Le monde grec et l'Orient
404 - 200 avant notre ère
Sous la direction de Madalina Dana.
Avec la collaboration de Richard Bouchon, Philippe Clancier, Jérémy Clément, Michaël Girardin, Laëtitia Graslin-Thomé, Franck Prêteux et Gaëlle Tallet.
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tout ce dont l’étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d’Histoire ancienne de l'agrégation d'Histoire. Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
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Fiche technique
- Référence
- 460731
- ISBN
- 9782350307312
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 672
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION
CADRES GÉOGRAPHIQUE ET CHRONOLOGIQUE . . . . . . . . . .19
HISTORIOGRAPHIE ET DÉBATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
LES GRECS ET L’ORIENT, LES GRECS EN ORIENT . . . . . . . . .29
UN SIÈCLE MAL AIMÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
LES GRECS EN ASIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
LES EFFETS DE LA CONQUÊTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
SOURCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .38
REPÈRES
ESPACES ET TERRITOIRES (CADRE GÉOGRAPHIQUE,
CONNAISSANCES DE L’AUTRE, RESSOURCES) . . . . . . . . . . . .51
LE CADRE GÉOGRAPHIQUE DU MONDE GREC ET DE L’ORIENT . .51
RESSOURCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
LES MILIEUX ET LES HOMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60
PEUPLES DE MARINS, PEUPLES DE TERRIENS ? . . . . . . . . . . . . . . . .60
CIRCULER ENTRE LE MONDE GREC ET L’ORIENT . . . . . . . . . . . . . .61
LES ZONES DE CIRCULATION MONÉTAIRES ET LES ÉCHANGES
ÉCONOMIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .68
FORMES ÉTATIQUES ET POLITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
LE MONDE GREC : DES CITÉS ET DES PEUPLES . . . . . . . . . . . . . . . . .70
L’ORGANISATION GÉNÉRALE DE L’EMPIRE ACHÉMÉNIDE . . . . . . .73
LA CONCEPTION DE LA ROYAUTÉ ENTRE GRÈCE ET ORIENT . . . .79
LES STRUCTURES DES ROYAUMES HELLÉNISTIQUES . . . . . . . . . . .81
CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86
LE MONDE GREC ENCORE TRAUMATISÉ
PAR LA GUERRE DU PÉLOPONNÈSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .86
L’EMPIRE PERSE : UN COLOSSE AUX PIEDS D’ARGILE . . . . . . . . . .87
404–386 : LES IMPÉRIALISMES GRECS
AU CONTACT DE L’ORIENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .88
LE “CONCERT DES PUISSANCES”
AU TEMPS DE LA PAIX DU GRAND ROI (386–371) . . . . . . . . . . . . . . .90
À QUI LA PAIX DU GRAND ROI A-T-ELLE PROFITÉ ? . . . . . . . . . . . . .90
LES HISTOIRES LOCALES DE CHYPRE ET DE L’ÉGYPTE . . . . . . . . .91
PHILIPPE DE MACÉDOINE, ATHÈNES ET L’ORIENT (360–336) . . . . .92
L’EXPÉDITION D’ALEXANDRE LE GRAND :
UNE RUPTURE DANS LES RELATIONS
ENTRE LES GRECS ET L’ORIENT ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
L'IMPACT DES GUERRES ENTRE LES DIADOQUES
EN GRECE ET EN ORIENT (323-281). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99
THÈMES
UN MONDE EN GUERRE :
LA GRÈCE BALKANIQUE ET ÉGÉENNE (404–334)
LES SOCIÉTÉS GRECQUES ET LA GUERRE (404–334) . . . . . .106
DES SOCIÉTÉS EN CRISE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107
LE COÛT DE LA GUERRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111
LES PAIX COMMUNES,
UN APPRENTISSAGE DE L’HÉGÉMONIE ? (386–337) . . . . . . .114
KOINÈ EIRÉNÈ : PRINCIPES GÉNÉRAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
LA PROSTASIA COMME OUTIL DE DOMINATION . . . . . . . . . . . . . . .117
DE LA PAIX SANS LE ROI À LA PAIX CONTRE LUI . . . . . . . . . . . . . .119
