Le pouvoir en scène
Par Véronique Lochert, Dominique Goy-Blanquet, Emmanuelle Henin,Tatiana Victoroff et Florence Fix
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant du programme de littérature comparée des agrégations interne et externe de Lettres modernes, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
Comme tous les clefs-concours Littérature comparée, l’ouvrage est structuré en trois parties :
Repères et analyses : le contexte historique et littéraire de chaque œuvre.
Grandes thématiques : comprendre les enjeux du programme.
Synthèse : le vrai jeu de la comparée.
Fiche technique
- Référence
- 460544
- ISBN
- 9782350305448
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 288
Introduction 7
REPÈRES et analyses
Shakespeare, Richard III
repères 13
analyses 23
Corneille, Cinna
repères 33
analyses 40
Pouchkine, Boris Godounov
repères 49
analyses 54
Brecht, La résistible ascension d’Arturo Ui
repères 65
analyses 78
thématiques
Le théâtre de l’histoire
Richard III 87
Cinna 89
Boris Godounov 96
La résistible ascension d’Arturo Ui 99
Héros et anti-héros
Richard III 105
Cinna 107
Boris Godounov 113
La résistible ascension d’Arturo Ui 116
Jugement et conscience
Richard III 123
Cinna 126
Boris Godounov 131
La résistible ascension d’Arturo Ui 134
Pouvoir, amitié, trahison
Richard III 139
Cinna 141
Boris Godounov 144
La résistible ascension d’Arturo Ui 147
Le pouvoir des femmes
Richard III 153
Cinna 156
Boris Godounov 161
La résistible ascension d’Arturo Ui 164
La voix du peuple
Richard III 169
Cinna 171
Boris Godounov 175
La résistible ascension d’Arturo Ui 178
Mettre en scène la réflexion politique
Richard III 185
Cinna 188
Boris Godounov 196
La résistible ascension d’Arturo Ui 199
Violence et tyrannie
Richard III 203
Cinna 204
Boris Godounov 207
La résistible ascension d’Arturo Ui 211
Théâtre du pouvoir et pouvoir du théâtre
Richard III 215
Cinna 218
Boris Godounov 221
La résistible ascension d’Arturo Ui 224
synthèse
Tragédies du pouvoir
Portraits de rois 234
Ascensions et chutes 238
Les visages du destin 241
Le pouvoir du langage 246
Politiques du théâtre
Portrait du roi en comédien 250
Le peuple spectateur 251
Le couronnement de l’auteur 254
Un art polyphonique 256
Histoire et fiction
Rejouer l’antiquité 262
“Trier le vrai du faux” 264
“Comment ne pas penser à Richard III ?” 267
bibliographie 271
Véronique Lochert est maître de conférences en Littérature comparée à l’Université de Haute-Alsace.
Dominique Goy-Blanquet est professeur émérite de Littérature anglaise à l’Université de Picardie.
Emmanuelle Hénin est professeure de Littérature comparée à Sorbonne-Universités.
Tatiana Victoroff est maître de Conférences en Littérature et générale et comparée à l’Université de Strasbourg.
Florence Fix est professeure de Littérature comparée à l’Université de Rouen-Normandie.
Les quatre pièces réunies dans le programme d'agrégation invitent à réfléchir aux liens intimes ui unissent le pouvoir et la scène, “le pouvoir comme représentation” et “la représentation comme pouvoir” [Marin, 1981, p. 13].[...] À travers ces jeux de miroir entre la nature théâtrale du pouvoir, qui est avant tout un effet de représentation [...] et l'essence politique du théâtre, en tant qu'assemblée de spectateurs, se pose la question de la portée politique des œuvres dramatiques [...].