Utopies, dystopies
Françoise Clary
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant d'un des sujets 2020 et 2021 du capes d'Anglais, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les clefs-concours "dossier Anglais", l'ouvrage est structuré en quatre parties :
- Introduction
- Repères sur le contexte historique et culturel
- Thèmes qui structurent le sujet
- Outils (bibliographie, chronologie, glossaire)
Fiche technique
- Référence
- 460614
- ISBN
- 9782350306148
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 192
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
Introduction
Remarques préliminaires sur les épreuves du CAPES rénové. 19
“Utopies et dystopies” : cadrage du b.o. 20
Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies 21
Thématique et axe d’étude 21
Structure et intérêts du présent ouvrage 22
Enjeux et problématiques 23
Conseils méthodologiques
Appréhender les textes et aboutir à une problématique 25
Gérer son temps et s’appliquer à la mise en forme 29
Les attentes du jury : écueils à éviter 30
Approche textuelle
Utopies, dystopies : le renvoi à l’imaginaire 33
Utopie, hétérotopie, dystopie : l’ancrage dans l’imaginaire 33
La part de rationalité dans l’irrationalité 35
REPÈRES
Utopie/dystopie : les variations de l’imaginaire social
L’imaginaire, espace de virtualité 39
L’imaginaire ou le pouvoir de produire du sens 40
Les significations sociales de l’ordre imaginaire 40
La dialectique de l’imaginaire social 41
La pensée utopiste, d’Érasme à Thomas More
Genèse de la science-fiction : la rencontre du ludique et de l’imaginaire 45
Le domaine du rêve commence là où s’arrêtent nos certitudes 45
Éloge de la Folie 46
Où se situe l’articulation entre utopie et science-fiction ? 47
L’utopie, premier territoire de la science-fiction 49
Utopia, ou l’Éloge de la Sagesse 49
Inscription de l’imaginaire social dans le discours utopiste 50
Pensée utopiste et dimension allégorique du discours 51
La controverse philosophique autour d’Utopia 53
Stratégie oblique de l’écriture utopiste
Le voyage vers l’ailleurs, clé du roman utopiste :
de Francis Bacon à H.G. Wells 55
L’éloignement géographique : The New Atlantis de Francis Bacon 55
• La quête d’un lieu imaginaire 55
• Les rapports entre sociétés 56
Le jeu spatio-temporel : The Time Machine de H.G. Wells 57
Utopie et ironie 59
L’utopie, une alternative ironique à la réalité ? La géographie imaginaire de Utopia 59
Utopie et satire, Jonathan Swift le pamphlétaire : Travels into Several Remote Nations of the World. In Four Parts. By Lemuel Gulliver 60
La technique satirique de Jonathan Swift 60
L’approche humoristique de l’utopie : Erewhon de Samuel Butler 63
L’influence de Jonathan Swift, satiriste et pamphlétaire, est présente dans l’écriture de Samuel Butler : l’art de la transposition 63
Aspects sociopolitiques de l’utopie / dystopie : la place des minorités chez William Morris et George Orwell 65
News from Nowhere de William Morris 65
• Le principe de la réécriture de l’Histoire 65
• Un communisme agrico-industriel 66
• Une utopie politiquement engagée 67
De l’utopie à la critique politique : Animal Farm de George Orwell 67
• Structure d’une fable animalière 67
• L’appui sur l’économie politique 69
la vision dystopique du totalitarisme dans 1984 de George Orwell 71
De l’utopie à la contre-utopie : le basculement 71
La dénonciation politique 73
De l’utopie falsificatrice à la dystopie 74
Les nouveaux territoires de l’utopie : le fantastique et la science-fiction
De l’utopie fantastique à la science-fiction prospective : Mary Shelley et Aldous Huxley 75
Frankenstein or the Modern Prometheus de Mary Shelley 75
Brave New World d’Aldous Huxley 78
Les conséquences d’une utopie prospective : la vision dystopique d’une société globalisée 80
Les nouveaux modes d’écriture de l’étrange : Philip K. Dick, Terry Pratchett, Iain M. Banks 82
Cyberpunk et dystopie : “The Minority Report” de Philip K. Dick 82
L’uchronie : The Man in the High Castle de Philip K. Dick 84
Entre fantasy et planet opera : The Colour of Magic de Terry Pratchett 87
Reconceptualiser le space opera : Use of Weapons de Iain M. Banks 89
Expressivité de la littérature utopique : la représentation appropriée du réel social 91
THÈMES
Les courants d’expression utopique/dystopique
