Silves latines 2024-2025
Lucain, La Pharsale VI ; Suétone, Vie de Caligula et Vie de Claude
par Guillaume Flamerie de Lachapelle et Florian Barrière
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant des nouveaux éléments du programme 2024 et 2025 de latin des agrégations externe et interne de Lettres classiques, l’ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours Lettres classiques, l’ouvrage est composé de deux parties consacrées à chacune des deux nouvelles œuvres au programme, elles-mêmes subdivisées en Repères, Problématiques et Boîte à outils.
Fiche technique
- Référence
- 460906
- ISBN
- 9782350309064
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 240
- Reliure :
- broché
Suétone, Vie de Caligula et Vie de Claude
INTRODUCTION
VIE DE SUÉTONE
LES VIES DES DOUZE CÉSARS
Un des ouvrages de Suétone ayant survécu au naufrage
Contenu et conditions de publication des Vies des douze Césars
DES PRÉJUGÉS À ABANDONNER
REPÈRES
LES PRINCIPATS DE CALIGULA ET DE CLAUDE ET LA FAÇON DONT ON LES A PERÇUS JUSQU’À SUÉTONE
CALIGULA (37-41)
Résumé du principat Image postérieure
CLAUDE (41-54)
Résumé du principat Image postérieure
LES SOURCES DE SUÉTONE
VESTIGES ET MONUMENTS TÉMOIGNAGES ORAUX
ARCHIVES IMPÉRIALES
ACTA VRBIS
ACTA SENATUS
ÉCRITS DES EMPEREURS
La correspondance privée
Autres ouvrages
AUTEURS CITÉS NOMMÉMENT
AUTEURS LAISSÉS DANS L’ANONYMAT
TRAVAUX PRÉALABLES DE SUÉTONE
COMPOSITION ET CONTENU DES DEUX VIES
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE COMPOSITION :
RÉCIT CHRONOLOGIQUE ET SPECIES
UN CHOIX QUI S’ÉCARTE DE LA MÉTHODE ANNALISTIQUE
QUELQUES PRÉCÉDENTS LITTÉRAIRES
STRUCTURE DE LA VIE DE CALIGULA
STRUCTURE DE LA VIE DU DIVIN CLAUDE
PROBLÉMATIQUES
LES BUTS POURSUIVIS PAR SUÉTONE
INFORMER : FAIRE ŒUVRE DE SAVANT
PERSUADER : BONS ET MAUVAIS EMPEREURS
Une lecture orientée
L’empereur idéal
Une hypothèse à manier avec beaucoup de prudence : édifier Hadrien ?
PLAIRE ?
LA VALEUR HISTORIQUE DES VIES DES DOUZE CÉSARS
LA MISE EN AVANT PAR SUÉTONE DE LA VALEUR HISTORIQUE DE SON ŒUVRE
DES ERREURS PATENTES, MAIS LIMITÉES
DE PRÉTENDUES DÉFAILLANCES
QUI PROCÈDENT DE LA MÉTHODE ET DES BUTS DE SUÉTONE
Les redites d’une rubrique à l’autre
Le passage sous silence de certains événements
La généralisation
La place accordée à la rumeur
La présentation tendancieuse de la causalité
LE PORTRAIT DU PRINCE
PORTRAIT MORAL : MONSTRUOSITÉ FANTASQUE DE CALIGULA, FAIBLESSE ET INCONSÉQUENCE DE CLAUDE
L’organisation des species les unes par rapport aux autres
Insinuations et considérations négatives dans les species “positives”
Une organisation interne des species souvent significative
Sélection des informations et des variantes au sein d’une species
Coloration donnée aux faits historiques par les species
Le rôle complémentaire des sections chronologiques
LÉGITIMITÉ DU PRINCIPAT
UNE QUALITÉ ESSENTIELLE : LA CIVILITAS
VICES ET VERTUS
UNE GRILLE D’ANALYSE COMMUNE, MAIS FLEXIBLE
DEUX MODÈLES LITTÉRAIRES POSSIBLES : LE TYRANNVS ET LE COMICVS STVLTVS SENEX
Le tyrannus
Le comicus stultus senex
QUELQUES VERTUS EMBLÉMATIQUES
Clementia
Constantia
Frugalitas
Liberalitas
Virtus
PORTRAIT PHYSIQUE
L’hypothèse physiognomonique
Une traduction physique du portrait moral
SUÉTONE ET LE PRINCIPAT
GOÛTS ET TALENTS DES CÉSARS EN MATIÈRE LITTÉRAIRE, ORATOIRE OU SCÉNIQUE
L’EMPEREUR ET LES AUTRES
L’EMPEREUR ET LES DIEUX
L’EMPEREUR ET SA FAMILLE
