La démocratie
Clefs concours Français-philo
Par Florence Balique, Cécile Cerf, Jean-Louis Benoît, Kishore Christophe Annoussamy
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Une méthode expliquée pour réussir dissertations, résumés et oraux ; culture générale pour bien comprendre la question ; explication et analyse des oeuvres ; le thème dans les oeuvres : les clefs de vos dissertations ; au plus près des dernières consignes et recherches.
Fiche technique
- Référence
- 460574
- ISBN
- 9782350305745
- Hauteur :
- 21 cm
- Largeur :
- 15 cm
- Nombre de pages :
- 468
- Reliure :
- broché
SOMMAIRE
Avant-propos 12
Méthodologie 15
Introduction 31
Un mot 31
Des actes 32
Une puissance 33
LE THÈME EN PERSPECTIVE
La séduction d’un vestige : le rêve persistant de la démocratie antique 39
Une invention politique inédite, fondée sur la force de la parole 39
La théorisation de la technique rhétorique 40
Action et vigilance des citoyens 42
“Démocratie”, histoire d’un malentendu ? Le peuple, c’est-à-dire ? 44
La démocratie, régime douteux sous l’œil du penseur antique 45
Réalité démocratique et pluralité de la cité 49
Du constat anthropologique au contrat démocratique :
les questions des modernes 51
De la finalité politique (telos antique) à la contrainte anthropologique 51
Au-delà du contrat : l’exception spinoziste, en faveur de la démocratie 58
Problèmes de la démocratie dans le système néolibéral 61
Cheminer sans septentrion 61
Crise de la démocratie représentative et mise en cause des élites 63
Le relai du pouvoir : médiatisation des preuves et contrôle du langage 67
La preuve par la fiction et la “trahison des images” 71
Ce que disent et cachent les gouvernants. Quelle “transparence” ? 72
Conclusion 75
LES ŒUVRES
ARISTOPHANE, LES CAVALIERS et L’ASSEMBLÉE DES FEMMES
Repères
La vie et l’œuvre d’Aristophane 83
Aristophane : un contemporain de la crise de la démocratie athénienne 83
Le contexte historique et politique 85
Approche chronologique : la démocratie comme élaboration 85
Approche synchronique : la démocratie comme système institutionnel 88
Approche culturelle : la démocratie comme idéologie 89
Le contexte culturel 90
Une époque féconde 90
Le théâtre 92
La comédie 97
Analyse des œuvres
Les Cavaliers 107
La comédie comme représentation d’une crise de la démocratie 109
La création d’un monde irréel 116
La comédie comme contribution à la démocratie 133
L’Assemblée des femmes 137
Une pièce mal aimée 137
Amour, pain, nouveauté et fantaisie : une comédie pleine de trouvailles 139
Le programme de Praxagora 146
Ce que cache la comédie 159
Conclusion 172
TOCQUEVILLE, DE LA DÉMOCRATIE EN AMÉRIQUE, ii, 4
Repères
Quelques dates 173
La vie et l’œuvre d’Alexis de Tocqueville 176
Hervé de Tocqueville, Louise de Rosanbo, Malesherbes, la Révolution et la Terreur 176
Les grandes étapes de la vie d’Alexis 180
Analyse de l’œuvre
Remarque préliminaire 204
Régime aristocratique ou régime démocratique, les critères d’un choix 204
Présentation du corpus 205
Un très bref texte introductif 205
Chapitre 1 :
L’égalité donne naturellement aux hommes le goût des institutions libres 206
Chapitre 2 : Que les idées des peuples démocratiques en matière de gouvernement
sont naturellement favorables à la concentration des pouvoirs 206
Chapitre 3 : Que les sentiments des peuples démocratiques sont d’accord
avec leurs idées pour les porter à concentrer le pouvoir 209
Chapitre 4 : De quelques causes particulières et accidentelles qui achèvent de porter un peuple démocratique à centraliser le pouvoir ou qui l’en détournent 211
Chapitre 5 : Que parmi les nations européennes de nos jours le pouvoir souverain s’accroît, quoique les souverains soient moins stables 213
Chapitre 6 :
Quelle espèce de despotisme les nations démocratiques ont à craindre 215
Chapitre 7 : Suite des chapitres précédents 217
Chapitre 8 : Vue générale du sujet 219
PHILIP ROTH, LE COMPLOT CONTRE L’AMÉRIQUE
Repères
Parcours biographique 221
Enfance et formation 221
Une carrière foisonnante et couronnée de succès 223
Polémiques et engagements 225
Le Complot contre l’Amérique dans l’œuvre de Philip Roth 227
Une œuvre “postmoderne”, à la croisée des genres romanesques 227
Le principe de l’uchronie 229
Le contexte historique 230
L’Amérique au seuil des années quarante 230
L’Amérique de Roosevelt et le second conflit mondial :
un combat en faveur des idéaux démocratiques 232
Une hypothèse et ses sources : la présidence Lindbergh 233
