Les diasporas grecques
VIIIe-IIIe siècles
Dirigé par Christian-Georges Schwentzel
Ont collaboré : Madeline Dana, Stéphane Lebreton, Franck Prêteux.
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Clefs concours - Histoire
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460200
- ISBN
- 9782350302003
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 448
Introduction
Théories et débats
Envisager les causes des départs
Considérer les “acteurs”
Réfléchir à la modalité des installations
Penser la question en des termes géographiques
Aborder la question du devenir de ces communautés
Tenir compte des conséquences en Grèce même
Les sources
Les textes littéraires
Les sources épigraphiques
Les sources papyrologiques
La numismatique
Les sources archéologiques
Repères
Le milieu et les hommes
Espace, territoires et habitats
Le cadre géographique
Les territoires
Estimations démographiques
Surfaces et population
La croissance démographique
Les ressources
Espaces et régions
Les connaissances géographiques
Représentations spatiales et diasporas
Communications maritimes et itinéraires de navigation
Les connaissances techniques
L’époque archaïque et la colonisation
Les premières colonies archaïques (VIIIe-VIIe siècles)
L’organisation du départ
L’installation des dieux : sanctuaires, souveraineté et médiation cultuelle
Colonies des confins et tyrannies : la seconde phase de la colonisation archaïque (VIIe-VIe siècles)
L’orientation commerciale des colonies : le recours aux emporia
Les archai : la dépendance par rapport à la métropole
Le monde classique
Le prestige d’Athènes après les guerres médiques
La mobilité dans l’archè athénienne
Les clérouquies athéniennes
Le statut des expatriés
La rupture de la guerre du Péloponnèse (431-404)
La Grande Grèce à l’époque classique
Le développement des relations entre cités et peuples au IVe siècle
La seconde confédération athénienne
Alexandre le fondateur
Mobilité et violence : destructions et refondation
Les intellectuels de l’époque classique et la question des diasporas
La naissance du monde hellénistique
La trame événementielle
La succession d’Alexandre le Grand
L’apogée des puissances lagide et séleucide
L’avènement des Attalides et des rois gréco-bactriens
La colonisation à l’époque hellénistique
Un contexte royal : le roi ktistès
La fondation d’Alexandrie d’Égypte
Les fondations séleucides : trois modèles
La colonisation dans les hautes satrapies
Les acteurs
Populations et pouvoirs politiques
Les cités
Ioniens et Doriens
Les rois
Sanctuaires, étrangers et réseaux
Les grands sanctuaires panhelléniques
Xénos et métèque
Les écoles philosophiques et leurs réseaux
Thèmes
Les motivations des colons
La sténochoria et l’explication par l’accroissement démographique
La crise sociale dans les cités archaïques
Des rapports sociaux conflictuels
La colonisation comme solution
Des motivations diverses selon les cités et les hommes
La colonisation grecque replacée dans un contexte plus large
La rupture du VIIIe siècle remise en cause
La colonisation : une réponse normale aux limites d’un écosystème
Un épiphénomène de l’évolution des grands empires orientaux
Les colons grecs du monde hellénistique
Le cadre civique des nouvelles cités grecques d’Égypte
Les Hellènes de la chôra égyptienne
La Syrie séleucide
La diffusion de la polis en Asie Mineure
L’univers religieux des diasporas grecques (mythes et cultes)
L’oracle de Delphes et la colonisation
Apollon en tant qu’archégète
La politique internationale de l’oracle delphien
La prise de décision et le choix du site
La figure de l’œciste
Identité et rôle de l’œciste
La mémoire et le culte du fondateur
Mythes et légendes de fondation
Héraclès en tant que héros civilisateur
Les traditions héroïques
Les traditions historiques
Les cultes des diasporas
Les divinités “importées” de la métropole
Les espaces sacrés
Les originalités régionales : cultes et identités
Mythes et cultes des diasporas grecques à l’époque hellénistique
Les cultes à Alexandrie
L’attrait des Grecs pour les cultes égyptiens
L’hellénisation des dieux locaux
Parentés et identités
Le lien avec la métropole
Le départ vu de la métropole
Une relation complexe
Le “bagage culturel” des colons (nomima)
Les relations entre cités grecques
Le vocabulaire de la parenté
L’invocation de la parenté dans la diplomatie des cités
Parenté et identité
Cités et mobilité
Les réseaux et les centres méditerranéens majeurs
Les contributions culturelles des diasporas
Parentés et identité grecques à l’époque hellénistique
Des fondations grecques
Les fondamentaux de l’hellénisme
L’identité hellénique
Grecs et non-Grecs dans les espaces diasporiques
La rencontre avec les populations locales
Les premiers contacts
La répartition géographique
Des rapports négociés
Le danger “indigène”
Vivre ensemble : commerce et échanges
L’impact de la culture grecque
L’adoption des pratiques grecques
Culture métissée ou perte d’identité ?