Regard critique sur le réel : établir un lien entre les situations concrètes de la vie et les courants d’expression utopique ou dystopique 95
Les images miroirs d’un imaginaire social 97
L’image publique de l’altérité : Comprendre la déconstruction de l’illusion utopique pour saisir le mouvement vers l’altérité 98
Le tiers-espace de la pensée compensatoire : Réfléchir à la représentation des minorités et des marges 99
Stratégie discursive : appropriation et détournement des images100
Utopie/dystopie, images miroirs : un imaginaire social
Conceptualisation : l’utopie, critique implicite du monde réel 103
Un moyen d’expression contestataire 103
La science-fiction et la perception d’une utopie critique 103
Structure dialectique de l’utopie critique 104
Rôle de l’utopie 105
L’inscription de l’imaginaire dans un système de représentations socioculturelles 106
L’utopie dans une culture de contestation : Demand the Impossible de Tom Moylan 106
L’utopie dans un système de représentation intellectuelle et philosophique : Triton: An Ambiguous Heterotopia de Samuel R. Delany 107
Le processus utopique dans le rapport à l’histoire : action et représentation du jeu politique In Scraps of the Untainted Sky de Tom Moylan 108
L’inscription de l’imaginaire dans un système de représentation sociopolitique 110
La réflexion sociopolitique dans les séries télévisées : de The Prisoner à Black Mirror 110
De A Song of Ice and Fire à Game of Thrones 111
• Les déclinaisons de l’imaginaire dans le cycle de fantasy 112
• Guider le lecteur/spectateur vers une anthropologie historique : importance des ramifications autour des faits historiques réels 112
• L’inscription d’une succession de quotidiens historiques dans la sphère de l’imaginaire 113
Utopie/dystopie environnementale et écotopie
L’Histoire alternative (alternative History) : articulation d’un espace diégétique clivé 115
Problématiser l’utopie comme combat : The Dispossessed: An Ambiguous Utopia d’Ursula K. Le Guin 116
La contestation de la marge : l’utopie écologiste de Le Guin comme vision moderne d’un changement culturel 117
Les niveaux de lecture : politique et sociologie 118
La dimension politique de l’extrapolation écologique : un moyen de réinventer la société ou une impasse ? 120
Fifty Degrees Below de Kim Stanley Robinson 120
Les clefs de Babel de Carina Rozenfeld 121
Dystopie environnementale et écotopie 121
L’expression du devenir de l’homme et de la planète 121
Structure narrative des écrits écotopiques 122
Forty Signs of Rain : l’extrapolation écologiste de Kim Stanley Robinson 122
Dystopie éco-technologique : la trilogie de Margaret Atwood, Oryx and Crake, The Year of the Flood, MaddAddam 123
Les nouvelles formes de projet social : Ecotopia d’Ernest Callenbach 125
Utopie/dystopie dans l’imaginaire médiéval et le roman spéculatif
Le médiéval fantastique : la mise en distanciation 127
Du réel historique au basculement dans l’utopie 127
La fantasy et le médiéval fantastique 128
Beowulf, pièce maîtresse de la littérature anglo-saxonne médiévale 128
The Hobbit de J.R.R. Tolkien : la mythologie comme mode de distanciation 129
Récit initiatique, quête d’absolu et mythe du héros dans la high fantasy : The Lord of the Rings de J.R.R. Tolkien 131
Fonction didactique des contes : la lutte manichéenne contre le Mal 131
Le mythe du héros 132
Shannara de Terry Brooks 133
Warhammer, dark fantasy et dystopie :
l’univers violent du Moyen-Âge 133
Le rapport à la Préhistoire : contre-utopie et réalité alternative dans Before Adam de Jack London 134
Les minorités et les marges dans l’imaginaire utopique ou dystopique
Ouvrage de Genre : The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood ou la voix d’une femme sur les violences faites aux femmes 137
Pouvoir et genre 138
La question du genre 141
La série télévisée The Handmaid’s Tale 142
Imaginaire et expression altersexuelle du genre : utopie et dystopie LGBTQ+ 143
Utopie/dystopie : la dynamique sociale de l’imaginaire et le postulat d’hétérosexualité 143
La prise en compte du genre comme expression des inégalités 145
La représentation de l’altersexualité LGBTQ+ dans l’imaginaire fictionnel 146
• The World Well Lost 147
• The Female Man 147
• The Instrumentality of Mankind 148
• Ethan of Athos 148
• Luck in the Shadows 148
• Ash 149
• Captive Prince 149
• The Cassini Mission 149
• Godmeat 150
• Galatea in Utopia 150
L’utopie, usine à rêves hollywoodienne ?
