search

Réussir le Capes de Lettres - Épreuve de leçon - domaine lettres modernes

19,00 €
TTC

par Patrick Haluska

Quantité

  Livraison en lettre suivie

France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Clefs-concours Lettres-méthodologie

Tous les titres sont organisés autour d'un objectif commun :

- comprendre les enjeux de l'épreuve ;

- apprendre à raisonner face au sujet ;

- développer une méthode de travail efficace ;

- maîtriser les savoirs et les compétences requis ;

- disposer de fiches pratiques ;

- s'entraîner à partir d'exemples et de contre-exemples ;

- au-delà du concours, améliorer son propre enseignement.

nouvelle édition disponible ici

Fiche technique

Référence
460791
ISBN
9782350307916
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
218
Reliure :
broché

INTRODUCTION .

DESCRIPTIF DES ÉPREUVES

PREUVES D'ADMISSIBILITE

Epreuve écrite disciplinaire
Epreuve écrite disciplinaire appliquée

PREUVES D'ADMISSION

Epreuve de leçon
Epreuve d'entretien

TYPOLOGIE ET CONSTITUTION DES SUJETS

Sujet 

LES ATTENTES DU JURY

LES ATTENTES AU NIVEAU DE LEXPLICATION DU TEXTE
LES ATTENTES AU NIVEAU DE LA SÉANCE DIDACTIQUE

MÉTHODOLOGIE POUR LEXPLICATION DE TEXTE

QUEST-CE QUE LIRE UN TEXTE ?

Distinction entre lecture heuristique et lecture herméneutique

  • La lecture heuristique .

  • La lecture herméneutique

  • La compréhension littérale

  • La compréhension littéraire

    La métatextualité
    Ne pas atomiser les textes
    Interpréter toujours et encore

  • La contextualisation de l’extrait
    La contextualisation externe
    La contextualisation interne 

  • Chercher les échos du texte dans l’œuvre
    (si vous la connaissez)

COMMENT PROBLÉMATISER ?

Problématique montante versus problématique descendante

Trois exemples de problématisation

  • Exemple 1: “Je t’aime” de Paul Éluard, Le Phénix, 1951

  • Exemple 2: Germinal de Zola, 1885 .

  • Exemple 3: Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, 1833

    Éléments de construction de la problématique .

    Croiser les regards sur le texte
    L’EXPLICATION LINÉAIRE

    L’analyse linéaire

  • Quatrain 1

  • Distique

  • Quatrain 2

  • Tercet final

La lecture orale du texte : lire ou ne pas lire ?

    • Exemple 1: “La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf”

      de La Fontaine, livre I des Fables choisies, 1668

    • Exemple 2: Les Misérables de Victor Hugo, 1862

      COMMENT TRAITER LE DOCUMENT ASSOCIÉ ?
      Le document associé est un texte
      Le document associé est une image


      Exemples d’analyse de l’image en lien avec un texte

  • Exemple 1 : L'Etranger d'Albert Camus, 1942
  • Exemple 2 : Dom Juan de Molière, Acte IV, scène 3, 1665

  • Exemple 3 : “Tu te lèves...” de Paul Éluard, Les Yeux fertiles, 1936

  • Exemple 4 : La Femme gelée d’Annie Ernaux, 1981

  • MÉTHODOLOGIE POUR CONSTRUIRE LA SÉANCE DIDACTIQUE

    Organisation générale d’une séance de lecture

    1. Les programmes scolaires

  • Cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e)

  • Cycle 4 (5e – 4e – 3e)

  • Lycée

    Les types d’activités
    Distinction entre objectif et compétence 
    L’ouverture linguistique, culturelle et artistique 
    Plan de l’exposé didactique : la leçon 

    GESTION DE LÉPREUVE LE JOUR DU CONCOURS

(DURANT LA PRÉPARATION DE TROIS HEURES)

Forme générale de l’exposé lors du passage devant le jury
L’entretien
Quelques conseils pour l’oral

NOTIONS LITTÉRAIRES POUR LIRE LES TEXTES

LES GENRES LITTÉRAIRES

LA POÉSIE

L’écriture poétique
• La musique
• Les images
• L’espace de la page

La poésie du Moyen Âge

Fiche de problématisation
sur l’esthétique courtoise et la
fin’amor
Le sonnet

  • Pistes pour l’analyse des textes 

  • Citations

Le poème en prose

  • Pistes pour l’analyse des textes

  • Citations .

