Le personnage, ses figures et ses avatars
Dossier anglais
Par Anne-Laure Brevet
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Clefs-Concours
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier à l'agrégation et au Capes, Clefs-Concours offre une synthèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Synthèse des travaux les plus récents, Clefs-Concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs.
Clefs concours Anglais - Dossier
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et intellectuel,
- les grandes thématiques, indispensables à la compréhension des enjeux de la question,
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques,
- un système de circulation pratique entre les fiches et les références.
Fiche technique
- Référence
- 460329
- ISBN
- 9782350303291
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12
- Nombre de pages :
- 144
INTRODUCTION
LE PERSONNAGE À TRAVERS LES ÂGES, REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS
Époque classique et classicismeMoyen ÂgeRenaissance - XVIe siècle : de la tradition à l'innovationLa satire au XVIIIe siècleLe roman au XVIIIe siècleLe roman du XIXe siècleGenres romanesques au XIXe siècleLe personnage au XXe siècleChangement de statut du personnage : de la fragmentation à la réflexivité
LES "ÊTRES DE PAPIER" OU COMENT ÉTUDIER LES PERSONNAGES : PERSPECTIVES CRITIQUES
Formalisme et structuralismeNarratologieLa critique anglo-saxonneLa réception du personnage et synthèse critique
LA FIGURE ET SES MÉTAMORHOSES : VARIATIONS ET RÉINCARNATIONS DU PERSONNAGE
Définitions et redéfinitionsPersonnages historiques ou réelsPièces historiques de Shakespeare : le personnage réinventéLes scélérats (villains)Un anti-héros comique : FalstaffL'anti-héros moderneRéécriture de personnages déjà existantsLes masques fictionnels de l'autobiographie : personnages à clefs et roman autobiographiqueLa fiction biographiqueMasques et bergamasques : les déguisements du personnage
OUTILS
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
Anne-Laure Brevet est maître de conférences en Anglais à l'université de Bretagne Occidentale et travaille aussi pour le Département de Français de l'université de Cambridge.
"En nous intéressant à la manière dont la simple incarnation d'un trait de caractère se complexifie au fur et à mesure que les modes de représentation littéraire font gagner le personnage en profondeur psychologique, nous serons amenés à associer les perspectives générique et historique : ce sera l'objet du premier chapitre de cet ouvrage. Le personnage faisant partie intégrante du style propre à l'auteur, ses figures sont aussi des figures de style, car il doit tout à ses modes de représentation dans le texte. Aussi les repères critiques du chapitre deux permettront-ils d'évoquer les différents courants de la critique littéraire et son apport indispensable. Suivre les figures du personnage, c'est observer ses évolutions au sein du récit, repérer ses mouvements dans le cadre de l'histoire telle qu'elle se présente dans le texte. Le personnage mis en mouvement dans le récit joue des rôles, prend des poses que les auteurs reprennent, réinventent, interprètent et recréent dans la polyphonie d'oeuvres nouvelles en tout genre. Autant de figures qui donneront matière aux distinctions du chapitre trois. Enfin, le lecteur trouvera dans les fiches techniques et les annexes des compléments d'information sur les auteurs et leurs personnages sous forme de tableaux récapitulatifs et de résumés."