Communautés et mobilités en Méditerranée : fin XVe - milieu XVIIIe siècle
Sylvain Lloret (dir.), Thierry Allain, Lucie Arrighi, Sylvain Bremaud, François Brizay, Anne Brogini, Luis Fé Canto, Davide Mano, Anne Mézin, Odile Moreau et Ana Struillou
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
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Comme tous les Clefs-concours, l’ouvrage est structuré en trois parties :
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Fiche technique
- Référence
- 460839
- ISBN
- 9782350308395
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 432
- Reliure :
- broché
INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
HISTORIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
REPÈRES
LE THÉÂTRE DES PUISSANCES
UNE MER POUR DEUX EMPIRES (MILIEU XVe-XVIe SIÈCLE) . . . . . . . . . . . .35
L’expansion ottomane en Méditerranée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
• Les débuts de l’essor de l’Empire ottoman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .35
• L’apogée de la puissance ottomane :
Soliman le Magnifique (1520-1566) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37
• Une chrétienté désunie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
• Revers ottomans et équilibre méditerranéen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
L’Empire espagnol, entre front extérieur et ennemis intérieurs . . . .41
• La domination de la Méditerranée occidentale . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
• Fin de la Reconquista et défense du catholicisme . . . . . . . . . . . . . . . .44
Des acteurs secondaires mais actifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
• La fin de l’apogée vénitien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45
• L’essor du grand-duché de Toscane . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
• L’État pontifical au défi de l’unité chrétienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
• Le Maroc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
DES VIEILLES PUISSANCES EN CRISE (XVIIe-XVIIIe SiÈCLES) . . . . . . . . . . .50
Le lent repli de la puissance ottomane . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51
La monarchie hispanique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52
DU SECOND RôLE AU DEVANT DE LA SCÈNE : DE NOUVEAUX ACTEURS . .54
Le réveil des ambitions françaises . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
• La puissance navale française . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54
• La France et la protection des chrétiens orientaux . . . . . . . . . . . . . . . .57
L’implantation anglaise en Méditerranée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59
La puissance navale et marchande hollandaise . . . . . . . . . . . . . . . .60
La puissance autrichienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
LE MOUVEMENT DES HOMMES ET DES SOCIÉTÉS
LE POIDS DES VILLES ET DU NÉGOCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65
UNE MOSAïQUE RELIGIEUSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .69
Les trois grands monothéismes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
• Le christianisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .70
• Le judaïsme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
• L’islam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
Des empires face aux minorités religieuses . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77
• Le monde ottoman : une mosaïque de peuples et de communautés . . .78
• Des minorités religieuses à l’épreuve de la Monarchie catholique . . .80
THÈMES
DES COMMUNAUTÉS MOBILES
LES MONDES DU TRAVAIL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
Les communautés marchandes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
• Des nations de négociants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .85
• Des conditions d’accueil déterminantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87
• Une importance certaine malgré des effectifs réduits . . . . . . . . . . . . .88
• Des rythmes variables d’implantation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .90
• La mobilité au coeur de la vie négociante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
Communautés de marins et gens de mer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .93
PÈLERINS, MISSIONNAIRES, VOYAGEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96
LES COMMUNAUTÉS GUERRIÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Les corsaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99
Les militaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
• La marine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .101
• Les corps de garnison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
• Des exilés religieux et politiques : les régiments jacobites . . . . . . . .105
LES COMMUNAUTÉS ESCLAVES ET CAPTIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .106
Lieux de capture et de vente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107
Expérience commune et fonctionnement communautaire . . . . . . .109
Le danger de l’altérité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .112
Préserver la société tout en faisant du profit :
le commerce de l’homme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114
LES COMMUNAUTÉS SANS ÉTAT : LES DIASPORAS . . . . . . . . . . . . . . . . .117
La diaspora juive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .117
• Les expulsions d’Espagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .118
• L’exil des Juifs du Portugal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119
• Les communautés juives en italie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .120
• Les communautés juives d’Afrique du Nord et de l’Empire ottoman 121
• Activités et inégalités sociales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
• Les femmes dans les communautés juives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127
