Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire
Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres
Claude Simon, L'Acacia
António Lobo Antunes, Le Cul de Judas
Par Inès Cazalas, Judith Sarfati Lanter, Catherine Delesalle-Nancey
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Clefs concours - Littérature comparée
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :
- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire de chaque œuvre ;
- une analyse de chacun des éléments du corpus ;
- les thématiques qui structurent le sujet ;
- une synthèse des enjeux de la question ;
- des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ;
- un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
Fiche technique
- Référence
- 460479
- ISBN
- 9782350304793
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 384
- Date de disponibilité : (ne pas remplir)
- 21/10/2015
Introduction
Repères et analyses
Conrad, Au Coeur des ténèbres
Simon, L'Acacia
Lobo Antunes, Le Cul de Judas
Thématiques
La critique de l'historiograpie officielle
Corps, violence et sensualité
Temps historique et temps mythique
Voix, phrasé, rythme
Réinventions du récit
Mémoires textuelles, mémoires culturelles
Communauté et altérité
Synthèse
Ecrire la violence de l'histoire
Apories et relances du témoignage
Pouvoirs de la littérature : éthique et poétique du commun
Bibliographie
Judith Sarfati Lanter est maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris-Sorbonne.
Inès Cazalas est maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris-Diderot.
Catherine Delesalle-Nancey est professeure de littérature britannique à l'université Jean Moulin - Lyon 3.
"En premier lieu, on voudrait rappeler que l’expérience de l’Histoire est d’abord et très simplement celle qu’ont vécue Conrad, Simon et Lobo Antunes, et celle dont les œuvres portent la trace, plus ou moins assumée et plus ou moins fictionnalisée. Les trois romans au programme procèdent en effet de violences historiques qu’ils évoquent très explicitement : l’exploitation du Congo colonisé pour le compte du roi Léopold II de Belgique à la fin du xixe siècle dans Au cœur des ténèbres ; le rapport aux colonies et les deux guerres mondiales dans L’Acacia (l’auteur ayant seulement vécu la seconde) ; la guerre coloniale en Angola menée par le régime de Salazar puis de Caetano de 1961 à 1974 dans Le Cul de Judas."