Religion et pouvoir. Monde romain 218 av. J.-C. - 235 ap. J.-C.
Sous la direction de Catherine Wolff et Marie-Odile Laforge-Charles
Yann Berthelet, Laurent Bricault, Audrey Ferlut, Agnès Groslambert, Laurent Guichard, Yann Le Bohec, Romain Loriol, Gaëlle Perrot
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant du sujet 2020 et 2021 d'Histoire ancienne de l'agrégation d'Histoire, cet ouvrage interroge les relations entre religion et pouvoirs.
Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Fiche technique
- Référence
- 460602
- ISBN
- 9782350306025
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 400
Introduction 13
À propos de la religion romaine 13
La religio 13
Les prêtres 17
Repères chronologiques 19
La République 19
• La guerre contre Hannibal 19
• Les conquêtes romaines et leurs conséquences 23
• Les guerres civiles de la fin de la République 27
L’Empire 31
• Installation du pouvoir impérial 31
• L’œuvre religieuse d’Auguste 35
Plan de Rome 40
Sources 41
Sources littéraires 41
Les descriptions ethnogéographiques 41
• Posidonios 41
• Strabon 42
• Pomponius Mela 42
• Pline l’Ancien 42
Les ouvrages historiques 43
• Polybe 43
• César 43
• Salluste 44
• Tite-Live 44
• Tacite 45
• Pline le Jeune 45
• Plutarque 46
• Suétone 46
• Appien 46
• Dion Cassius 47
• Les historiens juifs 47
Les œuvres morales et philosophiques 48
• Caton le Censeur 48
• Varron 48
• Cicéron 49
• Lucrèce 49
• Marc Aurèle 50
• Les compilateurs 50
• Les auteurs chrétiens 50
Le roman 51
La poésie et le théâtre 52
Livres sacrés 52
Sources épigraphiques et papyrologiques 53
Sources numismatiques 56
Sources iconographiques 57
Sources archéologiques 58
Repères
Prodiges, présages et signes divins 63
Crédulité, manipulation, rationalité 63
Les pratiques divinatoires à Rome :
diversité, complémentarité, combinaison 66
Le système des prodiges publics 66
Présages et incidents rituels 68
D’autres formes de divination 70
Multiplier et combiner les signes divins 72
Les signes et les relations de pouvoir 74
Pouvoirs publics, ambitions privées 75
La “géopolitique” des signes divins 79
Les auspices, entre autorité et pouvoir,
sous la République romaine et sous Auguste 83
Auspices et puissance des patriciens 84
Les prétentions auspiciales patriciennes 84
Auspices patriciens et prétentions gentilices patriciennes 87
Le privilège auspicial patricien de l’interrègne 89
Les magistrats de la plèbe étaient dépourvus d’auspices 89
La divination augurale ne se résumait pas aux auspices 91
Les augures étaient dépourvus d’auspices 91
Le droit d’obnuntiatio des magistrats et des augures 92
Indissociabilité des auspices et du pouvoir des magistrats 93
Auspices des magistrats et auctoritas des dieux 94
Des dieux auctores de l’action publique des magistrats 94
Les auspices d’investiture des magistrats du peuple romain 95
La loi curiate d’investiture des magistrats du peuple romain 96
Contrôle des auspices des magistrats par les augures et le Sénat 97
Saisine du collège augural en cas de conflit sur les auspices 98
Présence d’augures lors du vote de la loi curiate des magistrats 98
Templa auguraux pour “agir” auspicato avec le peuple ou le Sénat 99
Assistance augurale à la prise d’auspices des magistrats 100
Auspices, pouvoir et auctoritas d’Auguste 103
Les Compitalia et la réforme des carrefours
à la fin de la République et au début de l’Empire 107
La fête des quartiers 107
Compitalia et ludi compitalicii 107
Compitalia et recensement de la population 110
Les troubles de la fin de la République 113
Les réformes d’Auguste 116
La restauration des Ludi compitalicii 116
Les uicomagistri 120
Thèmes
L’utilisation de la religion par César,
avec un appendice sur Lucullus 125
Le croyant et le manipulateur 126
Le contexte 126
La chronologie 126
La sincérité de César 127
L’idéologie de César 130
L’utilisation des dieux 131
Les dieux en général 132
Vénus 133
Fortuna 135
Appendice sur Lucullus 137
Le culte impérial pratiqué par les militaires
dans le calendrier de Doura-Europos 139
Doura-Europos, les fouilles et la découverte du Feriale Duranum 140
Le calendrier militaire 141
• Sa découverte 141
• Le document 141
• La date du feriale : 224-227 ? 141
• Un calendrier militaire religieux augustéen ? 142
Le contexte : la garnison 142
La mise en place du culte impérial 148
Le rôle d’Octavien-Auguste 148
• Le numen et le genius 148
• Augustus et diuus 151
• Le culte des Lares Augustales et les cultes officiels à l’empereur 153
