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Musset, On ne badine pas avec l'amour

15,00 €
TTC

Par Claire Gony-Pain

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France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€

Traitant de l’une des trois nouvelles œuvres au programme du bac de français pour les sessions 2025, 2026 et 2027, cet ouvrage offre un dossier complet et maniable dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

Cet ouvrage propose les éléments permettant, soit de faire cours sur le sujet, soit d’exceller dans la matière. Il se distingue donc nettement des volumes utilitaires autour des programmes.

Il fait aussi appel au point de vue d’une metteuse en scène, Marie Hasse, sous forme de courtes questions/réponses qui éclairent certains thèmes.

Des QRcodes renvoient à des lectures différenciées des mêmes passages afin de faire prendre conscience au candidat des enjeux de la lecture.

Comme tous les Clefs bac, l’ouvrage comporte trois parties :

-Repères :   • comprendre le contexte politique, intellectuel et littéraire de la création de l’œuvre

• comprendre la place de l’auteur dans son époque et dans sa tradition artistique

• comprendre le poids de l’œuvre dans le parcours de l’auteur et pour la postérité

-Probématiques :  • qu’est-ce que le théâtre ?

• amour et faux-semblants

• paroles performatives

• inconstance masculine et coquetterie féminine

-Parcours :  • trois parcours à partir d’autres pièces

-Outils :  • Méthodologie

• Enjeux de la lecture

• Glossaire

• Bibliographie

Fiche technique

Référence
460956
ISBN
9782350309569
Hauteur :
17,8 cm
Largeur :
12 cm
Nombre de pages :
288
Reliure :
broché

Sommaire

REPÈRES

Un “enfant du siècle”

Contexte historique et politique
Le Mal du siècle

Le poète de “Rolla” et des Nuits

La figure du dandy désabusé 

La construction d’un “je” qui souffre

L’amant éconduit de George Sand (un théâtre qui puise dans l’expérience vécue)

Musset au théâtre

Ni Dumas, ni Hugo

La Nuit vénitienne ou le mythe de l’échec fondateur

Quel est le genre de la pièce ?

Le genre du “proverbe dramatique”

On ne badine pas avec l’amour, un “proverbe dramatique” ?

Une pièce publiée dans Un spectacle dans un fauteuil, prose peut-elle être qualifiée de pièce de théâtre ?

PROBLÉMATIQUES

Une indétermination générique déroutante

Une “comédie de mariage”...

...qui met en scène des personnages complexes...

...et se termine de façon surprenante par la mort d’un personnage

La mort de Rosette est-elle une tragédie ?

Les termes du parcours : les jeux du cœur et de la parole

Le jeu, au sens propre : qui joue, à quel jeu ?

Ouvrons la boîte du jeu... on trouve

Un but : le mariage, et des obstacles à lever

Des personnages

Des décors

Un objet pour jouer, le cœur de Rosette

Le déroulement du jeu (structure de la pièce)

Une histoire d’amour à mener avec les trois personnages principaux

Utiliser les fantoches pour faire avancer ou basculer l’intrigue

Un jeu sans règle préétablie ni maître du jeu

Jouer avec une parole pour en faire jouer une autre

Des fausses pistes

Fin du jeu : la pièce (le “jeu” au sens théâtral) se termine quand la parole cesse de jouer

Les limites du jeu, l’absence de jeu, le hors-jeu

Certains personnages jouent leur propre jeu, et poursuivent une idée fixe

Certains personnages refusent de jouer le jeu du cœur

Certains personnages ne jouent pas, sont “hors-jeu”

“Badiner avec l’amour” ?

Utiliser une badine : le duel de la parole

Des dialogues en joutes verbales

Quels sont les motifs du conflit qui oppose Camille et Perdican ?

Le badinage amoureux : jouer avec le lyrisme

Le lyrisme, une langue qui manie des clichés et renvoie à des stéréotypes

Dénoncer les stéréotypes d’un lyrisme mécanique

Retrouver la voix lyrique et la voie du lyrisme

“Il est inouï qu’un docteur fasse des ricochets”

Faire des ricochets, c’est vouloir rester en enfance

Une structure qui fait des ricochets

Les ricochets du cœur de Perdican

Camille, des ricochets de sentiments : “passe-temps”, “folie” ou “nécessité” ?

