Marie de France, Lais
Baptiste Laïd et Yannick Mosset
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant de l’œuvre médiévale au programme des agrégations interne et externe de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours de Lettres médiévales, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
Repères : le contexte historique et littéraire
Problématiques : comprendre les enjeux du programme
Le travail du texte : traduction, phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
Fiche technique
- Référence
- 460534
- ISBN
- 9782350305349
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 384
INTRODUCTION 17
REPÈRES
L’invention de Marie 23
Les écrits restent (et encore, pas toujours) :
préliminaires sur l’écriture médiévale 23
Les Lais sont-ils une œuvre ? 26
Y a-t-il un recueil de Marie ? (ou de la précellence du manuscrit H) 26
• Le manuscrit Harley 978 26
• Marie en son recueil 27
Les lais, ailleurs 29
À la recherche d’une chronologie 30
Marie est-elle une auteure ? 32
Marie a-t-elle fait œuvre ? 32
Marie est-elle un individu ? 36
Marie, en sun tens (GA, v. 4) 39
L’émergence d’une culture courtoise et laïque 39
La continuité de la culture latine 39
La culture courtoise, laïque et vernaculaire 41
De France, de Bretagne et d’Angleterre :
le contexte politique et culturel 43
Les modèles de l’écriture vernaculaire 49
La variété des genres 49
La matière de Bretagne 53
PROBLÉMATIQUES
La structure du recueil 61
Une séquence en question 62
Séries et ligatures 63
La voix de “Marie” comme fil rouge 63
La recherche de groupements 66
La recherche d’une structure 68
Du genre à l’œuvre (ou vice versa) 71
Les Lais bretons : un genre problématique 72
Prologues et épilogues : une forme récurrente, un propos ambigu 72
Ton et thèmes 76
Une structure commune ? 78
Faire bref 79
Le jeu des voix 83
La voix narratoriale : narrer, c’est tout 83
Le discours rapporté : varier le tempo 85
• Des types variés, des formes codées 85
• L’art de la combinaison 88
Une esthétique traditionnelle 90
La primauté des figures de répétition sur les figures de pensée 90
Une versification régulière 91
Réalisme et merveilleux 95
Espace et temps 96
Géographie des lais 96
Lieux et espaces 98
• La chambre 98
• L’extérieur 99
• La forêt et la cour 99
Temporalités 100
Féodalité et religion 101
Le monde féodal 102
• La société féodale 102
• Activités 103
• La courtoisie 104
• Lecture politique des Lais 104
La religion 106
Formes et fonctions du merveilleux 107
Formes du merveilleux 108
Analyse du merveilleux 109
• Le voyage merveilleux 110
• La navigation 112
• Le Bisclavret et Muldumarec 114
• Le mystère de la blanche biche 115
Entrelacement 116
L’amour et l’aventure 119
Amoureux et amoureuses des Lais 119
Le protagoniste masculin 119
• Du héros à l’amant romanesque 119
• Le personnage masculin chez Marie et Chrétien 120
• La faute ; l’amour comme dilemme éthique 121
Le personnage féminin 123
• D’Aude à Iseut 123
• La femme-héroïne 124
• La volonté et le désir féminins 126
Les situations amoureuses 127
L’“aventure” des Lais : le manque puis la séparation 127
Le message et le nœud 131
Les lois de l’amour 133
Le problème de l’amour courtois 133
La dénonciation du mariage forcé 136
• Le mariage au XIIe siècle 136
• La tour prison 138
L’amour entre soi 140
LE TRAVAIL DU TEXTE
Les épreuves littéraires du concours 145
Généralités 145
Lire le texte 146
Maîtriser le contexte 147
Citer et commenter l’ancien français 148
Description des épreuves 149
La composition (ou dissertation) 150
La leçon et l’étude littéraire 151
• Généralités 151
• Les types de sujets de leçon 152
• L’étude littéraire 153
L’explication de texte 155
L’épreuve de grammaire 157
Généralités 157
Présentation des épreuves 157
Remarques philologiques sur le texte au programme 159
Traduction 160
Conseils généraux de traduction 161
Traduire l’ancien français 163
Phonétique et graphies 164
Préparer l’épreuve de phonétique 164
L’évolution d’un mot 165
• Description de l’épreuve 165
• Liste indicative de termes à travailler 166
Les graphies médiévales 169
• Le système graphique médiéval 169
• Les interventions éditoriales 169