De la gens Iulia à la domus diuina 155
• La domus Augusta 155
• Les diuae 156
Le culte dans le camp et l’importance de la Victoria impériale 158
Un calendrier avec de nombreuses fêtes liées aux empereurs 158
L’empereur dépositaire de la victoire 163
La religion des soldats des provinces rhénanes et danubiennes 167
Les soldats et les cultes dans les espaces publics 170
Les cultes dans les lieux de stationnement 170
Les cultes particuliers à certains groupes ou unités 180
Les soldats et le culte aux divinités poliades 182
Pratiques religieuses, hiérarchie et mission des soldats 185
Les pratiques religieuses sur ordre de la hiérarchie 185
Les pratiques religieuses liées aux missions des soldats 186
Les cultes privés :
se protéger, protéger les siens, créer une cohésion 188
Honorer les dieux, un don et un contre-don 191
Les vétérans et l’appropriation des dieux locaux 193
Isis, Sarapis et Rome : jeux d’échelles et de pouvoirs 195
Premiers contacts 198
Les relais sicilien et délien 198
Diasporas 199
La lente marche vers l’officialisation du culte à Rome 201
Des cultes privés très populaires 201
Isis Capitolina et le cœur de l’Vrbs 202
D’Auguste à Néron, faux semblants et arriérés historiographiques 203
Vespasien et la Realpolitik, de Sarapis à Isis 205
Les cultes isiaques entre pouvoir impérial et autorités locales 211
L’élan flavien et la seconde diffusion isiaque 211
Réalités locales et traditions inventées 213
La renaissance hadrianique 216
L’acmé sévérienne 219
L’identité isiaque 221
Un clergé spécifique 221
Associations isiaques 222
Les dieux dans la maison 223
L’affirmation d’une identité religieuse 225
Religion et pouvoir romains
face aux monothéismes judéen, juif et chrétien 229
Pouvoir romain et judaïsme 230
Rome et les Judéens de Palestine 230
Judéens et juifs à Rome et dans les cités romaines 231
Fiscus iudaicus, identité juive, parting of the ways 233
Les chrétiens dans les cités romaines 234
Les mouvements chrétiens : diversité et ouverture à la gentilité 234
Le christianisme de la Grande Église 236
L’organisation et la vie des communautés au sein de la cité 237
La diffusion du christianisme dans les cités de type romain 239
La critique de la religion romaine et des cultes traditionnels
par les chrétiens 241
L’apologétique occidentale :
Justin de Naplouse, Tertullien et Minucius Félix 241
Les critiques chrétiennes contre les dieux romains 242
Rejet de l’idolâtrie et des sacrifices 243
Rejet des cérémonies et des traditions de la religion civique 244
Rejet du culte impérial 245
Définir et surveiller l’inacceptable :
les poursuites contre les chrétiens 246
Des poursuites contre les chrétiens aux récits de persécution 246
Les poursuites en Orient, dans les capitales provinciales et de koinon 247
Les poursuites à Rome 248
Les poursuites en Gaule 248
Les poursuites en Afrique 250
Les griefs contre les chrétiens 251
Le fondement juridique des poursuites contre les chrétiens 255
À l’origine du déclenchement des poursuites :
l’empereur, le gouverneur et la foule 256
Les chrétiens dans la cité : mise à l’épreuve de la religion civique 260
Critiques et abstention : impact limité ou impact différé ? 260
L’impact des conversions et des persécutions
sur les réseaux sociaux dans la cité 261
Les supplices infligés aux chrétiens : subversion et remise en ordre 263
Outils
Cartes 268
Les conquêtes romaines en 200 av. J.-C. 268
Les conquêtes romaines vers 115 av. J.-C. 269
Le partage de 27 av. J.-C. 270
L’Empire romain en 14 ap. J.-C. 271
L’Empire romain à la mort de Commode 272
Tableau des principaux sacerdoces 274
Collèges majeurs 274
Sodalités 278
Chronologie 280
Arbres généalogiques 291
Arbre généalogique des Flaviens 291
Arbre généalogique des Julio-Claudiens 292
Arbre généalogique simplifié des Antonins (à partir de Trajan) 296
Arbre généalogique des Sévères 298
Biographies 299
Époque royale 299
Époque républicaine 299
Époque impériale 314
Bibliographie 343
Glossaire 381
Index 397
Catherine Wolff est professeur d’Histoire romaine à Avignon-Université. Ses domaines de recherche sont l’armée romaine et l’éducation dans le monde romain. Elle a publié sur ces deux sujets L’armée romaine. Une armée modèle ? (CNRS, 2012) et L’éducation dans le monde romain du début de la République à la mort de Commode (Picard, 2015). Directrice de collection chez Atlande, elle a également coordonné le présent ouvrage, dont elle a rédigé l’introduction et les outils.
