Individu et communauté 2024-2025
Par Philippe Choulet, Sophie-Aurore Roussel, Claude Sabatier, Raphaël Villien
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Traitant du sujet de Lettres et Philosophie des classes préparatoires scientifiques pour la session 2024-2025, cet ouvrage réunit des spécialistes des différentes œuvres au programme et de littérature comparée pour offrir un volume extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.
Une présentation aérée et didactique agrémentée de nombreuses illustrations.
Sommaire :
Méthodologie
Le thème en perspective – la culture générale nécessaire à la compréhension du sujet
Les œuvres – Repères sur le contexte de chaque œuvre puis analyse de celle-ci
Le thème dans les œuvres – un chapitre par grande question
Outils – Chronologies ; résumés; fiches de lieux, personnages ou figures; glossaire; citations à retenir
Fiche technique
- Référence
- 460960
- ISBN
- 9782350309606
- Hauteur :
- 21 cm
- Largeur :
- 15 cm
- Nombre de pages :
- 300
- Reliure :
- broché
AVANT-PROPOS
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES ET MÉTHODOLOGIE
À L’ÉCRIT
La dissertation
• Le but de l’exercice
• Gérer son temps
• Préparation (1/3 du temps total)
• Rédaction (2/3 du temps total)
• Savoir se relire
Le résumé
• Le but de l’exercice
• Préparation (1/2 du temps)
• Rédaction (1/2 du temps)
À L’ORAL
Conseils pour tous les oraux
Qu’écrire au brouillon ?
L’entretien sur programme (filières MP/PC/TSI du concours E3A)
• Le but de l’exercice
• Comment s’y préparer ?
• Préparation (30 minutes)
• Interrogation (30 minutes)
L’entretien hors programme
• Étape 1 : l’analyse du texte (5-7 minutes)
• Étape 2 : commentaire ou “développement personnel” (12-15 minutes)
• Étape 3 : l’entretien (10 minutes)
L’entretien hors programme à Polytechnique
• Étape 1 : Résumé du texte (2-3 minutes)
• Étape 2 : Commentaire ou “développement personnel” (10-12 minutes)
• Étape 3 : Entretien avec l’examinateur (15 minutes)
Les autres oraux “littéraires”
Les entretiens
Des questions couramment posées
• L’école d’ingénieur visée et son implantation
•Les activités extrascolaires
• Le travail en équipe
• Culture générale
• Ouverture à l’étranger
• Le métier d’ingénieur
• La présentation de soi et le sens de la répartie
• Conclusion
•Grille d’observation, critères
LE THÈME EN PERSPECTIVE
LE PROBLÈME DE L’INSOCIABLE SOCIABILITÉ
LES COMMUNAUTÉS PREMIÈRES ET LES COMMUNAUTÉS TRADITIONNELLES
Les communautés premières
• Se donner une identité
• La propriété commune
• La solidarité
La prévalence du groupe
• L’emprise de la communauté sur l’individu
• La communauté et le sacré
•Le bouc émissaire
Des dispositions à la vie en communauté ?
• L’homme, un “zoon politikon” ?
• La division du travail
• La question de l’amour
GEMEINSCHAFT ET GESELLSCHAFT
Une lente érosion des communautés ?
• Genos, demos et ethnos
• De la cité à l’État moderne
• Retour sur la division du travail
Les sociétés modernes, des communautés politiques
• La constitution d’un corps politique
• La communauté politique en action
• Qu’est-ce qu’un peuple ?
De nouvelles formes d’oppression ?
• La communauté politique comme menace pour l’individu
• La communauté garante des droits fondamentaux des individus
• Ces droits sont-ils suffisants pour protéger l’individu contre le collectif ?
LA COMMUNAUTÉ ET LES COMMUNAUTÉS
Des communautés dans la communauté
• Communautarisme
• Clans et classes sociales
• L’individu divisé
Faut-il défendre la communauté politique contre les communautés ?
• Les communautés particulières : un danger pour la communauté ?
• Les communautés particulières : un danger pour l’émancipation individuelle ?
• Le besoin de communauté
Communauté et moralité
• Communauté et vie éthique
• Un lieu d’éducation morale
• Le clos et l’ouvert
QUEL ÉQUILIBRE ENTRE INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ ?
