Les femmes en France dans la société d'Ancien Régime
Par Emmanuelle Berthiaud, Sylvie Le Clech et Charlotte Fuchs.
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tout ce dont l’étudiant a besoin pour le sujet 2022 d’Histoire moderne de la spécialité Histoire-Géographie du concours de l’ENS Lyon et de la banque commune attachée.
Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique ;
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme ;
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
Fiche technique
- Référence
- 460734
- ISBN
- 9782350307343
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 480
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
TENIR COMPTE DES ACQUIS DE L’HISTORIOGRAPHIE
DE L’HISTOIRE DES FEMMES DEPUIS 50 ANS
ET TRAITER LE SUJET DE L’HISTOIRE DES FEMMES
SELON L’APPROCHE D’UNE HISTOIRE MIXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
TRAITER L’HISTOIRE DES FEMMES SUR LE TEMPS LONG,
DE LA FIN DU XVe SIÈCLE À 1789 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
METTRE EN VALEUR CERTAINES PERSONNALITÉS
DE LA SCÈNE POLITIQUE OU CULTURELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
IDENTIFIER DES “FIGURES”,
QUI SONT AUTANT DE PORTRAITS COLLECTIFS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
METTRE LES FEMMES EN SITUATION : LES LIEUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
TRAITER, EN ABORDANT LES DIFFÉRENTES THÉMATIQUES,
DE LA QUESTION DE L’EXISTENCE
ET DE L’EXPLOITATION DES SOURCES ET DE LEUR VOCABULAIRE . . . . . .22
ANNEXE PRATIQUE : CHRONOLOGIE CUMULATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
HISTORIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25
UNE DISCIPLINE NÉE AVEC LES MOUVEMENTS FÉMINISTES . . . . . . . . . . . . .25
L’OUVERTURE DE LA DISCIPLINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
L’INTRODUCTION DU CONCEPT DE GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31
ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36
UN EXEMPLE DE TRAITEMENT DE L’HISTOIRE DES FEMMES,
LA RENAISSANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
ANGLES MÉTHODOLOGIQUES ET SOURCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
HISTORIENNES DES FEMMES À LA RENAISSANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
CADRE CHRONOLOGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
XVIe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49
Droit et société : dialectiques et paradoxes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50
Des femmes magnifiées dans l’art et la littérature . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
Des dirigeantes politiques visibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
Une marque durable de la Renaissance :
l’engagement spirituel des femmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .56
Travail des femmes : une situation disparate et ambigüe . . . . . . . . . . . .57
XVIIe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58
XVIIIe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .64
THÉMATIQUES
STATUTS JURIDIQUES DES FEMMES (XVIe SIÈCLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
CONTROVERSES SUR LES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .81
REPRÉSENTATIONS DES FEMMES DANS LES ARTS VISUELS. . . . . . . . . . . . .87
AU XVIe SIÈCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87
Une tradition médiévale religieuse ou courtoise . . . . . . . . . . . . .87
La sexualisation du corps de la femme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
Les portraits individuels ou collectifs à la cour :
bienséance, psychologie, divertissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93
Les portraits de famille :
l’idéal vertueux de la France chrétienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
AUX XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
Le corps féminin exposé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
Les femmes de pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97
Les femmes : scènes de genre et portraits . . . . . . . . . . . . .99
POPULATION FÉMININE ET DÉMOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
LES ÂGES DE LA VIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109
CORPS ET SANTÉ DES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
COUPLE ET SEXUALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
MATERNITÉ ET ENFANTEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .125
LES APPARENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
LA BEAUTÉ FÉMININE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
SE VÊTIR AU FÉMININ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136
COSMÉTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
FÉMININE ET DÉMOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
LES ÂGES DE LA VIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109
CORPS ET SANTÉ DES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115
COUPLE ET SEXUALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
MATERNITÉ ET ENFANTEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .125
LES APPARENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
LA BEAUTÉ FÉMININE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
SE VÊTIR AU FÉMININ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136
COSMÉTIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .141
ÉDUCATION FÉMININE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .145
FEMMES ET RÉLIGION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .153
LA RELIGION DES FEMMES EN TROIS TEMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .154
LA RELIGION DES FEMMES ET LEUR STATUT SOCIAL . . . . . . . . . . . . . . . . . .157
LA RELIGION DES FEMMES, DU NORD AU SUD . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .158
COMPOSANTES COLLECTIVES ET INDIVIDUELLES
DE LA PIÉTÉ DES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .159
FEMMES ET POUVOIRS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .165
LES POUVOIRS DES FEMMES ET LEURS LIMITES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .165
LE POUVOIR POLITIQUE : L’EMBELLIE DE LA RENAISSANCE . . . . . . . . . . .168
LES MOYENS DU POUVOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
LES CONDITIONS D’EXERCICE DU POUVOIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .172
LA CONTESTATION, UN CONTRE-POUVOIR DE FEMMES ? . . . . . . . . . . . . . .174
FEMMES, ÉCRITURE ET LITTÉRATURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
LES ÉCRITURES ORDINAIRES DES FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .178
LES FEMMES DANS L’ÉVOLUTION
DE LA LITTÉRATURE À L’ÉPOQUE MODERNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
À la Renaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
Au XVIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
Au XVIIIe siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
JOURNALISME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .189
FEMMES ET PRATIQUES DE LECTURE ..... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
FEMMES ET CRÉATION ARTISTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .193
PEINTRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .194
GRAVEUSES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .199
SCULPTRICES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .200
ARCHITECTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .200
MUSICIENNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .202
ARTS DU SPECTACLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
FEMMES ET SCIENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
UNE NATURE FÉMININE COMPATIBLE AVEC LES SCIENCES ? . . . . . . . . . . .209
ÉDUQUER LES FEMMES AUX SCIENCES ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
DES FEMMES DE SCIENCE ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .213
TRAVAIL ET ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
QUE SIGNIFIE “TRAVAILLER” ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
TRAVAUX DES VILLES, TRAVAUX DES CHAMPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219
CONCURRENCE AVEC LES HOMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
TRAVAIL ET CHARITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225
SOCIABILITÉS ET SOLIDARITÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
HOMMES ET FEMMES EN SOCIÉTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
SOCIABILITÉS FÉMININES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .229
L’EXPRESSION DES SOLIDARITÉS FÉMININES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
VIOLENCES DES FEMMES, VIOLENCES CONTRE LES FEMMES . . . . . . . . .233
LIEUX
L’UNIVERS DOMESTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .241
LA MAISON .... ....................................... . . . . . . . . . . . . . . .241
DES PIÈCES À SOI ? CHAMBRE, CABINET OU BOUDOIR. . . . . . . . . . . . . . .244 .
LE JARDIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .247
LES SALONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .251
LE COUVENT. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .257
L’HÔPITAL, LES INSTITUTIONS CHARITABLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
FIGURES FÉMININES
PAYSANNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .271.
DOMESTIQUES .. ................... . . . . . . . . . . . . . . .275
MATRONES ET SAGES-FEMMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .279
FEMMES SAVANTES ET PRÉCIEUSES. . . . . . . . . . . . . . .283
LA RELIGIEUSE . . . . . . . . . . . . . . . . . .287
MARGINALES . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . .293 .
CRIMINELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299
SORCIÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305
ÉMEUTIÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .311
VIRAGOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .317
Emmanuelle Berthiaud est historienne du genre, de l’enfance et de la médecine aux XVIIIe et XIXe siècles. Maîtresse de conférences en Histoire moderne à l’Université de Picardie Jules Verne, elle a notamment publié Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société (La Martinière, 2013) et avec Scarlett Beauvalet, Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin. Cinq siècles d’histoire (Belin, 2015). Elle vient de co-diriger avec Jérôme van Wijland et François Léger, Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours (Septentrion, 2021).
Charlotte Fuchs est docteure en Histoire moderne. Sa thèse, soutenue en 2018 à l’Université de Tours, porte sur “La mégère, du topos littéraire au débat de société (1540-1630)”.
