La Misanthropie au théâtre
Ménandre, Le Bourru
Shakespeare, Timon d'Athènes
Molière, Le Misanthrope
Hofmannstahl, L'Homme difficile
Par Anne-Gaëlle Weber, Muriel Cunin, Christophe Cusset, Anne Duprat, Audrey Giboux
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre.
- une analyse de chacun des éléments du corpus.
- les thématiques qui structurent le sujet.
- une synthèse des enjeux de la question.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques
Fiche technique
- Référence
- 460047
- ISBN
- 9782350300474
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 256
REPERES ET ANALYSES
THEMATIQUES
Misanthropie, manie, mélancolie
Entre comique et tragique
L'enfer de l'autre
La critique de la société
Misanthropie, solitude, autarcie
Dialogues et monologues
Le théâtre au singulier
Les excès de la raison
Philosophie du misanthrope
SYNTHESE
Comédie et misanthropie
Castigat ridendo mores: les dérives d'une visée morale
Poétique de la misanthropie
Anne-Gaëlle Weber, maître de conférences à l'université d'Artois.
Muriel Cunin, maître de conférences à l'université de Limoges.
Christophe Cusset, professeur à l'ENS LSH.
Anne Duprat, maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne.
Audrey Giboux, AMN à l'université Paris-Sorbonne.
La "misanthropie au théâtre" n'est pas le "misanthrope au théâtre". Et cependant,Le Bourru d'Athènesde Ménandre (316), leTimon d'Athènesde Shakespeare et Middleton (1623),Le Misanthropede Molière (imprimé en 1667) etL'Homme difficile représenté pour la première fois à Munich en 1921 ont en commun d'être toutes des comédies centrées autour d'un type de personnage qu'on peut dire misanthrope.