POLITIQUES DES GRECS D’EUROPE
EN ORIENT 404–334 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
ATHÈNES EN ÉGÉE :
RESPECTER LES ACCORDS EN MÉNAGEANT SES INTÉRÊTS . . . .121
ATHÈNES CONTRE LES INTÉRÊTS DU ROI ?. . . . . . . . . . . . . .123
CONTREPOINTS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .126
REPRENDRE LE PASSÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128
FAÇONNER LE MYTHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
RÉÉCRIRE L’HISTOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .130
FORGER LA MÉMOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131
LES GRECS FACE AU POUVOIR ACHÉMÉNIDE (404–334)
LES GRECS D’ASIE SOUS LA DOMINATION ACHÉMÉNIDE .134
LES CITÉS GRECQUES ET L’ADMINISTRATION SATRAPIQUE . . . .134
RÉSISTANCES ET ACCOMMODEMENTS
FACE À LA DOMINATION ACHÉMÉNIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .152
GRECS, PERSES ET ANATOLIENS :
DE LA COHABITATION À L’HYBRIDATION CULTURELLE . . . . . . .165
CIRCULATIONS ET CONTACTS
ENTRE LE MONDE GREC ET L’ASIE ACHÉMÉNIDE . . . . . . .175
AU SERVICE DES BARBARES :
L’OUVERTURE DU MARCHÉ DES MERCENAIRES GRECS . . . . . . .176
SOUS LA PROTECTION DU ROI : ÉXILÉS, PRISONNIERS
ET DÉPORTÉS DANS L'EMPIRE PERSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
À LA PORTE DU ROI :
LES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE GRECS ET PERSES . . .194
LA DÉCOUVERTE DES MONDES ORIENTAUX :
CURIOSITÉS SAVANTES ET CONSTRUCTION IDÉOLOGIQUE .209
LE REGARD DES GRECS D’ASIE, AUTEURS DE PERSICA . . . . . . . .209
XÉNOPHON ET LE MONDE ACHÉMÉNIDE :
ENTRE FASCINATION ET MÉPRIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215
LE MYTHE D'UN EMPIRE DÉCADENT. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 224
DANS LES PAS D’ALEXANDRE :
CONQUÊTE ET APPROPRIATION DU MONDE ACHÉMÉNIDE
(334–323)
LA GUERRE PANHELLÉNIQUE (340–333) . . . . . . . . . . . . . . . . .235
LA GUERRE CONTRE LES BARBARES :
CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .235
LE GRANIQUE ET L'OUVERTURE DE L'ASIE MINEURE . . . . . . . . .241
L’ENTRÉE ROYALE À SARDES :
POLITIQUE IRANIENNE ET ORGANISATION DE L’EMPIRE . . . . . .245
ALEXANDRE ET LES GRECS D’ASIE : UNE LIBÉRATION ? . . . . . . .248
D'ASIE MINEURE EN EGYPTE (333-331) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
LA MISE EN ÉCHEC DES PLANS DE DARIUS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
ALEXANDRE, PHARAON D’ÉGYPTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .258
AU CŒUR DE L’EMPIRE (331–330) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .263
GAUGAMÈLES (1er OCTOBRE 331) ET LE FACTEUR MILITAIRE
DANS LA CONQUÊTE MACÉDONIENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 264
LA SOUMISSION DE LA BABYLONIE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .266
AU CŒUR DU POUVOIR ACHÉMÉNIDE :
ALEXANDRE SUR LE PLATEAU IRANIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .270
VERS LES CONFINS DU MONDE (330–325) . . . . . . . . . . . . . . .277
LES ENJEUX DE LA CAMPAGNE EN ASIE CENTRALE . . . . . . . . . . .277
L’“ORIENTALISATION” D’ALEXANDRE :
LES CONTESTATIONS MACÉDONIENNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .280
L'INTERMINABLE GUÉRILLA EN ASIE CENTRALE . . . . . . . . . . . . . .284
LES PARTICULARITÉS DE LA CAMPAGNE INDIENNE . . . . . . . . . . .288
BABYLONE OU PELLA : MACÉDONIENS ET IRANIENS
DANS LE PROJET D’ALEXANDRE (324–323) . . . . . . . . . . . . . .294
LA FIN DE LA CAMPAGNE MILITAIRE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .294
L’EMPIRE GRÉCO-PERSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .296
L’EMPREINTE GRÉCO-MACÉDONIENNE EN SYRIE,