Analyse de l’œuvre
Uchronie d’un désastre 235
La présidence Lindbergh ou la démocratie en question 236
Charles Lindbergh : la figure “providentielle” et son revers 236
La remise en cause des valeurs démocratiques 242
L’autoritarisme à visage découvert 254
Une tragédie vue à hauteur d’homme et d’enfant 259
Un roman de formation rattrapé par l’Histoire 259
Le pèlerinage à Washington,
ou la mise à l’épreuve des croyances dans les valeurs de la démocratie 267
Échos tragiques 272
Figures de la résistance 278
Figures publiques 278
Figures du quotidien 284
Espaces démocratiques et contre-pouvoirs : espoirs ou chimères ? 290
Le “complot” contre la démocratie ? 296
LE THÈME DANS LES ŒUVRES
Action (l’) politique 303
Argent (l’) 307
Autorité (l’) politique 312
Éducation (l’) 315
Égalité (l’) 321
Élite (l’) 326
Imaginaire (l’) politique 332
Intérêt (l’) particulier / Intérêt (l’) général 339
Liberté (la) 346
Littérature (la) démocratique 350
Minorités (les) 355
Parole (la) et éloquence (l’) 359
Presse (la), publicité (la) 365
Raison vs passion 370
Représentation (la) 374
Résistance (la), désobéissance (la), rébellion (la) 378
Servitude (la) volontaire 383
Souveraineté (la) 388
Violence (la) 391
OUTILS
Resituer
Repères chronologiques des Cavaliers et de L’Assemblée des femmes 399
Repères chronologiques de De la démocratie en Amérique 401
Repères chronologiques du Complot contre l’Amérique 403
Parcourir
Résumé des Cavaliers et de L’Assemblée des femmes 407
Résumé de De la démocratie en Amérique 410
Résumé du Complot contre l’Amérique 411
Se rappeler
Les personnages des Cavaliers 418
Les personnages de L’Assemblée des femmes 419
Les femmes 419
Les hommes 419
Les personnages du Complot contre l’Amérique 420
Le noyau familial 420
La famille élargie 420
Amis et voisins 421
Figures publiques 422
Comprendre
Glossaire 424
Restituer
Citations des Cavaliers et de L’Assemblée des femmes 444
Citations de De la démocratie en Amérique 449
Citations du Complot contre l’Amérique 452
Autres citations utiles 462
Florence Balique est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur de l’université Paris IV-Paris Sorbonne. Chercheuse en rhétorique et littérature du xviie siècle, elle est notamment l’auteur de l’essai De la Séduction littéraire et du précis S’armer de paroles, jeux et enjeux rhétoriques, ainsi que le coauteur, chez Atlande, de Balzac, Le Cousin Pons, Beaumarchais et Les Contemplations. Elle a rédigé la partie “Le thème en perspective” du présent volume.
Cécile Cerf est agrégée de Lettres modernes, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud et docteur en Lettres Modernes. Elle est professeur en CPGE (filière scientifique) au lycée d’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés). Dans cet ouvrage, elle a rédigé les parties consacrées à Aristophane et coordonné “Le thème dans les œuvres” et les “Outils”.
Jean-Louis Benoît est agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres. Professeur en Classes Préparatoires Économiques au lycée Le Verrier à Saint-Lô (e. r.), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur Tocqueville, dont notamment la Correspondance familiale (T. XIV, O.C., Gallimard, 1998), Tocqueville moraliste (Champion, 2004), Comprendre Tocqueville (Armand Colin/Cursus, 2004), Tocqueville (Perrin/Tempus (biographie), 2013) et du Dictionnaire Tocqueville (Nuvis, 2017).
Kishore Christophe Annoussamy est agrégé de Lettres modernes et docteur en Littératures comparées de l’Université Paris-Sorbonne. Il enseigne actuellement en classes préparatoires scientifiques et commerciales au lycée Albert Schweitzer
Toute la question pourrait reposer sur le sens à donner au mot peuple. (...) Mais le peuple c'est aussi une partie de la population (la plèbe, les ouvriers, les prolétaires, la classe populaire) qui n'accède à une conscience de soi, que par et dans la lutte politique. C'est bien par l'action politique que cette classe de travailleurs accède à une connaissance de soi par opposition à la conscience de l'autre. (...) C'est bien ainsi que l'élite de l'ancien régime se représentait le peuple : comme ce qu'elle nétait pas et qui constituait donc une menace pour elle.
Il s'agit d'un processus d'identification initié par les dominants. Il a fallu comme le remarque Toqueville, que les aristocrates se mettent à parler du peuple "comme s'il navait pas été là" pour qu'il existe : le pueple est nommé par un autre.
La Démocratie ; Introduction