Silves latines 2020-2021
Par Marion Faure-Ribreau et Gérard Salamon
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant des nouveaux éléments du programme de latin des agrégations externe et interne de Lettres classiques, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours Lettres classiques, l'ouvrage est composé de deux parties consacrées à chacune des deux nouvelles oeuvres du programme, elles-mêmes subdivisées en Repères, Problématiques et Boîte à outils.
Fiche technique
- Référence
- 460621
- ISBN
- 9782350306216
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 320
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
Plaute, Poenulus
INTRODUCTION
TITUS MACCIUS PLAUTUS: HYPOTHÈSES BIOGRAPHIQUES
Une vie mal connue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Pultiphagonides ? Hypothèses et jeux sur le nom de Plaute . . . . . .17
LES COMÉDIS DE PLAUTE
Le corpus des comédies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Comédies du double, comédies du déguisement . . . . . . . . . . . . . . .19
La ruse et ses meneurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Métathéâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Un virtuose du verbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Perception et réception de Plaute . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
REPÈRES
CARThAGE ET ROME À L'ÉPOQUE DE PLAUTE
Avertissement méthodologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
Les guerres puniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
Fides Punica : l’image de Carthage à Rome . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
La crise religieuse de 217-215 et le culte de Vénus Érycine . . . . . .37
Le contrôle de la luxuria pendant et après les guerres puniques : la lex Oppia . . . . . . . . . .39
Rome et les Étoliens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40
LA COMOEDIA PALLIATA ET SES CONVENTIONS
L’organisation des ludi scaenici . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
Les différents types de spectacle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43
Les auteurs de palliata . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
La palliata : une comédie grecque en latin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46
Un théâtre chanté et dansé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .48
Des intrigues récurrentes (et quelques variations) . . . . . . . . . . . . . .49
Organisation du temps et de l’espace scénique . . . . . . . . . . . . . . . .50
Les conventions des personae comiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .53
Mises en variation, ou comment créer du nouveau avec de l’ancien . . .56
LA STRUCTURE DE LA COMÉDIE
Prologue et épilogue : les seuils conventionnels de la palliata . . . .58
La séquence-type et ses variations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60
Diuerbium et canticum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62
Tableau synoptique du Poenulus et remarques sur sa composition . . .65
QUESTIONS PHILOLOGIQUES
Les deux titres de la comédie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73
Le modèle grec du Poenulus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75
La date du Poenulus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
Un texte remanié ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .79
Les trois monologues d’Hannon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80
Les deux fins du Poenulus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84
PROBLÉMATIQUES
LES DONNÉES DE L’ARGUMENTUM
Une exposition en deux temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .89
Carthage : un enjeu spatial “déplacé” ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91
La combinaison des personae comiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
• Les implications ludiques de l’argumentum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94
• Un senex callidus et ses rivaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .95
• Un adulescens amator sans père . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .96
• Deux meretrices destinées à la reconnaissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .100
DES CONSTRUCTIONS SPECTACULAIRES INÉDITES
Hannon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
• Préambule : Carthaginois ou Punique? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103
• Deux analyses diamétralement opposées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107
• Le spectacle du peregrinus mis en variation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .109
• Une combinaison ludique inédite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111
• Un étranger pas si étranger… au monde de la comédie . . . . . . . . . . . . .117
Tous étrangers ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121
Les aduocati . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
• L’âge et le statut social des aduocati . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .123
• Une définition ludique essentiellement négative . . . . . . . . . . . . . . . . . .125
• Un rôle de la comédie grecque transformé en figure du ludisme . . . . . .127
• Un chœur tiré de la Néa ou un ajout plautinien? . . . . . . . . . . . . . . . . . .129
Conclusion : la combinatoire du ludisme plautinien . . . . . . . . . . . .131
UNE COMÉDIE DOUBLE? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131
Une composition en deux parties? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131
Des effets de cohérence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .134
Des jeux de redoublement démultipliés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .135
HUMOUR, IRONIE, MÉTATHÉÂTRE : LES RESSORTS DU COMIQUE DANS LE POENULUS
La maîtrise de l’information : jeux de dupes et ironie . . . . . . . . . .137
• Qui sait quoi? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .137
• Déguisement et reconnaissances : des jeux sur l’identité? . . . . . . . . . . .139
Métathéâtre et gratuité du spectacle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
• Spectacles dans le spectacle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .143
• Commentaires métathéâtraux et adresses aux spectateurs . . . . . . . . . . .147
• Ruser pour le plaisir? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .148
Jeux avec le langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .151
• Jeux de mots et créations lexicales : le verbe comme matériau comique . . . . . . . . . . . . . . .151
• Un festin de mots : le vocabulaire de la nourriture . . . . . . . . . . . . . . . . .153
• Parole ludique et parole d’autorité : le langage juridique et administratif . . . . . . . . . . . . . .155
BOITE À OUTILS
GLOSSAIRES
QUELQUES TERMES CLÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .161
LES PERSONAE DE LA PALLIATA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .170
LANGUE
ORTHOGRAPHES ET GRAPHIES ARCHAÏQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .179
TRAITS DE LA LANGUE COMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .180
MÉTRIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .181
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .185
César, Bellum Civile, livre I
INTRODUCTION: CÉSAR, HOMME POLITIQUE, GÉNÉRAL ET ÉCRIVAIN
CONTEXTE HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .197
UNE VIE HORS DU COMMUN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .198
Une illustre naissance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .199
Une tradition familiale d’appartenance au parti populaire . . . . . . .200
La marche vers le consulat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .201
Le proconsulat des Gaules et la guerre civile . . . . . . . . . . . . . . . . .204
Le pouvoir personnel et la mort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .205