Altersexualité et transidentité dans les séries et à l’écran 151
Présentation visuelle de l’utopie et de la dystopie : un nouveau mode d’écriture
Partir du texte : un langage porteur des représentations dystopiques de la société, The Hunger Games de Suzanne Collins 154
Le mode substitutif 154
La position énonciative de Suzanne Collins dans la science-fiction dystopique The Hunger Games 154
Le signe linguistique comme métaphore d’un imaginaire social disjonctif 155
L’imaginaire, une puissance collective : dystopie et cinéma 156
L’espace du non-sens de l’existence dans Gattaca 157
Le désenchantement et l’approche éthique de l’intime dans Artificial Intelligence 159
Du fait divers au film, les enjeux de l’image dans la représentation de l’imaginaire dystopique dans Do the Right Thing 161
Perspectives sur la communication dystopique dans l’art : du Texte à l’Image 162
L’expression textuelle de l’imaginaire dystopique 162
Les enjeux de l’image dans la représentation visuelle de l’imaginaire dystopique : Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat, Christian Boltanski 164
• Francis Bacon 164
• Jean-Michel Basquiat 165
• Christian Boltanski 166
Raison et illusion : représentation de l’imaginaire utopique dans l’architecture et la musique 168
La dénonciation philosophique de l’illusion 168
L’imaginaire utopique ou la faculté de produire du rêve : l’exemple de l’architecture 170
• Tadao Ando 170
• Geoffrey Bawa 171
L’expression musicale, espace d’échange d’un imaginaire utopique : Fosse de Franck Krawczyk 172
La résistance de l’imaginaire utopique : du street-art à la sculpture 172
L’imaginaire et les langages symboliques 172
Convoquer l’utopie et la dystopie dans l’art urbain, art critique des artistes de rue : Bansky et Shepard Fairey 174
• Inscrire l’imaginaire dans l’éphémère 174
• Le street-art, art critique 175
• Banksy 175
• Shepard Fairey 177
Le moi de la création féministe genrée 178
• Niki de Saint Phalle 178
• Ellen Gallagher 179
• Allyson Mitchell 179
Utopie et image : perspectives 180
Ressources
Œuvres littéraires 181
Films 182
Séries télévisées 183
Arts visuels 183
Ressources théoriques 184
Françoise Clary, agrégée d'anglais et docteur en Littérature américaine, est professeur émérite 'université de Rouen), attachée à Duke university, membre associé à la direction du Journal of Contemporary Communication (Lagos, Nigeria).
L’utopie se rattache à l’espace du rêve, du merveilleux, voire des contes de fée relevant du surnaturel illustrés par l’émergence de la bit-lit, sous-genre de la fantasy urbaine. Parallèlement, l’hétérotopie renvoie à l’altérité, à l’idée de lieux qui se situent à l’intérieur d’une société mais obéissent à des règles qui sont autres. En d’autres termes, l’hétérotopie fait corps avec le concept d’étrangeté forgé par Michel Foucault dans sa conférence de 1967 intitulée “Des espaces autres”. D’où la vision d’espaces culturels assimilés à des modes de vie ou à des identités sexuelles différant du mode dominant et de la norme. Conjointement, la dystopie, ou contre-utopie ouverte sur les conséquences néfastes d’une idéologie, projette une vision négative. Espaces de perfection ? Espaces d’illusion ? Espaces d’anticipation virant au cauchemar ? L’utopie, l’hétérotopie, la dystopie ont la même incompatibilité avec le monde du réel et le même ancrage dans l’imaginaire.