Deux étranges ricochets de l’intrigue

Les “jeux” du cœur ? La quête du vrai, de l’authenticité

Le jeu mène à se révéler à l’autre pour se révéler à soi-même

Perdican et Camille : des personnages qui doivent se révéler à eux-mêmes

Des monologues nécessaires pour se comprendre

Dans cet univers de révélations, les personnages transparents font rire

Le chœur, un possible révélateur des personnages

Les vérités complexes des cœurs

“Voilà le monde mystérieux des rêves de mon enfance” : Perdican mène une quête du passé édénique

“Le prêtre qui me bénira me mettra au doigt l’anneau d’or de mon époux céleste” : Camille semble constante dans son intention de devenir religieuse

“Des mots sont des mots, et des baisers sont des baisers” : Rosette, et la vérité de la nature

La parole en jeu

Les impossibilités de la parole

Le baron autocentré, ou les négation de la parole de l’autre

Des personnages frappés par une difficulté à dire

Le soupçon de l’inauthenticité

Jouer avec la parole, pièges et jeux de mots

Jeux onomastiques

Le jeu des proverbes

Le jeu du chœur et de la parole

Jouer de la parole : la parole instrument du jeu, les pièges de la parole

Faire dire ce qu’on n’a pas dit, forcer à dire : la parole comme possible contrainte

Piéger l’autre par les paroles

Des personnages piégés par leurs propres paroles

La légitimité de la parole

D’où la parole émane-t-elle ?

La parole des fantoches n’a rien d’authentique

Les paroles, déracinées, perdent leur valeur

Au nom de quelles valeurs les personnages parlent-ils ?

Si les paroles manquent d’authenticité, les actes valent-ils mieux ?

Les lettres et les billets échangés tentent un autre mode de communication

Les corps, une communication réelle

Des mises en abyme qui posent question : à qui s’adresse la parole ?

Le théâtre dans le théâtre

Le récit dans le théâtre

Une parole difficile à “jouer”

La parole manque de fluidité

Les difficultés du “dire” : certains personnages ne parviennent pas à s’exprimer

La difficulté à “entendre”

Maîtriser l’art de la parole

Camille et Perdican maîtrisent le langage, et sont capables de l’instrumentaliser

Cependant, une parole bien maîtrisée peut également être particulièrement efficace

La question à Marie Hasse, actrice et metteur en scène

PARCOURS

Parcours 1
Dégradation burlesque du discours amoureux

Molière, Le Dépit amoureux, 1656, acte IV, scène 4 210 Marivaux, L’Épreuve, 1740, comédie en un acte, scène 18 217 Marivaux, Les Serments indiscrets, 1731, acte III, scène 8

Parcours 2
Accéder à la simplicité

Musset, Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, 1845 233 Giraudoux, Ondine, 1939, acte I, scène 5

OUTILS

Méthodologie de l’écrit de dissertation

L’introduction

La problématique

L’annonce du plan

Les transitions

La conclusion

Rapport du sujet de dissertation avec le parcours

Nature des épreuves orales mettant le texte en jeu

Les étapes de l’oral

La lecture expressive

L’explication linéaire

Comment lire le texte de théâtre et en particulier le texte de Musset ?

Extrait 1. Acte I scène 1

Extrait 2. Acte I scène 2

Extrait 3. Acte II scène 4

Extrait 4. Acte II scène 5

Extrait 5. Acte III scène 2

Extrait 6. Acte III scène 3

Extrait 7. Acte III scène 6

Glossaire

Bibliographie

Claire Gony-Pain est professeure agrégée de Lettres modernes, titulaire de la certification d’Histoire des Arts, chargée de cours aux UFR de Médecine et Pharmacie, Lettres et Langues de l’Université de Poitiers.

Vous pouvez retrouver les premières pages du livre à feuilleter en cliquant sur le lien ici.