Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée
Laetitia Hanin et Laure Himy-Pieri
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant de l’œuvre du xxe siècle au programme des agrégations externe et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours de Lettres modernes, l’ouvrage est structuré en quatre parties :
Repères : le contexte historique et littéraire
Problématiques : comprendre les enjeux du programme
Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique
Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence
Fiche technique
- Référence
- 460538
- ISBN
- 9782350305387
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 192
INTRODUCTION 11
REPÈRES
Histoire du texte 19
Le moment autobiographique 25
“On n’écrit jamais que ses livres” :
Beauvoir et l’écriture de soi 28
Le travail de l’écriture 30
La réception de l’œuvre 33
PROBLÉMATIQUES
Une écriture à la première personne 39
Les personnages 39
Les narrateurs 43
Le titre : “Mémoires” ? 44
Une écriture féminine ? 47
Le genre des Mémoires 47
La composition 51
Le choix de la chronologie 51
Le souci de l’exhaustivité 55
Le guidage du lecteur 57
Une autobiographie existentialiste 59
L’humour 63
La condition féminine 69
“Je reçus une éducation de jeune fille” 69
La recherche de légitimité i : les modèles livresques 72
La recherche de légitimité ii : les modèles réels 75
Le travail du texte
Description de l’épreuve 81
Lexicologie 85
Les principes 85
Les procédés essentiels de formation 87
La dérivation 87
La composition 88
Le transfert de catégorie 88
Exercices sur la formation 88
La dérivation 88
• Le traitement de la suffixation 88
De l’adverbe au préfixe : l’exemple de non 89
• “La nuit du non-savoir” 89
Le traitement de la composition 90
• “du Tout-Puissant” 90
L’étude du sens en langue et en discours 91
Les termes marquant une époque 92
• “Taube” (p. 87) 92
• “Madapolam” (p. 134) 93
• “Corroierie” (p. 101) 94
• Un terme emblématique de la pensée beauvoirienne :
autour de l’intime 94
Les termes en usage et en mention :
entre reconstitution de l’enfance et distance ironique 98
• “Les miséreux” p. 65 98
• “Inconvenant”, p. 108 99
Morphosyntaxe 103
L’expression de la négation 103
La négation lexicale 104
• Le préfixe in- 104
• Les préfixes dé(s)- ; dis- 106
• Dérivation en mé- / composition en mal- 106
• Le préfixe non- 108
• Les contraires et les contradictoires 108
La négation grammaticale 109
• La négation totale 109
• La négation partielle 110
• La négation exceptive 112
• Négation et coordination 113
• Négation et corrélation 114
• Négation renforcée 114
• Négation et phrase nominale 114
Pragmatique de la négation 115
Maintenant dans le passé (+ imparfait) 116
La coordination / les connecteurs argumentatifs 120
Fonctionnement du coordonnant mais 123
• Présentation théorique 123
• Analyse de vingt occurrences de mais 125
• Proposition de classement des occurrences 127
• Opposition scalaire 128
Fonctionnement de or 131
• Présentation théorique 131
• Analyse des occurrences de or 132
Fonctionnement de car 132
• Occurrences de car 133
Étude de style 137
Le dispositif énonciatif 140
La reconstitution du passé et ses modalités énonciatives 140
• Rappel : énonciation de discours / énonciation de récit 140
• La photo comme encadrement énonciatif 142
• Régie narratoriale : sommaires et scènes 142
Jeux énonciatifs et effets de saillance 144
• Présent de vérité générale et énonciation de récit 144
• Présent de narration et énonciation de récit 147
• Le discours direct et discours direct libre 149
• Maintenant et l’imparfait 150
Fonctions de la représentation et scénographie discursive 152
Compilation discursive et fabrique d’images 152
Rémunération des travers et récit de vocation 157
• La récupération des caprices 157
• L’ambiguïté de car : entre explication et justification 159
• Conditionnel et vectorisation 160
Réflexions sur la prose au XXe siècle 162
Le choix du classicisme : autour du style moyen 165
• Point-virgule et deux-points 165
• Phrases brèves 167
Style moyen, concision et effets ironiques 168
• Zeugmes 168
• Mots en mention et DIL 169
• On, tournure pronominale 170
Tota simul et rassemblement des tentations littéraire et philosophique 171
• La tentation philosophique 171
• La tentation littéraire 174
• Les figures de la conciliation 175
Conclusion 180
Bibliographie 183
Glossaire 187
Laetitia Hanin est docteur en Langues et lettres et chercheuse post-doctorale à l’Université Clermont Auvergne – CELIS.
Laure Himy-Pieri est maître de conférences en langue et stylistique française à l'Université de Caen et directrice de collection aux éditions Atlande. Ses travaux portent essentiellement sur les formes de poéticité au XXe siècle.
"[Simone de Beauvoir] a participé à d'importantes aventures intellectuelles de son époque comme la propagation de l'existentialisme dans la France des années 1940 et 1950, l'engagement tiers-mondiste, le combat contre le colonialisme autour de la guerre d'Algérie, le mouvement de la libération des femmes dans les années 1970."