EN MÉSOPOTAMIE ET DANS LES HAUTES SATRAPIES
LA TRANSITION
AU TEMPS D’ALEXANDRE ET DES DIADOQUES . . . . . . . . . .303
L’ADMINISTRATION DU LEVANT ENTRE DARIUS ET LES
DIADOQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .304
LA BABYLONIE EN TRANSITION AU IVe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . .307
LA BACTRIANE À L’ÉPOQUE DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . .318
ALEXANDRE À JÉRUSALEM ENTRE MÉMOIRE ET HISTOIRE . . . .320
LA CONSTRUCTION DU TERRITOIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .324
MÉSOPOTAMIE SYRIE :
LA STRUCTURATION DE L’EMPIRE SÉLEUCIDE À L’OUEST . . . . .324
LES HAUTES SATRAPIES :
GRÉCO-BACTRIENS ET INDO-GRECS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .340
UN ESPACE DISPUTÉ : LA CŒLÉ-SYRIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .345
RUPTURES ET CONTINUITÉS ADMINISTRATIVES . . . . . . . .349
QUADRILLAGE DU TERRITOIRE
ET INDICES D’UNE ADMINISTRATION LOCALE . . . . . . . . . . . . . . . .349
L’AFFIRMATION DES SANCTUAIRES
COMME POUVOIR LOCAL FIN IVe ET IIIe S. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .364
L’EXPLOITATION DU TERRITOIRE SÉLEUCIDE . . . . . . . . . . . . . . . . .375
LE MODÈLE ROYAL SELEUCIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .380
LE ROI SÉLEUCIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .380
LA COUR ET L'ENTOURAGE ROYAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
LE CULTE ROYAL SÉLEUCIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .392
L’ÉGYPTE ET L’AVENTURE GRECQUE
(404–200)
L’ÉGYPTE INDÉPENDANTE (404–343 AV. J.-C.) :
DES DYNASTIES INDIGÈNES SOUS INFLUENCE GRECQUE . . . . . 399
UN FRONT GRÉCO-EGYPTIEN ANTI-PERSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .399
LA DÉPENDANCE MILITAIRE
ET LE COÛT DU MERCENARIAT GREC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .402
L’IMPOPULARITÉ DES NECTANÉBIDES :
L’HOSTILITÉ DES SANCTUAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .404
LA DEUXIÈME DOMINATION PERSE (343–332)
ET LES ARGÉADES (332–306) :
UNE ÉGYPTE EN TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .406
LA FICTION D’UNE RUPTURE :
LA LÉGENDE D’ALEXANDRE LIBÉRATEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . .407
UN RESPECT PRAGMATIQUE DES CULTES TRADITIONNELS . . . .411
UN APPUI INTERESSÉ SUR LES ÉLITES LOCALES . . . . . . . . . . . . . .413
L’ÉGYPTE LAGIDE : CONTINUITÉS ET RUPTURES . . . . . . . .417
LES AMBIVALENCES DU POUVOIR LAGIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .418
UN SYSTEME COLONIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .425
GRECS ET ÉGYPTIENS :
ACCULTURATION ET CONTRE-ACCULTURATION . . . . . . . . . . . . . .433
LA PORTE DE L’ORIENT : CIRCULATIONS ET RÉSEAUX
ÉCONOMIQUES, CULTURELS ET RELIGIEUX
(CARIE, LYCIE, CILICIE, SYRIE, LEVANT, ÉGYPTE ET
CYRENAÏQUE)
LES CIRCULATIONS COMMERCIALES
ET LES RÉSEAUX ÉCONOMIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .448
LES FACILITATEURS ET LES FREINS DES ÉCHANGES :
SYSTÈMES MONÉTAIRES, POIDS ET MESURES . . . . . . . . . . . . . . . . .449
LES CIRCUITS COMMERCIAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .458
LES MARCHÉS, LES COMMERÇANTS
ET LES RÉSEAUX D’AFFAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .463
DIFFUSION ET CIRCULATION
DES MODÈLES CULTURELS, ARTISTIQUES ET RELIGIEUX :
L’HELLÉNISATION EN QUESTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .470
L’ÉPINEUSE QUESTION DE L’HELLÉNISATION . . . . . . . . . . . . . . . . .472
PAYSAGE URBAIN ET MODE DE VIE GREC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .483
CIRCULATION DES ARTISTES, DES SAVANTS ET DES ATHLÈTES . .490
HONORER LES DIEUX GRECS ?
