la première personne 249
• La musique 251
• L’eau matérialisée 252
• Les langues autochtones 255
• Les silences 258
Témoins et dispositifs d’interview 261
• Les autochtones 263
• Les artistes 266
• Les techniciens et savants 268
• Le groupe de Punta Arenas 270
L’utilisation des images d’archive 271
Questionner la monstruosité 277
Conclusions
OUTILS
Annexes
Atacama Productions - El botón de nácar 285
Bibliographie et filmographie
Glossaire
Eva-Rosa Ferrand Verdejo est professeure agrégée d’Espagnol et doctorante en cotutelle à CY Cergy Paris Université et à University of Warwick (Royaume-Uni). Elle travaille sur l’œuvre des réalisateurs et réalisatrices chiliens nés pendant la dictature et en particulier sur l’impact de cette dernière sur leurs films au sens large du terme (réalisation, mais aussi production, distribution et réception). Elle a notamment publié un article sur No (Pablo Larraín) intitulé “No, réception d’une ‘révélation brutale’ au Chili” dans le numéro spécial que L’Avant-Scène Cinéma avait consacré au film. Elle a rédigé la partie Repères du présent ouvrage.
D’origine chilienne et espagnole, Ignacio Del Valle Dávila est enseignant-chercheur à l’Université fédérale de l’intégration latino-américaine (Unila) et en deuxième cycle au programme Multimédia de l’Université de Campinas (Unicamp) au Brésil. Il est docteur en Cinéma (université Toulouse 2 Le Mirail) et a mené des études post-doctorales en Histoire à l’université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur le Nouveau cinéma latino-américain, les relations entre histoire et cinéma en Amérique latine et le documentaire latino-américain à la première personne. Il a publié les livres Cámaras en trance (2014) et Le Nouveau cinéma latino-américain, 1960-1974 (2015), ainsi que plus de 30 articles académiques et chapitres de livres de part et d’autre de l’Atlantique. Il a rédigé la partie Problématiques cinématographiques de cet ouvrage.
Magali Kabous est maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2. Titulaire d’un doctorat en “Études sur l’Amérique latine” soutenu à l’université Toulouse 2 Le Mirail en 2006, ses recherches, interventions et publications portent sur le cinéma latino-américain, en particulier le cinéma indépendant et institutionnel cubain, les relations entre les artistes et les institutions, mais aussi sur d’autres pays de l’aire latino-américaine. Ses enseignements portent sur les arts visuels à Cuba, en Argentine, au Chili et en Amérique centrale. Dans le présent ouvrage, elle a rédigé la partie Analyse thématique.
Le télescope et la caméra
Jusqu'à présent, nous avons analysé des questions relatives aux thématiques du cinéma de Guzmán qui sont liées au cosmos et à la façon de les structurer. Mais nous en avons dit peu sur la manière dont cette réflexion autour du cosmos se présente au niveau audiovisuel. D'une façon générale, nous pouvons distinguer quelques constantes dans les films que nous avons cités dans cette section.
En premier lieu, il y a une prédilection assez prononcée pour les photographies fixes de l'espace extérieur, plus particulièrement d'étoiles, de nébuleuses et de galaxies que la caméra parcourt habituellement en capturant les nuances de lumières et de couleur et les détails particuliers des formes. Les mouvements de la caméra sont lents et posés, comme si à travers eux on essayait d'imiter le temps sidéral, la musique extradiégétique de Miranda et Tobar contribue à créer une atmosphère sonore qui donne une sensation d'immensité (v. La musique). Il y a également beaucoup d'images de la Terre filmée par des satellites et et des vaisseaux spatiaux sur lesquelles on peut voir une partie de ces machines et de la planète. De nouveau, les mouvements sont lents et la musique remplit la même fonction de mise en avant d'une fonction sublime.