Yourcenar
Mémoires d'Hadrien
Par Nicolas Di Méo et Stéphane Chaudier
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire.
- les grandes “problématiques”, indispensables à la compréhension des enjeux de l'œuvre.
- le “travail du texte” consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460292
- ISBN
- 9782350302928
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 256
INTRODUCTION
REPÈRES
Yourcenar et Hadrien
Mémoires d'Hadrien dans son contexte
PROBLÉMATIQUES
La question du genre littéraire
Savoir et connaissance
Hadrien , un citoyen du monde
Autour d'Hadrien : le personnel romantique
L'empire
Une écriture classique
LE TRAVAIL DU TEXTE
Une poétique de l'intellectualité
Introduction à la poétique de l'intellectualité
Raisonner
Asserter
Décrire le monde
Célébrer le monde
BIBLIOGRAPHIE
Nicolas Di Méo est conservateur des bibliothèques à l'université de Strasbourg.
Stéphane Chaudier enseigne la grammaire et la stylistique à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne.
"L’œuvre de Marguerite Yourcenar occupe une place à part dans le paysage littéraire français, non seulement en vertu de ses qualités propres et des sujets qu’elle aborde, mais aussi en raison de l’image qui est souvent associée à son auteure. Classicisme, monumentalité, rigueur, érudition, goût prononcé pour l’histoire, marginalité par rapport aux avant-gardes et au milieu littéraire parisien – ce qui n’empêchait pas la romancière d’être bien intégrée aux grands réseaux éditoriaux français –, convictions écologistes de plus en plus marquées au fil du temps, méfiance à l’égard du monde contemporain et de la société de consommation, autant d’éléments qui ont contribué à séduire de nombreux lecteurs, mais qui ont également, parfois, suscité des réticences et de l’agacement."