Romans de la fin d'un monde
Proust, Le temps retrouvé
Roth, La marche de Radetzky
Di Lampedusa, Le guépard
Par Florence Godeau, Lise Bossi, Carole Ksiazenicer-Matheron
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Tous les titres sont organisés autour d’une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre.
- une analyse de chacun des éléments du corpus.
- les thématiques qui structurent le sujet.
- une synthèse des enjeux de la question.
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques.
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques
Fiche technique
- Référence
- 460294
- ISBN
- 9782350302942
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 288
Introduction
Repères et analyses
Proust, Le Temps retrouvé.
Repères
Une vocation (1871-1922)
Une aventure éditoriale complexe
Contextes
Une structure mobile et contrastée
Analyses
Le livre, ou la vie
Lecture et création
Imaginaire et subjectivité
Fin d’un monde, début d’un roman
Devant le Temps
Roth, La Marche de Radetzky
Repères
Repères biographiques
Contexte historique
Analyses
Lampedusa, Le Guépard
Repères
Biographie intellectuelle
La publication posthume et le débat critique
L’éternel sicilien et la sicilitude
Le roman historique anti-risorgimental et la sicilianité
Analyses
Le Guépard/Gattopardo et le guépardisme/gattopardismo
Guépardesques vs sédaresques
La rhétorique de la répétition et des associations d’idées
Du roman de la conscience au roman de la littérature
Thèmes
Roman et Histoire
Proust
Roth
Le fil rouge de l’histoire
Discours et interprétations de l’histoire
Scènes et énoncés
Signes et échos
Lampedusa
Temps et récit
Proust
De l’achronologie au roman sur le Temps
Une chronologie floue
L’expérience subjective du temps
Roth
Chronos
Brouillages temporels
Leitmotive
Épiphanies
Lampedusa
Espaces romanesques
Proust
Roth
Espaces symboliques
Espaces sociétaux
Lieux et objets
Chromatisme et inquiétante étrangeté
Espaces littéraires
Lampedusa
Distorsions et dédoublements
Proust
Jeux de doubles, en deux temps
Jeux de doubles et distorsions temporelles : un roman équivoque
Roth
Dualités déchues et dédoublements fraternels
Le narrateur et la réflexivité
Distorsions
Lampedusa
L’ancien et le nouveau
Proust
Métamorphoses
Roth
Césure et reconfiguration temporelles
Ordre et désordre
Le passage entre les temps
Changements d’échelle
Utopies perverties
Lampedusa
Le sacré et le profane
Proust
Roth
Centralités symboliques
Une religion profane
Mana et perte du sens
Lampedusa
Ennui, mélancolie, divertissement
Proust
Roth
Rituels de l’ennui
Fête et profanation
Mélancolie
Lampedusa
Signes et métaphores du déclin
Proust
Roth
Symptomatique du déclin
La mort dans la vie
Le naufrage du monde
Triomphe de la mort
L’initiation à la mort
L’enseignement de la mort
Fins
Lampedusa
Synthèse
Fiction(s) de l’histoire
Ironie de l’Histoire, ironie romanesque
Mythes et mystifications
Poétiques de la désillusion
Le deuil d’un monde perdu
Voyages au pays des ombres
Poétiques du déclin
Fins sans fins ?
Conclusion : écriture et mélancolie
Bibliographie
Florence Godeau est agrégée de Lettres modernes, est professeur de Littérature générale et comparée à l'Université Jean Moulin-Lyon 3.
Lise Bossi est maître de conférences en Civilisation et littérature italiennes à l'université Paris-Sorbonne.
Carole Ksiazenicer-Matheron est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'université Sorbonne nouvelle.
"C’est depuis un autre rivage, en un contexte radicalement nouveau, que Proust, Roth et Lampedusa évoquent la disparition d’un monde qui fut naguère le leur (Proust, Roth) ou celui de leurs ancêtres (Lampedusa). Peut-être ce double ancrage (dans le présent, et dans le passé), cette double appartenance sensible et intellectuelle, sont-ils aussi la raison pour laquelle (bien que l’œuvre de Proust préfigure sans conteste le “modernisme” des années 1920) aucun de ces trois écrivains ne renonce à la forme narrative, comprenant une histoire, des personnages et un cadre spatio-temporel clairement repérables."