LA RELIGION COMME CAS-LIMITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .500
GRÈCE BALKANIQUE ET ASIE MINEURE :
LES AFFAIRES DES GRECS
LES DOMAINES DES ROIS GRECS EN ASIE MINEURE . . . . .508
L’EMPRISE LAGIDE ET SÉLEUCIDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .508
INTÉGRER LES TERRITOIRES CONQUIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .509
NOUVEAUX ESPACES, NOUVEAUX POUVOIRS,
NOUVEAUX ÉTATS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .512
LA DÉLÉGATION DU POUVOIR, AU RISQUE DU SÉPARATISME :
DYNASTES ET ÉTATS SACERDOTAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .513
NOUVEAUX ROYAUMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .514
LES CITÉS GRECQUES INDÉPENDANTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .515
LES CITÉS GRECQUES ET LE ROI :
L’APPRENTISSAGE DE LA NÉGOCIATION . . . . . . . . . . . . . . .516
LE ROI DOMINE, LE ROI CONCÈDE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .516
NÉGOCIER SA POSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .518
ENTRER DANS UN JEU DE RÉCIPROCITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .521
LES CITÉS AUTONOMES DANS L’HÉGÉMONIE ROYALE :
“SECOND APOGÉE DE LA DÉMOCRATIE” ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .524
MOBILITÉS, RÉSEAUX, RIVALITÉS EN ASIE MINEURE . . . . . . . . . .529
LES CITÉS GRECQUES D’EUROPE ET L’ORIENT
AU IIIe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .530
CONSÉQUENCES SOCIALES DE LA CONQUÊTE . . . . . . . . . . . . . . . .531
LA GRÈCE ÉGÉENNE,
UN ENJEU POUR LES MONARCHIES HELLÉNISTIQUES ? . . . . . . . .532
DES AMBITIONS ANTIGONIDES EN ASIE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .533
DE L’USAGE RAISONNÉ DU SOFT POWER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .534
OUTILS
LIEUX
AÏ KHANOUM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .539
ALEXANDRIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .540
ANTIOCHE-SUR-L’ORONTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .542
BABYLONE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .543
BITHYNIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .543
CAPPADOCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .544
CHYPRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .545
CYRÉNAÏQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .546
FAYOUM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .546
PERSÉPOLIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .548
PHÉNICIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .548
PONT (ROYAUME DU) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .549
PTOLÉMAÏS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .550
SARDES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .550
SUSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .551
Madalina Dana est professeur d’Histoire grecque à l’université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches portent sur les réseaux culturels en Méditerranée.
Richard Bouchon est maître de conférences HDR en Histoire ancienne à l’université Lumière Lyon 2.
Philippe Clancier est maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Jérémy Clément est maître de conférences en Histoire ancienne à l’université Paris Nanterre.
Michaël Girardin est maître de conférences en Histoire ancienne à l’université du Littoral – Côte d’Opale.
Laetitia Graslin-Thomé est membre junior de l’Institut universitaire de France et maître de conférences en Histoire ancienne à l’université de Lorraine.
Franck Prêteux est maître de conférences en Histoire grecque à l’université Paris Sorbonne.
Gaëlle Tallet est professeur d’Histoire ancienne à l’université de Limoges.
"• L’affaire de la proskynèse
À Bactres en 327, Alexandre célèbre son mariage avec Roxane fille d’Oxyartès. Il étend alors à toute sa cour l’obligation de la proskynèse, une génuflexion perse accompagnée d’un geste de la main et d’une incli[1]nation du buste qui est, dans le cérémonial achéménide, une marque d’obéissance et que les Iraniens de la cour pratiquent déjà depuis 330. Ce n’est pas une reconnaissance de la divinité du roi, lequel n’est d’ailleurs, pour les Perses, que le représentant d’Ahura Mazda sur terre et non son incarnation, mais les Macédoniens l’interprètent comme une marque de servilité orientale en l’assimilant à un geste de piété que les Grecs réservent habituellement aux statues de culte. L’historien Callisthène, qui est pourtant un courtisan empressé, refuse d’accomplir la proskynèse et affirme qu’Alexandre viole la coutume macédonienne. Il se retrouve, peu après, compromis, sans doute faussement, dans la conjuration des pages formée autour d’Hermolaos, lequel a été son élève. Deux pages avouent sous la torture que Callisthène les a incités à comploter contre le roi, et Alexandre est intimement persuadé de sa culpabilité. Mis aux fers en attendant d’être jugé par la Ligue de Corinthe, il meurt de maladie pendant la campagne indienne selon Charès et Aristobule. Dès lors, Aristote et Alexandre s’éloignent et les péripatéticiens du Lycée en tiennent rigueur à Alexandre : ils érigent Callisthène en martyr de la liberté contre le despotisme oriental.
