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Sarraute, Pour un oui ou pour un non

15,00 €
TTC

par Laure Himy Pieri et Olivier Himy

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France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Traitant de l’une des trois nouvelles œuvres au programme du bac de français pour les sessions 2025, 2026 et 2027, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Cet ouvrage propose les éléments permettant, soit de faire cours sur le sujet, soit d’exceller dans la matière. Il se distingue donc nettement des volumes utilitaires autour des programmes.

Il fait aussi appel au point de vue d’une comédienne, Edith Garraud, sous forme de courtes questions/réponses qui éclairent certains thèmes.

Des QRcodes renvoient à des lectures différenciées des mêmes passages afin de faire prendre conscience au candidat des enjeux de la lecture.

Comme tous les Clefs bac, l’ouvrage comporte trois parties :

-Repères :   • comprendre le contexte politique, intellectuel et littéraire de la création de l’œuvre

• comprendre la place de l’auteur dans son époque et dans sa tradition artistique

• comprendre le poids de l’œuvre dans le parcours de l’auteur et pour la postérité

-Probématiques :  • qu’est-ce que le théâtre ?

• le lieu par excellence de la dispute

• les pouvoirs du langage

• les limites de la conscience

-Parcours :  • trois parcours à partir d’autres pièces

-Outils :  • Méthodologie

• Enjeux de la lecture

• Glossaire

• Bibliographie

Fiche technique

Référence
460955
ISBN
9782350309552
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
240
Reliure :
broché

Sommaire


REPÈRES


Éléments biographiques
Contextualisation littéraire


PROBLÉMATIQUES
Les termes du parcours : théâtre et dispute
La question à Edith Garraud du TNO
La pratique théâtrale de Nathalie Sarraute
Structure de la pièce
Un théâtre de la parole
Expressions figées et remotivation
Distribution énonciative :
les jeux de sur-énonciation, sous-énonciation et coénonciation
Phrase et suspens : la ponctuation
Drame, comédie, tragédie
La question à Edith Garraud du TNO
La question de la représentation
La question à Edith Garraud du TNO

PARCOURS
Propositions de disputes :
la dispute comme querelle
Propositions de disputes :
la disputatio argumentative
Le langage en jeu


OUTILS
Méthodologie de l’écrit de dissertation
L’introduction
La problématique
L’annonce du plan
Les transitions
La conclusion
Rapport du sujet de dissertation
avec le parcours
La nature de l’épreuve orale
(partie mettant en jeu le texte)
Les étapes de l’ora
La lecture expressive
L’explication linéaire
Glossaire
Bibliographie

Laure Himy‐Pieri 
est 
maître 
de 
conférences 
HDR
 en 
langue
 et 
stylistique
 française 
à 
l'Université 
de 
Caen.


Olivier Himy 
inspecteur 
pédagogique 
régional 
de 
Lettres 
de 
l’académie
 de 
Poitiers.


Si un élément saute aux yeux en lisant les textes de Sarraute, qui s'inscrit en cela dans une tendance de l'écriture du XXe siècle, c'est son usage de la ponctuation, et en particulier, bien sûr, des points de suspension qui hachent constamment le discours, et donnent l'impression que les personnages hésitent, ou bafouillent. On a vu (sur et sous énonciation) combien leur positionnement est incertain, combien trouver sa langue est difficile (voir Expression figées et remotivations), et combien l'objet des ouvrages de Sarraute est de théâtraliser ces difficultés (théâtre de la parole). Il est donc moins question ici de revenir sur ces points, que de revenir sur une idée trop rapide que l'on pourrait se faire de l’usage de la ponctuation. [...]

Vous pouvez retrouver les premières pages du livre à feuilleter en cliquant sur le lien ici.