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La Mort du roi Arthur

19,00 €
TTC

Par Géraldine Toniutti, Camille-Apollonia Narducci

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France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Traitant de l’œuvre médiévale au programme des agrégations externes de Lettres classiques et de Lettres modernes, ainsi que du Capes de Lettres, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.

Comme tous les Clefs-concours de Lettres médiévales, l’ouvrage est structuré en quatre parties :

- Repères : le contexte historique et littéraire;

- Problématiques : comprendre les enjeux du programme;

- Le travail du texte : traduction, phonétique et graphie, morphologie, syntaxe, vocabulaire;

- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

Fiche technique

Référence
460752
ISBN
9782350307527
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
192
Reliure :
broché

INTRODUCTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

REPÈRES

L’ÉCRITURE ARTHURIENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Dux bellorum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21

Arthur romanesque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24

Aventure et pax arthuriana . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25

Merveilleux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Transfictionnalité et prolongation de l’univers de fiction . . . . . . . . 28

Du vers à la prose . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29

TENDANCES NARRATIVES DU ROMAN EN PROSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

L’écriture cyclique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Allongement et entrelacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Temporalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Auctorialité fictive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

LES BORNES DE L’ŒUVRE ET DU CYCLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

Le Lancelot-Graal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36

Manuscrits et mouvance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

Ouvrir et clore : prologue, incipit et épilogue . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

 

PROBLÉMATIQUES

 

PALLIER LE MANQUE D’AVENTURES : LE TOURNOI . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

Le tournoi: définition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Le tournoi de Vincestre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Tournois de Tanebor et de Kamaalot: attente et déception . . . . . . . 52

FIN’AMOR – FOL’AMOR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53

Lancelot et Guenièvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Le sermon de Bohort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Secret et révélation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

• La chambre aux images . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

• Le rôle de Morgane : merveilleux et féerique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65

La fin de l’amour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

La demoiselle d’Escalot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69

MESCHEANCE ET FORTUNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73

Le fruit empoisonné et l’accident de chasse . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75

Rêves d’Arthur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

LA ROYAUTÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

La trifonctionnalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

Représentation de la justice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83

Exemplarité royale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85

CONFLITS INTERNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Gauvain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88

Mordred . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95

LA MORT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

Epitaphes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

La mort d’Arthur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

• La bataille de Salesbières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

• Escalibur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

• Dormition d’Arthur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

CONCLUSION : IMMORTEL, LE ROI ARTHUR? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

 

TRAVAIL DU TEXTE

LES ÉPREUVES LITTÉRAIRES DU CONCOURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

• Lire le texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

• Maîtriser le contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

• Citer et commenter l’ancien français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 121

Description des épreuves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

• Agrégation externe de Lettres modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

• Agrégation externe spéciale de Lettres modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

• Agrégation externe de Lettres classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

• Agrégation interne de Lettres modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

• Agrégation interne de Lettres classiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

• Agrégation externe de Grammaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

La composition (ou dissertation) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124

La leçon et l’étude littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

• Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

• Les types de sujets de leçon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

• L’étude littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

L’explication de texte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128

 

L’ÉPREUVE DE GRAMMAIRE SUR UN TEXTE ANTÉRIEUR À 1500 . . . . . . 130

Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

• Présentation de l’épreuve et des exercices . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Agrégation externe de Lettres modernes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130

Agrégation externe de Grammaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

Agrégation externe spéciale de Lettres modernes . . . . . . . . . . . . . . . . 131

Traduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

• Conseils généraux pour l’exercice de traduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . 134

• Traduire l’AF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

Phonétique et graphie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136

• Conseils généraux pour l’exercice de phonétique historique . . . . . . . . . 136

• L’évolution d’un mot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

Description de l’épreuve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137

• La graphie d’un mot . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

• Le système graphique médiéval . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 138

Les interventions éditoriales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

• Le système graphique de l’œuvre au programme . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

 

SYNTAXE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

• L’épreuve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

• L’analyse des occurrences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142

Préparer l’épreuve . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

• Indications des fiches à faire pour des sujets potentiels . . . . . . . . . . . . 143