Les Morisques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
• De la chute de Grenade à la conversion en masse (1492-1526) . . . . .129
• D’une coexistence fragile au conflit armé (1526-1571) . . . . . . . . . . .129
• La diaspora morisque en Méditerranée avant et après l’expulsion . .133
La diaspora grecque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
La diaspora arménienne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
Les Tsiganes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .138
Communautés et réseau corses en Méditerranée . . . . . . . . . . . . . .140
• Les Corses d’Espagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .140
• Les Corses de Marseille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .142
• Les Corses de Livourne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .144
• Les Corses et l’Afrique du Nord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .145
SPATIALE, SOCIALE, CULTURELLE: LES FORMES DE LA MOBILITÉ
LES CONDiTiONS MATÉRiELLES DE LA MOBiLiTÉ SPATiALE . . . . . . . . . .149
Par-delà le temps et l’espace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150
• Les moyens de déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .150
• Trouver le gîte et le couvert . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .160
• Se faire comprendre : lingua franca et multilinguisme . . . . . . . . . . .163
• Passeurs, intermédiaires, traducteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .165
• Se tenir informé : gazettes et nouvelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .167
Les aléas et les contraintes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170
• Les aléas naturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170
• L’insécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .171
• La maladie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .173
• Le coût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .174
• Se prémunir contre les risques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .175
MiGRATiONS, iNTÉGRATiON, ACCULTURATiON :
LES MOBiLiTÉS SOCiALES ET CULTURELLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
La conversion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .177
• Les nouveaux-chrétiens dans la péninsule ibérique . . . . . . . . . . . . . .178
• Les renégats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
Les mariages mixtes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
La naturalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .187
Les transferts culturels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .188
• L’hybridation linguistique : du castillan au judéo-espagnol . . . . . . . .189
• Le monde des livres juifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .190
Un exemple : l’intégration des marchands dans les sociétés locales .191
LES COMMUNAUTÉS ET LES POUVOIRS
UNE PRÉSENCE NÉGOCiÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197
Les négociations diplomatiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197
Un port franc : Livourne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
Diversité des juridictions et querelles juridiques . . . . . . . . . . . . . .202
Une tolérance assortie de discriminations . . . . . . . . . . . . . . . . . . .204
• Les minorités religieuses dans le monde ottoman . . . . . . . . . . . . . . .204
• Entre ségrégation et intégration : les Juifs dans la péninsule italienne . .209
DÉPLACER ET RAPATRiER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .214
Des transferts forcés de populations : le sürgün . . . . . . . . . . . . . . .214
Rapatrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .215
SURvEiLLER, RÉPRiMER, REJETER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .216
Contrôler les mobilités : passeports, autorisations, police . . . . . . .217
Juger et condamner : l’exemple de l’inquisition . . . . . . . . . . . . . . .221
• Mise en place et organisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .221
• L’efficacité d’une procédure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225
• Profils de condamnés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
• Sanctionner et purifier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
Enfermer : prisons, bagnes, galères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
Expulser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
DISSIMULER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
Crypto-judaïsants et Linobambaki . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .240
La contrebande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .241
FAIRE COMMUNAUTÉ
L’ORGANISATION INSTITUTIONNELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243
Les nations marchandes étrangères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243
• Le fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243
• Des rapports complexes avec les États d’origine . . . . . . . . . . . . . . . .245
Les consuls, entre contrôle et protection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .246
• La densification des réseaux consulaires en Méditerranée . . . . . . . . .246
• La mutation institutionnelle du xviie siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .247
• Les prérogatives des consuls . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .249
Les confréries . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .251
• Entre communauté captive et société-mère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .252
• Confrérie musulmane et syncrétisme religieux : la Bektachiyya . . . .252
Structurer une diaspora : les institutions des communautés juives .254
• En italie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .254
• Dans les pays musulmans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .257
LA VIE COMMUNAUTAIRE LOCALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260
Des lieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260
• Mellah et quartier juif dans les pays musulmans . . . . . . . . . . . . . . . .260