Marie-Odile Laforge-Charles est maître de conférences en Histoire romaine à l’université d’Artois, spécialiste de la religion privée chez les Romains. Elle a notamment publié La religion privée à Pompéi (Centre Jean Bérard, 2009) et La norme religieuse dans l’Antiquité (avec Bernadette Cabouret, CEROR, 2010) et dirigé deux ouvrages : La Norme à Pompéi, 1er siècle av. – 1er siècle ap. J.-C. (Studi della Soprintendenza archeologica di Pompei, 2007) et Cultes romains et cultes locaux : persistance ou interpretatio? (Artois Presses Université, 2014). Directrice de collection chez Atlande, elle a coordonné ce livre et écrit le chapitre sur les Compitalia et la réforme des carrefours.
Auteur d’une monographie sur les auspices des magistrats du peuple romain (Gouverner avec les dieux, Belles lettres, 2015), Yann Berthelet est titulaire de la chaire d’Histoire de l’Antiquité gréco-romaine de l’université de Liège depuis 2015. Ses recherches portent sur les dieux de Rome et du monde romain, sur les rites de consecratio à Rome, sur les aspects religieux du calendrier public romain et sur les magistrats d’époque augustéenne. Dans cet ouvrage, il a écrit la partie “Les auspices, entre autorité et pouvoir, sous la République romaine et sous Auguste”.
Laurent Bricault est professeur d’Histoire romaine à l’université Toulouse II Jean-Jaurès et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’histoire des religions de la Méditerranée antique, il a notamment publié Les cultes isiaques dans le monde gréco-romain (Belles lettres, 2013) et, avec Corinne Bonnet, Quand les dieux voyagent. Cultes et mythes en mouvement dans l’espace méditerranéen antique (Labor et Fides, 2016). Dans ce livre, il a écrit le chapitre “Isis, Sarapis et Rome”.
Audrey Ferlut est professeure agrégée au Lycée du Parc de Lyon et enseignante chercheuse rattachée à l’UMR 5189 HiSoMA. Ses recherches portent sur les divinités féminines dans les provinces de Gaule et des Germanies, sur les lieux et la manière de pratiquer les cultes autour de la religion vécue et sur les continuités avec les pratiques antérieures à la conquête. Elle a notamment publié plusieurs articles dans les colloques FERCAN. Dans cet ouvrage, elle a participé au chapitre “La religion des soldats des provinces rhénanes et danubiennes”.
Agnès Groslambert est maître de conférences habilitée en Histoire romaine à l’université Lyon 3 Jean-Moulin. Après une thèse sur “Lambèse : naissance et développement d’une cité romaine”, ses recherches ont porté sur l’Afrique, les cités et la vie municipale, mais aussi sur l’armée et la religion romaine. Dans le présent livre, elle a rédigé le chapitre concernant le culte impérial dans le Feriale duranum de Doura-Europos.
Laurent Guichard est agrégé d’Histoire et maître de conférences d’Histoire romaine à l’université Savoie Mont-Blanc. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire religieuse et politique du monde romain aux IIIe et IVe siècles. Dans le présent volume, il a rédigé la partie “Religion et pouvoir romains face aux monothéismes judéen, juif et chrétien”.
Yann Le Bohec est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il a publié plus de trente livres et deux cents articles portant notamment sur l’armée romaine, l’Afrique romaine et la Gaule romaine. Dans cet ouvrage, il a écrit le chapitre “L’utilisation de la religion par César, avec un appendice sur Lucullus”.
Romain Loriol est maître de conférences en langue, histoire et littérature latines à l’université de Lyon 3 Jean-Moulin. Ses recherches portent sur les religions du monde romain, notamment sur les pratiques divinatoires à Rome, les signes divins et leurs interprétations. Il co-dirige actuellement un projet collectif de recherche (HiSoMA/AnHiMA) sur le vocabulaire religieux des Romains. Il a rédigé dans ces pages le chapitre “Prodiges, présages et signes divins”.
Gaëlle Perrot, doctorante en Histoire romaine à l’université Lyon 3 Jean-Moulin, travaille sur la relation entre les civils et les militaires dans les canabae du Rhin sous le Haut-Empire romain. Dans cet ouvrage, elle a rédigé le chapitre sur les sources.
INTRODUCTION
Étudier la religion romaine, c’est étudier un domaine qui nous est d’une certaine façon étranger. Les conceptions romaines de la religion ne sont en effet pas les nôtres et il faut se garder de leur appliquer les schémas qui nous sont habituels : ceux des religions monothéistes. Il s’agit d’une religion sans révélation, sans transcendance, sans dogmes. Scheid [2005, 2010, 2013a et 2013b] insiste sur l’erreur qui consiste à penser qu’il s’agit d’une “religion sans foi, sans émotion, sans spiritualité” et rappelle que “les rites de la religion collective des Romains ne sont pas vides” : c’est faire qui est croire, il faut considérer la religion romaine comme un “service public qui prescrit des rites et non des choses auxquelles il faut croire” ; c’est aussi une erreur que de considérer que le début de l’Empire marque le début de la décadence de la religion romaine.