Le système graphique de l’œuvre au programme 170
• Les voyelles simples 170
• Digrammes et trigramme vocaliques 175
• Les consonnes 179
Morphologie 186
Généralités 186
Les substantifs 190
• I. Substantifs masculins 192
• II. Substantifs féminins 204
• III. Les substantifs féminins à alternance de radical 209
Les adjectifs 210
• I. Les adjectifs à une base 210
• II. Les adjectifs à deux ou trois bases 222
Les adverbes en -ment 226
• I. Les adverbes formés à partir d’un adjectif 226
• II. Les adverbes formés à partir d’un mot autre qu’un adjectif 229
Les articles 230
• I. L’article défini 230
• II. L’article indéfini 231
Les pronoms personnels 230
• I. Les pronoms personnels sujets 233
• II. Les pronoms personnels régimes 234
• III. Les pronoms d’appoint 238
Les démonstratifs 240
• I. Le paradigme de cist 240
• II. Le paradigme de cil 242
• III. Le pronom et le déterminant neutre 244
Les possessifs 245
• I. Possesseur unique (P1, P2, P3) 245
• II. Possesseurs multiples (P4, P5, P6) 250
Remarques préliminaires sur la morphologie verbale 251
• Rappel sur les groupes verbaux en ancien français 251
• Les bases verbales 252
Le présent de l’indicatif 252
• I. Les verbes à accent fixe 255
• II. Les verbes à accent mobile 256
Le présent du subjonctif 267
• I. Les verbes à une base 269
• II. Les verbes à deux bases 271
Le présent de l’impératif 272
• I. Verbes dont les formes sont issues de l’impératif latin
et de l’indicatif présent 272
• II. Verbes dont les formes sont issues du subjonctif présent 277
L’imparfait de l’indicatif 274
• I. Le cas général 274
• II. Le verbe estre 277
Les futurs I et II 278
• I. Le système des futurs 278
• II. Le classement des futurs selon les thèmes 279
• III. Le cas du verbe estre 285
• IV. L’origine des désinences des futurs 286
Le passé simple 288
• I. Les passés simples faibles 288
• II. Les passés simples forts 292
Le subjonctif imparfait 297
• I. Les subjonctifs imparfaits faibles 298
• II. Les subjonctifs imparfaits forts 300
Syntaxe 302
Généralités 302
• L’épreuve 302
• Comment analyser les occurrences 303
• Préparer l’épreuve 304
• Liste de fiches à faire 304
L’emploi des démonstratifs 306
• I. Les emplois de la série cist : appariement référentiel contigu saturé 308
• II. Les emplois de la série cil : série non marquée 309
• III. Ce (ceo dans le corpus) 313
Vocabulaire 316
Généralités 316
• Termes généralement proposés 316
• Les rubriques à traiter 317
• Préparer l’épreuve de vocabulaire 319
Étude du vocabulaire par champs sémantiques 319
• I. L’être humain 320
• II. Vie intérieure et perceptions 328
• III. Société et vie matérielle 335
• IV. L’espace et le temps 345
Index des notices lexicographiques 350
Bibliographie 359
Baptiste Laïd est agrégé de Lettres classiques et docteur en langue et littérature médiévales.
Yannick Mosset ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé de Lettres modernes, et docteur en langue et littérature médiévales.
Ki de vice se voelt defendre
Estudïer deit e entendre
A grevose ovre comencier :
Par ceo s’en puet plus esloignier
E de grant dolur delivrer. (P, v. 23-27)
Voilà les agrégatifs prévenus des bienfaits de l’étude. C’est en effet ainsi que s’exprime Marie dite “de France” au seuil de ses Lais, l’œuvre de littérature médiévale au programme des agrégations externes et internes de Lettres (Lettres modernes, Lettres modernes concours spécial, Lettres classiques) et de Grammaire pour la session 2019. L’édition choisie pour le concours est celle de Nathalie Koble et Mireille Séguy, reprenant le texte de l’ancienne édition de Jean Rychner, modifié, annoté et traduit, et parue aux Éditions Champion, dans la collection “Champion Classiques Moyen Âge”, en 2018. Cette édition (qui reprend celle de 2011 avec quelques modifications) fait le choix de présenter à la fois les lais de Marie, édités suivant le seul manuscrit qui nous les ait tous transmis (Londres, British Library, Harley 978, désigné par la lettre H), et un choix d’autres “lais bretons”, anonymes, et présents dans d’autres manuscrits. Seuls les lais attribués à Marie de France (p. 161-635) sont au programme des agrégations.