• Les lieux du négoce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
• La maison et la chapelle consulaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .264
• Les hôpitaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265
• Les cimetières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .267
Des moments : les rites communautaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .267
Cohabiter et partager :
espaces et pratiques du “cosmopolitisme communautaire” . . . . . .269
• Juifs et non-Juifs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .270
• Un espace de rencontre : la loge maçonnique . . . . . . . . . . . . . . . . . .270
• Entre société dominante et communauté esclave : la taverne . . . . . . .271
Une cohésion communautaire à l’épreuve . . . . . . . . . . . . . . . . . . .272
OUTILS
CARTES
ROUTES COMMERCIALES ET PIRATERIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .278
ISTANBUL, MOSAÏQUE RELIGIEUSE (VERS 1700) . . . . . . . . . . . . . . . . . .279
LES ORIENTAUX À ROME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .280
SALONIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281
AXES D’EXODE DES SÉPHARADES (XVIe SIÈCLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . .282
L’IMPLANTATION HISPANIQUE EN AFRIQUE DU NORD . . . . . . . . . . . . . .283
L’EMPIRE OTTOMAN (XIVe-XVIIe S.) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .284
VILLES
ALEP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .285
ALGER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .286
BARCELONE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .288
CONSTANTINOPLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .289
DAMAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .290
JÉRUSALEM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .291
LE CAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .291
LIVOURNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .292
MARSEILLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .293
ORAN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .294
RAGUSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .295
ROME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .296
SALONIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .297
SMYRNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .298
TUNIS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299
VALENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
VENISE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
ESPACES INSULAIRES
BALÉARES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .305
CHYPRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .306
CORFOU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .306
CORSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .307
CRÈTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .308
MALTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .309
RHODES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .311
SICILE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .314
TABARKA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .314
PERSONNAGES
ALI BITCHNIN (PICCINI) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .317
BARBEROUSSE (FRÈRES) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .317
BELIARDI (FAMILLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .318
BENINCASA (FAMILLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .318
CRISTOFORO DA CANAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .318
GIORGIO DEL GIGLIO DIT “PANNILINI” . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .319
GIOVANNI BATTISTA DONÀ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .319
HANNA DYÂB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .320
MATEO VÁZQUEZ DE LECA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .320
MIGUEL DE LUNA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .321
MORATTO CORSO (AUSSI APPELÉ MURATO CORSO, JACQUES SENTI,
GIACOMO SANTI OU MOURAD BEY) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .322
YÛSUF RA’ÎS (AUSSI APPELÉ JOHN WARD) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .322
CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .325
SOUVERAINS
PAPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .341
EMPEREURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .342
ROIS DE CASTILLE/ESPAGNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .343
ROIS DE FRANCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .343
SULTANS OTTOMANS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .344
SOUVERAINS DU MAROC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .345
TUNISIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .347
ALGER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .349
STATHOUDER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .349
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .350
GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .417
INDEX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .427
Dès la seconde moitié du xive siècle, les Ottomans entreprirent la conquête de territoires européens grâce à des alliances, à une administration et à une armée efficaces – notamment ses soldats d’élite, les janissaires*. Au niveau le plus élevé, le sultan* était la pierre angulaire de cet Empire. Héritier des empereurs de Byzance, chef politique et religieux, sa puissance avait des prétentions universelles. Le Grand Seigneur se devait de respecter les lois de l’islam. Le “Divan” (dîwân*) était le siège du gouvernement ainsi que le conseil constitué des principaux personnages de l’État. Le Divan* gérait en outre les négociations avec les ambassadeurs étrangers. Le Grand vizir*, second personnage de l’État, était à la tête du gouvernement. Au niveau provincial, les vizirs*, pachas* et beys* dirigeaient l’administration, collectaient les impôts et conseillaient le sultan* et son Grand vizir*. La plupart n’étaient pas Turcs mais Albanais, Grecs ou Serbes islamisés.