La phrase . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

Déterminants et pronoms . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

Adverbes, connecteurs et prépositions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Le verbe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Sujets transversaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

Quelques remarques sur la syntaxe du texte au programme . . . . . 145

• Syntaxe des cas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

• Pronoms personnels et adverbiaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146

• Syntaxe de l’impératif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

• Emploi du subjonctif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147

• L’expression et emploi de la négation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 148

 

LEXICOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

Généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149

• Conseils généraux pour l’exercice de lexicologie . . . . . . . . . . . . . . . . . 150

Étude du vocabulaire de l’œuvre par champs sémantiques . . . . . . 152

I. L’être humain . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

a) Termes généraux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

b) L’être masculin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153

c) L’être féminin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155

d) Catégorie mixte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156

e) Les qualifications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

f) Le corps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

g) Habitude, comportement et habillement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

II. Vie intérieure, sentiments, sensations et perceptions . . . . . . . . . . . . . . 160

a) Sentiment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

b) Souffrance physique et morale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163

c) Perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164

d) Intellect . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165

III. Société et vie matérielle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

a) Société féodale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

b) Guerre, combat et blessure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168

c) Parole et voix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169

d) Habitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170

e) Objets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170

f) Gestes et actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171

g) Chasses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171

h) Gain, manque et nécessité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171

i) Religion et merveilleux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

IV. Espace-temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

a) Nature et éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

b) le temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

c) Lieux et direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

d) Déplacement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174

 

BIBLIOGRAPHIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177

Géraldine Toniutti est docteure en littérature médiévale des universités de Paris 3 et de Lausanne. Ses travaux portent sur la littérature arthurienne, sur les rapports entre vers et prose et sur le genre romanesque médiéval. Elle est l’auteur de la partie littéraire de ce livre.

Camille-Apollonia Narducci, actuellement en poste dans le secondaire dans l’académie d’Aix-Marseille, est agrégée de Lettres modernes, docteur en Langue et littérature française des universités d’Aix-Marseille et Autónoma de Madrid. Elle a rédigé la partie linguistique.

"Du vers à la prose

Le choix de la forme prose ou de la forme vers est en effet signifiant pour les romans arthuriens: il s’agit de deux façons différentes de représenter la matière arthurienne [GINGRAS, 2021 ; TONIUTTI, 2021]. Le prose ne devient une forme de l’écriture littéraire qu’à partir du début du XIII e siècle. Avant cela, le roman, comme tout autre type de production littéraire, s’écrit exclusivement en vers et la prose est réservée aux documents officiels [GALDERISI, 2006 ; GINGRAS, 2011 ; MARCHELLO-NIZIA, 1977 ; BAUMGARTNER, 1998]. Au vu des textes qui sont parvenus jusqu’à nous, la prose romanesque et littéraire est d’abord travaillée dans le roman arthurien, par la reprise des œuvres de Robert de Boron, vers 1205-1210. Les réécritures en prose de ses textes en vers, Joseph d’Arimathie et le Merlin en prose, créent un premier cycle du Graal auquel est ajouté un Perceval en prose (ou Didot-Perceval), qui se présente indûment comme une mise en prose d’un texte de cet auteur. L’essor de la prose par le biais du roman arthurien fonde l’intérêt majeur de cette production au regard de l’histoire littéraire, car elle permet d’observer cette révolution qu’a été la transition du vers à la prose dans le genre romanesque.

Quantitativement, les romans en prose dominent massivement au XIII e siècle, jusqu’à supplanter complètement le roman en vers au XIVe siècle. Ils se diffusent aussi plus largement, puisqu’on dispose de plusieurs manuscrits pour un même texte en prose (quatre-vingts manuscrits pour le Tristan en prose) quand, pour les romans en vers après Chrétien de Troyes, il ne nous reste souvent qu’un voire deux manuscrits. Le nombre de manuscrits qui nous sont parvenus donne souvent des indications sur la réception d’une œuvre ; bien que les pertes soient considérables au cours des siècles et nous réduisent à des hypothèses, on peut considérer qu’une œuvre reproduite dans beaucoup de manuscrits devait avoir connu un certain succès."