LES ŒUVRES
SPINOZA
TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE
XVI-XX ET PRÉFACE
REPÈRES
CONTEXTE BIOGRAPHIQUE
Un homme singulier en rupture de ban avec sa communauté
LE TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE
Les raisons du Traité théologico-politique et ses conséquences
• Une raison d’éthique philosophique
• Une raison d’éthique politique
La structure du TTP
•Une œuvre qui heurte nos préjugés
• Problématique du TTP
ANALYSE DES ŒUVRES
LA CONDITION HUMAINE
L’homme est un mode fini de la Nature
• La caractéristique de la finitude humaine
• Les deux marques de la finitude : la contingence et la durée de sa vie
• L’existence du mode individuel, de la négation à l’affirmation
• L’individu humain dans un monde de forces
Du droit naturel au droit civil
• Le besoin d’assimilation
• Le droit naturel de l’appétit
• L’oxymore spinoziste du droit naturel
• Le droit naturel comme source du droit civil
• Le critère : la force, et non la raison
• La recherche de l’utile
• Le règne des passions asociales
• L’utile, preuve de la Providence divine
LE SOUVERAIN : LIBERTÉ DE CROYANCE ET LIBERTÉ DE PENSER
Eschyle, témoin privilégié des triomphes du collectif
LES ENJEUX DU THÉÂTRE GREC
Les modalités de représentation
Organiser l’espace et le temps de l’individu face au chœur
Les formes humaines de la pensée
Le problème de l’Interprétation : la superstition
L’évaluation des formes de religion
La tâche du souverain
Les usurpations du souverain
Le vrai souverain
Le souverain, interprète souverain du sens
ESCHYLE
LES SEPT CONTRE THÈBES
LES SUPPLIANTES
REPÈRES
CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL
Eschyle, poète soldat
Eschyle, témoin privilégié des triomphes du collectif
LES ENJEUX DU THÉÂTRE GREC
Les modalités de représentation
Organiser l’espace et le temps de l’individu face au chœur
LES ENJEUX CIVIQUES
L’articulation du singulier et du collectif
Choralité et réception des pièces pendant l’âge d’or
Découvrir la tragédie grecque après l’âge d’or de l’hégémonie athénienne
ANALYSE DES ŒUVRES
LES SEPT CONTRE THÈBES
Intrigue
Une poétique de l’effroi
• L’art de l’ellipse
• La force suggestive de l’hypotypose
• Un catalogue de symboles
INDIVIDUS ET COMMUNAUTÉS
L’imaginaire collectif et individuel face à la guerre
• Deux visions antithétiques
• Deux spiritualités distinctes
• Deux stratégies locutoires
La confrontation des communautés
• L’opposition entre Thèbes “qui répand le vrai grec” et Argos “qui parle une langue autre”
• L’opposition entre les citoyens guerriers en âge de combattre et les êtres plus faibles (éphèbes, vieillards et femmes) qu’ils ont la charge de défendre
• L’opposition entre les hommes et les femmes
• L’opposition entre la famille des Labdacides et le peuple de Thèbes
Substituer des duels aux confrontations collectives
• Les face-à-face épiques
Fascination et méfiance envers l’homme providentiel
• La menace de l’ostracisme
• Le paradigme du navire dans la tempête
L’importance du kaïros
• Ce qui convient au chef
• Ce qui convient au peuple
LES SUPPLIANTES
Intrigue et structure
• L’intrigue
•La structure de la pièce
La confrontation des communautés
• Comment définir le genos ?
• Genos féminin contre genos masculin, hybridation ou guerre des sexes ?
• Le même et l’autre, entre fantasme de parthénogenèse et d’autochtonie
Les valeurs que défendent les individus et les communautés dans lesquelles ils s’inscrivent
• Une nouvelle image de l’art de gouverner
• Une seule solution face au danger, respecter le kaïros, adopter l’attitude qui convient
La religion, structure des communautés et repère pour les individus
• Zeus polymorphe
• De la révolte des Amazones à l’institution athénienne des Thesmophories
• Le projet des dieux, un mystère si difficile à cerner
Un pouvoir dévolu aux hommes, la parole
• Le pouvoir des mots, meurtrir et guérir
• Que la Persuasion m’accompagne
• La postérité des Suppliantes, des réfugiés chassés d’une église à Vienne aux “blackfaces” de la Sorbonne
EDITH WHARTON
LE TEMPS DE L’INNOCENCE
REPÈRES
LE CONTEXTE BIOGRAPHIQUE
Une enfance et une jeunesse dorées, mais sans amour
• Un milieu riche, mais une mère peu aimante
• Un rapport ambivalent de sa famille à l’égard de la culture : voyages artistiques et méfiance envers la littérature
• Une santé fragile,mais le choix du travail et de l’engagement dans une société rentière et oisive
Une vie privée complexe, entre frustration sociale, amitié fidèle et passion amoureuse
• Son mariage avec Edward Wharton (Teddy)
• L’ami de toujours : Walter Berry
• L’amour sensuel et l’amour-passion : Morton Fullerton
La passion de l’art et de la culture
• Le goût des voyages et des langues
• L’architecture et la décoration intérieure
• Les amitiés et fréquentations littéraires
• Mort d’Edith Wharton
L’ŒUVRE LITTÉRAIRE ET LE TEXTE DANS L’ŒUVRE
Une écrivaine polyvalente et prolifique
• Poèmes, essais, critiques, livres d’art et de voyage, journalisme
