Khâgnes 2017
Les Tragiques d'Aubigné
Bérénice de Racine
Les Complaintes de Jules Laforgue
Aurélien d'Aragon
La poésie
L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur
L'oeuvre et son lecteur
Par Jean-Raymond Fanlo, Cyril Chervet, Antonia Maestrali et Laurent Lescane
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Clefs concours Lettres
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460370
- ISBN
- 9782350303703
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 288
- Date de disponibilité : (ne pas remplir)
- 30/10/2015
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION
LES TRAGIQUES D'AGRIPPA D'AUBIGNÉ
Étude analytique : Repères / Problématiques
Études thématiques : La poésie / L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur / L'oeuvre et son lecteur
BÉRÉNICE DE RACINE
Étude analytique : La vie de Racine en son contexte / Problématiques
Études thématiques : La poésie / L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur / L'oeuvre et son lecteur
LES COMPLAINTES DE JULES LAFORGUE
Étude analytique : Repères / Problématiques
Études thématiques : La poésie / L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur / L'oeuvre et son lecteur
AURELIEN D'ARAGON
Étude analytique : Repères / Problématiques
Études thématiques : La poésie / L'oeuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur / L'oeuvre et son lecteur
OUTILS
Bibliographie
Lexiques
Florilège de citations
Jean-Raymond Fanlo est professeur de littérature française à l'université d'Aix-Marseille. Il travaille sur la fin de la Renaissance et a consacré de nombreux livres et articles à Agrippa d'Aubigné (Tracés, ruptures, la composition instable des Tragiques, Champion), dont il a donné de nombreuses éditions (Les Tragiques, Champion Classiques, 2006, Ecrits politiques, Champion, 2008...) Il a aussi traduit Cervantès (Don Quichotte, Nouvelles exemplaires, Livre de poche).
Cyril Chervet, agrégé de lettres modernes, enseigne les lettres modernes et les études théâtrales en classes préparatoires à Paris. Il a enseigné quatre années à l'université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand. Ses recherches portent sur les enjeux philosophiques du théâtre de Molière. Il a publié des articles dans la Revue d'Histoire littéraire de la France et dans les actes de nombreux colloques. Il est également l'auteur des "Ressources pour l'enseignement du théâtre au lycée" disponibles sur le site Eduscol.
Laurent Lescane est enseignant au lycée Simone de Beauvoir (Garges-lès-Gonesse). Agrégé de lettres modernes, il se spécialise à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) sur le rire en poésie, des petits romantiques frénétiques du XIXe siècle (Xavier Forneret notamment) à Henri Michaux, en passant par le décadentisme et le symbolisme. Il travaille actuellement sur la question du caractère comique dans Les Amours jaunes de Tristan Corbière, et sur les rapports qu'entretiennent le corps, le geste, la peinture et l'écriture poétique.
Antonia Maestrali est agrégée de lettres. Elle enseigne le français au lycée Évariste Galois (Sartrouville). Ses recherches portent sur Albert Cohen en particulier, ainsi que sur Proust et Aragon. Elle réalise des éditions scolaires pour Gallimard (Jacques Prévert, Romain Gary)
"En réalité, dès la préface de Britannicus, Racine se réclamait d’une “action simple, chargée de peu de matière, telle que doit être une action qui se passe en un seul jour” (OC I, p. 374). Mais la formule est, semble-t-il, volontairement trompeuse. Car la simplicité de l’action et la quantité de matière n’ont en réalité que peu à voir. Pour Aristote comme pour Corneille, l’action simple est celle qui assure le passage du bonheur au malheur de façon continue, sans recourir à un coup de théâtre provoquant le dénouement en inversant le cours de l’action ; l’action complexe, au contraire, amène au dénouement par un coup de théâtre qui suscite un violent effet de surprise."