Sylvie Le Clech est archiviste-paléographe, conservatrice générale du patrimoine et inspectrice générale des patrimoines (ministère de la Culture). Sa thèse d’École nationale des chartes, publiée aux Presses universitaires du Mirail en 1993, s’intitule Chancellerie et culture au XVIe siècle, les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547. Elle est chargée de cours à l’université François Rabelais de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance) et à la Sorbonne Nouvelle. Historienne de la Renaissance, elle contribue au réseau d’écrivaines, le Parlement des écrivaines francophones. Elle a publié une dizaine de livres et une trentaine d’articles, jusqu’à son dernier ouvrage paru chez Tallandier en août 2021 (Femmes de la Renaissance).
"Le XVIIIe siècle est marqué, comme les siècles précédents, par des évolutions contrastées qui rendent caduques l’image idéalisée des femmes des Lumières qui a longtemps prévalu. Les frères Goncourt dans La femme au XVIIIe siècle (1862) faisaient en effet des femmes les pièces maîtresses d’une vie culturelle et sociale raffinée, incarnée par les salons. Ce siècle a aussi été présenté comme emblématique d’une culture de la mixité qui aurait précocement distingué la France de ses voisins et contribué à y développer un “commerce apaisé” entre les deux sexes [OZOUF, 1995]. Ce mythe flatteur a toutefois été largement contesté et les historiennes et historiens reconnaissent aujourd’hui que si les femmes d’une certaine élite ont pu occuper une position plus visible au XVIIIe siècle dans les domaines culturel et artistique, elles sont néanmoins toujours restées au second plan. Leur rôle politique a même eu tendance à reculer au cours du siècle, les femmes étant de plus en plus assignées à la maternité et à la sphère privée. Le développement de la philosophie des Lumières et un contexte général plus favorable ont cependant permis à un certain nombre d’aspects de la condition féminine de progresser, non dans le droit, mais dans les faits.
Sur le plan institutionnel au XVIIIe siècle, les femmes sont en effet reléguées “à l’arrière-plan de la scène politique” dans la monarchie française [COSANDEY, 2000]. Cette évolution a été favorisée par les circonstances : entre la mort de Marie-Thérèse d’Autriche (1683), reine très effacée, et le mariage de Louis XV (1725), le royaume n’a en effet pas de souveraine. À la mort de Louis XIV en 1715, le trône revient à son arrière-petit-fils âgé de 5 ans et c’est Philippe d’Orléans, son oncle, qui se fait attribuer la régence jusqu’à la majorité du souverain en 1723. À l’ambiance morose et dévote de la fin du règne précédent succède une ambiance plus festive et frivole. On a longtemps beaucoup glosé sur les “petits soupers” du Régent et les mœurs dissolues de son entourage, notamment féminin (en particulier de sa fille, la duchesse de Berry, 1695- 1719), mais l’époque fut marquée par des évolutions plus significatives. S’opère par exemple un recul de la domination culturelle royale et de la cour versaillaise par rapport à la ville et en particulier à Paris (notamment autour du Palais-Royal, résidence des Orléans). Une partie des activités et de la sociabilité des aristocrates se redéploie dans la capitale et favorise une effervescence culturelle et artistique. Les femmes jouent un rôle important dans cette tendance, notamment avec le développement des salons comme celui de Mme de Lambert au début du siècle.
Suite à l’avortement d’un projet de mariage avec Marie-Anne de Bourbon, infante espagnole, Louis XV épouse à sa majorité une princesse polonaise, Marie Leszczynska, en septembre 1725 dans le but principal de mettre au monde rapidement un héritier. La nouvelle souveraine s’inscrit dans une conception traditionnelle du rôle de la reine, dans la continuité du règne de Louis XIV. Jusqu’à sa mort en 1768, Marie Leszczynska reste une reine très discrète, qui ne joue pas de rôle politique et n’est guère présente dans la vie publique de la cour (de retour à Versailles après avoir été déplacée à Paris pendant la Régence). Épuisée par ses nombreuses maternités (elle met dix enfants au monde), elle ferme sa porte au roi qui prend rapidement des maîtresses."