Le lyrisme 
• Citations .

LE THÉÂTRE

Le langage théâtral

  • Le langage verbal

  • Le langage non-verbal
  • Les didascalies

  • Spécificité du langage théâtral

  • La double énonciation théâtrale

  • Les espaces au théâtre

La tragédie classique

  • Pistes pour l’analyse des textes

  • Citations

La comédie classique

  • Pistes pour l’analyse des textes

  • Citations

    LE ROMAN 

    Le personnage de roman

• Pistes pour l’analyse des textes
• Citations

LE NOUVEAU ROMAN ET LE ROMAN AUJOURDHUI

L’ÉCRITURE COURTE : LA NOUVELLE

L’AUTOBIOGRAPHIE 
• Pistes pour l’analyse de textes

LES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

LE BAROQUE

Pistes pour l’analyse des textes

  • Introduction à la question

  • Le contexte historique: un monde en crise (instabilité)

  • De l’instabilité politique à une esthétique du déséquilibre

  • Les thèmes baroques

  • Quelques réflexions critiques

LE ROMANTISME
Pistes pour l’analyse des textes
Citations

LE SYMBOLISME
Pistes pour l’analyse des texte
Citations

LE RÉALISME
Pistes pour l’analyse de texte

Citations 

 LE NATURALISME
Pistes pour l’analyse des textes
Citations

LE SURRÉALISME
Pistes pour l’analyse des textes
Citations

L’ARGUMENTATION
Pistes pour l’analyse des textes
Citations 

SUJETS TRAITÉS

SUJET 1 : LES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU
S
UJET 2: “LES MÛRESDE FRANCIS PONGE . . . . . . . .
S
UJET 3 : MADAME BOVARY DE GUSTAVE FLAUBERT SUJET 4: LE ROI SE MEURT DE IONESCO . . . . . . . . . . . .
SUJET 5: LES MOTS DE JEAN-PAUL SARTRE . . . . . . . .
CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

Genres et typologies
Le genre dramatique
Le genre poétique

Les genres narratifs .
Littérature générale
Lecture de l’image

HISTOIRE LITTÉRAIRE

Le XVIe siècle 
Le XVIIe siècle
Le
XVIIIe siècle
Le
XIXe siècle
Le XXe siècle

GLOSSAIRE

Patrick Haluska, professeur agrégé de Lettres modernes, prépare les étudiants aux différents concours de l’enseignement (professeurs des écoles, CAPES et agrégation). Depuis 20 ans, il est en charge de la préparation au CAPES et à l’agrégation interne de Lettres modernes au Collège Sévigné. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de préparation aux concours des professeurs. Patrick Haluska propose des entraînements aux épreuves écrites et orales du CAPES et de l’agrégation interne sur le site www.prepaconcoursprof.fr.

Les compétences littéraires sont le cœur de l’épreuve, il s’agit avant tout de déplier le sens du texte. Cependant, ces compétences littéraires ne suffisent pas, il faut également des compétences en didactique. En effet, le candidat doit concevoir des activités didactiques s’appuyant sur l’analyse des documents.

Il s’agit alors d’adapter des connaissances universitaires (l’explication du texte) à un public donné (spécifié dans le libellé du sujet). Ainsi, la question du lyrisme ne sera pas analysée et développée de la même manière dans le cadre du thème “Dire l’amour” de la classe de quatrième au collège et dans les objets d’étude du lycée, que ce soit en seconde “La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle” ou en première “La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle”. Le jury n’attend pas du candidat qu’il précise la conduite d’une séance dans les détails mais qu’il propose des activités didactiques en lien avec le texte central. Le cœur de l’ épreuve est l’ explication de texte qui innerve la mise en scène didactique de la séance.