Hellénisation et transferts culturels à l’époque hellénistique
Le problème de l’hellénisation
Le prestige grec
Le face-à-face
L’exploitation des ressources
Des matières premières indispensables pour le monde grec
Les métaux
Les céréales
Ressources halieutiques et autres “spécialités” des colonies
Organisation du territoire et cadastration
Des ressources indispensables pour l’artisanat
L’exemple de l’artisanat textile
La construction navale
La question de l’emporion
Les ressources humaines
Les innovations de l’époque hellénistique
Monétarisation et banques
La présence des clérouques grecs
Cultures et productions des Grecs d’Égypte
Mobilité et échanges
Les besoins des Grecs
De l’idéal autarcique à la nécessité des échanges
Les lieux de commerce
Les acteurs du commerce et les grands flux d’échanges
La monnaie et les échanges
La mobilité des individus
Le monde de l’emporion
Mobilités intellectuelles et athlétiques
Le mercenariat grec
Mobilité et échanges à l’époque hellénistique
L’accroissement des échanges
La mobilité à l’époque hellénistique
Outils
Lieux
Abdère
Alalia (Aléria) et Vélia (Élée)
Al Mina
Bosphore (royaume du)
Byzance et Chalcédoine
Crotone
Doura-Europos
Géla
Héraclée du Pont
Massalia (Marseille)
Naucratis
Pharos
Pithécusses, Cumes et Naples
Pont (royaume du)
Personnages
Hippodamos de Milet
Les œcistes des colonies occidentales, de l’Adriatique et de la Cyrénaïque
Les œcistes du Pont-Euxin, de la Propontide et du nord de l’Égée
Zénon de Caunos
Chronologie
Cartes
Colonisation ionienne
Colonisation dorienne
L’Asie mineure
Sicile, Grande Grèce et Épire
Le Pont, la Propontide et la Thrace
Le monde d’après Érastothène
Les conquêtes d’Alexandre Le Grand
Les monarchies hellénistiques vers 300 av.?J.-C
Les monarchies hellénistiques vers 240 av.?J.-C
L’Égypte ptolémaïque
Alexandrie
Bibliographie
Glossaire
Index
Christian-Georges Schwentzel (dir.) est maître de conférences à l’université de Valenciennes.
Madalina Dana est maître de conférences à l’université Paris I.
Stéphane Lebreton est maître de conférences à l’université d’Artois.
Franck Prêteux est maître de conférences à l’université Paris IV.
"Autant le dire immédiatement, le terme “diaspora”, bien que d’origine grecque, n’est pas d’un usage courant chez les historiens de la Grèce antique. S’il est employé ici, c’est qu’il s’agit, en fait, de ne pas réduire le sujet à ce que l’on appelle communément la “colonisation” grecque, phénomène caractéristique de l’époque archaïque, avec des prolongements à l’époque classique. Le mot “diaspora” permet d’intégrer dans le même sujet les fondations de la période hellénistique, notamment en Asie. Le terme doit être compris dans son sens premier et étymologique : il désigne toutes formes de mobilité de la part des Grecs, qu’elles soient collectives ou individuelles. Les diasporas grecques comprennent les expéditions coloniales plus ou moins organisées par des cités, les installations de colons encouragées par des rois hellénistiques, ou encore les déplacements d’expatriés grecs pour des causes aussi diverses que le mercenariat ou la participation à des concours athlétiques."