LES COMMENTARII . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .207
LA GUERRE CIVILE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Titre et sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .209
Date de rédaction et de publication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .211
Intérêt de l’œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .213
REPÈRES
LES CAUSES DE LA GUERRE CIVILE
LA STRATÉGIE DE CÉSAR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .217
LES MANOEUVRES DE POMPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .218
L’ÉCHEC DE CÉSAR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .219
LA VICTOIRE ILLUSOIRE DE POMPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .220
LA FABRIQUE DU RÉCIT
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU RÉCIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .223
LE TRAITEMENT DES FAITS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .224
Un récit presque toujours matériellement exact . . . . . . . . . . . . . . .224
Les entorses à la chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .225
Les omissions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .227
La justification par les faits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .230
LA DIMENSION APOLOGÉTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .232
LE STYLE DE CÉSAR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .233
Une simplicité apparente . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
• Construction des phrases . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .234
• Expressions formulaires de liaison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .235
Le travail du style . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
• Séquences rythmiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .236
• Antéposition des verbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .237
• Copia uerborum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
• Recherche du pathétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .238
LE LIVRE I DE LA GUERRE CIVILE
ARGUMENT ANALYTIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .242
Le Sénat contre César (ch. 1-7) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .242
D’Ariminum à brindes : une “promenade militaire” (ch. 8-28) . . .242
César maître de l’Italie : bref séjour à Rome (ch. 29-33) . . . . . . . .243
Début du siège de Marseille (ch. 34-36) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .243
César en Espagne : difficultés à Ilerda (ch. 37-55) . . . . . . . . . . . . .244
Des nouvelles de Marseille : la bataille navale du Frioul (ch. 56-58) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .244
Retour à Ilerda : la victoire de César (59-87) . . . . . . . . . . . . . . . . .244
APERÇU CHRONOLOGIQUE DES ÉVÉNEMENTS DU LIVRE I . . . . . . . . . . .246
PROBLÉMATIQUES
L’ART DE LA COMPOSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
La séquence introductive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .253
Les grands épisodes du livre I de La Guerre civile . . . . . . . . . . . .255
Temps de l’action et temps du récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .256
Scènes et tableaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .257
PROPOS RAPPORTÉS ET DISCOURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .259
Parole et récit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .259
Des locuteurs très divers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .260
Le style indirect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
La prise en compte du temps long . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .261
LES OPÉRATIONS MILITAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .262
Rareté des récits de bataille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .263
Les travaux de génie militaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .266
Les troupes de César . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .269
Les troupes pompéiennes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .270
CAESARIS INIMICI : PORTRAITS DES CHEFS POMPÉIENS . . . . . . . . .272
Lentulus, Caton et Scipion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .273
Domitius Ahénobarbus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .275
Afranius et Pétréius . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .276
Pompée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .278
L’IMAGE DE CÉSAR PAR LUI-MÊME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .281
Le déclenchement du conflit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .282
La conduite de la guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .284
César dans la victoire : lenitas atqve misericordia . . . . . . . . . . . . .285
BOîTE À OUTILS
LA GUERRE CIVILE À ROME
Bellvm Impium . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .291
Dignitatis contentio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .292
Les armées des guerres civiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .293
LES OEUVRES DE CÉSAR
Le corpus césarien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .295
Les discours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .296
Les lettres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .297
Les traités techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .297
L’œuvre poétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .298
LE CALENDRIER ROMAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299
TEXTES COMPLÉMENTAIRES
La gens iulia : Suetone, Caes. 6, 1-2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .301
Éloge des Commentarii de César : Hirtius, G. 8, préface, 1-7 . . . .301
César orateur de talent : Cicéron, Brut. 261 . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
INDEX DES PERSONNAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .303
GLOSSAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .311
BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .315
Marion Faure-Ribreau est docteur en Lettres et professeur agrégé de Lettres Classiques à l'université Panthéon-Sorbonne-Paris 1. Elle a rédigé la partie consacrée au Poenulus de Plaute.
Gérard Salamon a été maître de conférences en langue et littérature latine à l'ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l'histoire des institutions et des mentalités à l'époque romaine, et en particulier sur l'écriture de l'histoire à Rome. Il a rédigé l'étude sur la Conjuration de Catilina, parue dans les Silves latines 2018-2019. Il a rédigé la partie consacrée au livre I de La Guerre civile de César.
Une vie mal connue
Nous ne possédons sur la vie de Plaute que très peu de données qui ne soient pas sujettes à caution. Cicéron (Brutus, 60) date sa mort de 184 avant notre ère. Plaute fait également partie des exemples de vieillesse productive qu’il cite dans le Cato maior (50), Cicéron identifiant le Pseudolus et le truculentus comme deux œuvres composées par Plaute alors qu’il était un senex (donc âgé de plus de soixante ans) ; or, nous possédons un fragment de la didascalie* du Pseudolus qui date sa première performance de 191 ; Plaute serait donc né au plus tard en 251, probablement avant (la date le plus souvent retenue est 254, mais aucune donnée ne permet de la préférer à une autre date antérieure à 250). Plaute serait né à Sarsina, ville d’Ombrie, mais cette donnée semble en contradiction avec l’origine campanienne de son nomen (Maccius) ; de plus, les sources qui nous fournissent cette information sont tardives, et elle a pu être déduite d’une mention de cette ville dans une comédie de Plaute – les anciens déjà semblent avoir tenté de reconstituer une biographie de Plaute d’après des passages de son œuvre. (page 15)