Outre la disgrâce de Callisthène, la deuxième leçon de cette affaire est le désaveu de la politique royale par les pages, une vieille institution macédonienne développée par Philippe. Il s’agit des fils de grandes maisons aristocratiques qui, entre 14 et 18 ans, poursuivent leur formation à la cour auprès du roi. Ils sont investis de plusieurs fonctions honorifiques liées directement à la personne du roi : ils lui amènent son cheval, l’aident à monter, l’accompagnent au combat et à la chasse, surveillent sa porte, gèrent son armurerie. Les pages jouent certes le rôle d’otages, garants de la loyauté de leurs familles, mais ils constituent aussi une pépinière d’officiers, dont la proximité avec le roi permet de les surveiller autant que de les fidéliser et d’assurer leur formation.
À la chasse, les pages ne forment pas qu’une escorte mais participent activement à la battue et s’inscrivent dans une dynamique d’émulation entre le roi et ses proches (Arrien, IV, 13, 1). Ils cherchent aussi à tirer le gibier comme le montre la scène peinte sur la frise d’entrée de la tombe de Philippe II à Vergina. D’ailleurs, tuer un sanglier constitue un rite de passage dans la société macédonienne (Athénée, I, 18a). La prouesse fait entrer les pages dans la classe d’âge des adultes et leur donne accès au banquet couché. La chasse macédonienne traditionnelle cultive donc la compétition (agôn), tandis que la chasse royale perse met en scène la puissance du souverain. Or, il y a, dans l’idéologie du roi chasseur un équilibre, parfois difficile à trouver, entre la nécessité de laisser le roi faire la démonstration de sa supériorité (Plutarque, Vie d’Alexandre, 40, 4) et garantir la sécurité de sa personne si sa vie se retrouve en danger (Quinte-Curce, VIII, 1, 14-18) [BRIANT, 1991b ; 1994]. De la sorte, les chasses d’Alexandre présentent en réduction les éléments du débat entre royauté autocratique et royauté collaborative, et elles portent les germes de la conspiration des pages. En effet, le jeune page Hermolaos tue, au cours d’une chasse, un sanglier qui chargeait le roi. Or, Alexandre cherche, à cette période, à affirmer sa puissance dans le domaine cynégétique au péril de sa vie, comme en témoigne la chasse sogdienne dans laquelle, voulant absolument tuer un lion, il suscite l’inquiétude des Compagnons (Quinte-Curce, VIII, 1, 14-18). De ce fait, le roi tient rigueur à Hermolaos de son zèle et le punit, comme la coutume l’y autorise, en le privant de son cheval et en le faisant battre de verges (Arrien, IV, 13, 2 ; Quinte-Curce, VIII, 6, 5 ; Elien, Histoire variée, XIV, 49 ; Valère Maxime, III, 3). L’injustice de cette disgrâce et de cette humiliation pousse Hermolaos à fomenter son complot avec d’autres pages pour tuer Alexandre. En faisant référence à Philotas, Parmenion et Cleitos, il donne une dimension politique à son projet : se libérer d’un tyran. Manifestement, au cours de ces trois épisodes, le fossé de l’incompréhension se creuse entre Alexandre et les Macédoniens. Alexandre n’a jamais cherché à poser des bases théocratiques de son pouvoir, contrai[1]rement à ce qu’affirme une tradition grecque qui lui est hostile, mais les rumeurs qu’il a laissé courir sur son ascendance divine et les prodiges qu’il a laissé narrer par Callisthène (la mer se serait retirée devant lui en Lycie) lui ont été amèrement reprochés, d’abord par Cleitos, puis lors des séditions de l’Hyphase (326) et d’Opis (324), pendant lesquelles les soldats suggèrent à Alexandre de poursuivre la guerre avec son père Ammon."