La guerre
Eschyle, Les Perses
Clausewitz, De la guerre
Barbusse, Le Feu
Par Catherine Grall et Karine Wurtz
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Clefs concours Français-Philo
- méthodologie : tout pour réussir dissertations, résumés et oraux.
- le thème en perspective : la culture générale pour bien comprendre la question.
- les œuvres : introduites, expliquées et analysées.
- le thème dans les œuvres : les clefs de vos dissertations.
- des outils pour :
• resituer (chronologies),
• parcourir (résumés des œuvres),
• se rappeler (points sur les personnages, lieux et références),
• comprendre (définition des notions),
• restituer (recueil de citations classées),
• penser (pistes pour l’écrit et pour l’oral).
Fiche technique
- Référence
- 460271
- ISBN
- 9782350302713
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 288
MÉTHODOLOGIE
LE THÈME EN PERSPECTIVE
QU’EST-CE QUE LA GUERRE ?
LES GUERRES DANS L’HISTOIRE : QUELQUES REPÈRES
LA GUERRE S’INSCRIT-ELLE DANS LA NATURE HUMAINE ?
QUELS PRINCIPES PEUVENT CONTENIR LA GUERRE ?
LA GUERRE ET LES ARTS
LES OEUVRES
ESCHYLE, LES PERSES
REPÈRES
CONTEXTE INTELLECTUEL ET SOCIO-HISTORIQUE
L’AUTEUR
ANALYSE DE L’OEUVRE
HISTOIRE ET HISTOIRE
LES PERSONNAGES TRAGIQUES
LA FAUTE TRAGIQUE
LA POÉSIE D’ESCHYLE
CLAUSEWITZ, DE LA GUERRE LIVRE PREMIER
REPÈRES
PANORAMA DES OEUVRES PHILOSOPHIQUES SUR LA GUERRE
GENÈSE DE L’OEUVRE
LE CONTEXTE HISTORIQUE : LA GUERRE CHANGE DE VISAGE
DE NOMBREUX CONTRESENS
INFLUENCES PHILOSOPHIQUES
ANALYSE DE L’OEUVRE
LE PROJET PHILOSOPHIQUE
DEUX DÉFINITIONS, DEUX TYPES DE GUERRE
POURQUOI LA GUERRE RÉELLE N’EST-ELLE JAMAIS IDENTIQUE AU CONCEPT DE GUERRE ?
LA RELATION ENTRE GUERRE ET POLITIQUE
LES ÉLÉMENTS DE LA GUERRE
LES PRINCIPES DE LA GUERRE
LE GÉNIE MARTIAL
L’ART DU STRATÈGE
QUAND LA GUERRE PREND FIN
POUR RÉSUMER
INFLUENCES DE CLAUSEWITZ
BARBUSSE, LE FEU
REPÈRES
CONTEXTE INTELLECTUEL ET SOCIO-HISTORIQUE
L’AUTEUR
ANALYSE DE L’OEUVRE
UNE RÉDACTION IMPLIQUÉE
UN RÉCIT FRAGMENTÉ
LES PERSONNAGES : LE COLLECTIF ET LE SINGULIER
LA DESCRIPTION
LA LANGUE DE BARBUSSE
LE THÈME DANS LES OEUVRES
DE QUELLES GUERRES TRAITENT LES OEUVRES ?
LES PERSONNAGES DE LA GUERRE
LES REPRÉSENTATIONS DE LA GUERRE
OUTILS
RESITUER
CHRONOLOGIE D’ESCHYLE
CHRONOLOGIE DE CLAUSEWITZ
CHRONOLOGIE DE BARBUSSE
PARCOURIR
RÉSUMÉ DES PERSES
RÉSUMÉ DE DE LA GUERRE
RÉSUMÉ DU FEU
SE RAPPELER
LES PERSES, LES PERSONNAGES ET LES LIEUX
DE LA GUERRE, LES PERSONNAGES HISTORIQUES MENTIONNÉS
LE FEU, LES PERSONNAGES ET LES LIEUX
COMPRENDRE
GLOSSAIRE
PENSER
PISTES POUR L’ÉCRIT
PISTES POUR L’ORAL
RESTITUER
CITATIONS DES PERSES
CITATIONS DE DE LA GUERRECITATIONS DU FEU
AUTRES CITATIONS UTILES
Catherine Grall est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l'université de Picardie-Jules Verne.
Karine Wurtz est docteur en philosophie et spécialiste de philosophie du droit. Elle a enseigné à l'université de Montréal, l'université de Bretagne Occidentale (Brest) et à l'Institut d'Études Politiques (Paris). Ses recherches portent sur la guerre, les responsabilités liées aux crimes internationaux et le nettoyage ethnique.
"Écrire la guerre est un défi lancé à l’écrivain comme au philosophe. Comment dire ce qui résiste par nature à la représentation : la confusion, la destruction, le chaos, la mort – qui s’invite sur scène chez Eschyle sous la forme d’une ombre, le défunt souverain Darios ? Comment penser ce qui se définit comme la négation même du langage, de l’écriture et de la pensée ? Corps à corps, cris de haine, hurlements de douleur, fracas assourdissant des armes, désorientation et incompréhension généralisées, etc., relèvent d’une régression infra-langagière de l’humanité. Le thème retenu, et le corpus d’œuvre qui lui est associé, posent donc une double question : celle des modalités spécifiques selon lesquelles la guerre est représentée, dite, racontée, mise en scène, etc., et les efforts mobilisés pour donner forme au chaos et à l’informe ; celle de l’adéquation des moyens à son objet, et leur éventuel écart."