Ascendants, frères et sœurs, enfants
Épouses
L’EMPEREUR ET LES HABITANTS DE L’ EMPIRE
Sénateurs et chevaliers
Plèbe de Rome
Provinciaux et pérégrins
Affranchis
Esclaves
L’EMPEREUR ET LES SOLDATS
BOÎTE À OUTILS
CHRONOLOGIE SOMMAIRE
LA DYNASTIE JULIO-CLAUDIENNE ET LA COUR IMPÉRIALE
GÉNÉALOGIE SIMPLIFIÉE
QUELQUES PERSONNAGES À CONNAÎTRE ET LA FAÇON DONT SUÉTONE LES PRÉSENTE
LES TRIA NOMINA
LE PRAENOMEN
LE NOMEN
LE COGNOMEN
SOBRIQUETS
LA LANGUE ET LE STYLE DE SUÉTONE
QUELQUES REMARQUES DE LANGUE
Abréviations
Morphologie
Grammaire et syntaxe
Quelques remarques de traduction
LE STYLE DE SUÉTONE
La brièveté
La phrase à rallonge
BIBLIOGRAPHIE
Lucain, La Pharsale VI
INTRODUCTION
BIOGRAPHIE DE LUCAIN
LE BELLUM CIVILE
Le titre du poème
Un poème inachevé
REPÈRES
LA GUERRE CIVILE ENTRE CÉSAR ET POMPÉE
Les causes selon Lucain
Alliance et tensions
La crise politique des années 52-49
L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE
L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE LITTÉRAIRE
L’ŒUVRE DANS SON CONTEXTE PHILOSOPHIQUE
Le stoïcisme en bref
Un poème stoïcien?
LA STRUCTURE DU POÈME
LE LIVRE 6 AU SEIN DU BELLUM CIUILE
Plan du livre 6
Intérêt dramatique du livre 6
LECTURES DE PARALLÈLES ANTIQUES RECOMMANDÉES
POUR ÉCLAIRER LE LIVRE 6
PROBLÉMATIQUES
HÉROS ET ANTI-HÉROS
César et Pompée
L’aristie de Scéva
SEXTUS POMPÉE EN QUESTION
Une figure complexe du point de vue historiographique
Sextus Pompée dans la Pharsale
Les anonymes
UNE TOPOGRAPHIE ÉVOCATRICE
Des territoires de batailles
Les lieux comme comparants
La Grèce, terre de mythes
La Thessalie, locus horridus et magique
LA NÉCROMANCIE OU L’ANNONCE D’UNE CATASTROPHE
Les rituels magiques de Thessalie
La figure d’Érictho
Formes de la divination et prophétie
BOÎTE À OUTILS
CHRONOLOGIE DU DÉROULEMENT DE LA GUERRE
À PROPOS DU STYLE DE LUCAIN
RAPPEL DES RÈGLES GÉNÉRALES DE MÉTRIQUE .
L’hexamètre dactylique
Les principales coupes
Vers d’or et vers d’argent
Particularités prosodiques et métriques
QUELQUES DIFFICULTÉS TEXTUELLES
BIBLIOGRAPHIE
Florian Barrière est professeur de langue et littérature latines à l'Université Grenoble Alpes. Ses travaux portent sur Lucain, la transmission et la réception du Bellum ciuile. Il prépare actuellement une nouvelle édition et traduction de l'épopée de Lucain. Il est, dans le présent volume, l’auteur des pages sur La Pharsale.
Guillaume Flamerie de Lachapelle est maître de conférences de latin à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est l'auteur d'une traduction des Vies des douze Césars parue aux Belles Lettres en 2016 (collection "Editio minor") et, dans le présent volume, des pages sur Suétone.
Suétone a parfois mené une enquête de terrain pour vérifier tel ou tel point. Dans la Vie de Claude, il mentionne ainsi des inscriptions datant de ce règne sur lesquelles figurent les trois lettres ajoutées par l’empereur à l’alphabet jusqu’alors en usage (Claud. 41.6): l’emploi du présent (extat) prouve que les inscriptions sont encore visibles et tout porte à croire que le biographe les a vues de ses propres yeux. De même, les publica monumenta évoqués dans Cal. 23.3 sont sans doute les Fasti, liste gravée des magistrats, que le biographe a consultée personnellement, quitte du reste à commettre une erreur [WARDLE, 2014 : 220]. Selon Suétone, l’autopsie (le fait de consulter le document de ses propres yeux) apporte manifestement une garantie supplémentaire.