• Romans et nouvelles
Une réflexion critique sur la création littéraire
• Suivre son propre génie et creuser la même veine
• Adopter une vision, un point de vue, un jugement sur la vie
• Construire un roman sur des personnages plus que sur des situations, leur donner vie par l’action plutôt que par les dialogues, avec une économie de moyens
Le Temps de l’innocence dans l’œuvre whartonienne
• Échos autobiographiques, intertextuels et historiques de ce roman
• Innocence et expérience, mariage et passion : une thématique artistique et transtextuelle essentielle
ANALYSE DE L’ŒUVRE
CADRE SPATIO-TEMPOREL ET STRUCTURE LINÉAIRE ET TRANSVERSALE
Structure de l’œuvre
• Une intrigue linéaire : l’histoire d’un amour impossible
• Échos, scènes et motifs récurrents : bals, dîners, spectacles, visites
Les lieux
• Les riches demeures des protagonistes et la maisonnette, excentrée et excentrique, d’Ellen
• Les lieux de villégiature et de vie rêvée
• Lieux conventionnels (May) et lieux inédits (Ellen)
• Les lieux culturels ou symboliques : opéra et théâtre opposés à la bibliothèque et au musée
LES PERSONNAGES, UNE GALERIE DE PORTRAITS STÉRÉOTYPÉS ET HIÉRARCHISÉS FACE À DES FIGURES ÉVOLUTIVES EN QUÊTE DE SENS
Les trois protagonistes, personnages complexes et en mouvement
• Newland Archer, héros de l’intrigue et personnage focalisateur
• May Welland
• Ellen Olenska
La haute société new-yorkaise
•La famille Archer
• La famille Welland
Les parents éloignés des deux familles, symboles de l’ancien monde et du nouveau monde social
• “Aristocrates” : les Van der Luyden
• Les nouveaux riches : les Beaufort
Les personnages-références ou repoussoirs
• Personnages-références : les maîtres du jeu social (Sillerton Jackson, Lawrence Lefferts)
• Personnages-repoussoirs, infréquentables
Le monde des artistes ou des intellectuels, marginalisés ou atypiques
• Le quartier et le monde de la culture
• M. Rivière, le précepteur et Ned Winsett, l’écrivain journaliste
APPARENCES ET ALIÉNATION SOCIALES CONTRE AUTONOMIE ET AUTHENTICITÉ PERSONNELLES
Un monde figé : cercles et hiérarchie, rituels et traditions, apparences et préjugés
• Le microcosme de la haute société new-yorkaise : hiérarchie et cercles sociaux
• Rites et traditions : un monde de conventions, de convenances et de conformisme
• Rumeurs, réputation, scandale autour des visites, toilettes, comportements ou de l’argent (banqueroute)
Émancipations : échec de Newland, exclusion ou succès douloureux d’Ellen ?
• La liberté individuelle face au destin social : doute, prise de conscience et quête de soi de Newland au prix de la solitude et de l’ennui
• Subjectivité, singularité, voire excentricité d’Ellen : la vraie vie contre la vacuité sociale et la répétition monotone, la fantaisie hétérogène contre l’homogénéité mortifère
Remarque conclusive sur l’écriture de Wharton
LE THÈME DANS LES ŒUVRES
INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ, UN ÉTAT DES LIEUX, LES INTERACTIONS
CORPS INDIVIDUEL VS CORPS SOCIAL
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
IDENTITÉ VS ALIÉNATION
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
DROIT NATUREL ET DROIT CIVIL
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LES COMMUNAUTÉS OU LA COMMUNAUTÉ ?
• Spinoza
• Eschyle• Edith Wharton
AFFIRMATION DE SOI, PUISSANCE OU INDIVIDUALISME, ÉGOCENTRISME ?
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LES DYSFONCTIONNEMENTS, LA DYSHARMONIE
“LE POT DE TERRE CONTRE LE POT DE FER” : LE MOI ÉCRASÉ
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LA SOUFFRANCE INDIVIDUELLE, LE SUICIDE
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LA FAIBLESSE DES INDIVIDUS ISOLÉS FACE AUX COMMUNAUTÉS
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
L’EXCLUSION, LE BANNISSEMENT
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
MANIPULATION, AUTORITARISME, COMMUNAUTÉS PYRAMIDALES
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
CONFLITS, RIVALITÉS : PEUT-ON LES RÉSOUDRE PAR UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE ?
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LES ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE (L’HORIZON DES POSSIBLES)
LA SOLITUDE : DÉFAITE OU VERTU ?
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
ACCOMPLIR SON DESTIN INDIVIDUEL EN S’AFFRANCHISSANT DU GROUPE
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
ALTRUISME, SYMPATHIE, ENTRAIDE, PROTECTION DES PLUS FAIBLES
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LA PAROLE POUR CONVAINCRE ET RALLIER, LA FORCE DU DIALOGUE
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
LE BIEN COMMUN, LES VALEURS COMMUNES, UN HORIZON COMMUN
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
COMMUNAUTÉ DES ESPRITS DANS LA RELIGION : ACCOMPLISSEMENT INDIVIDUEL OU ALIÉNATION PAR LA SUPERSTITION ?
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
DÉMOCRATIE, VALEURS DÉMOCRATIQUES
• Spinoza
• Eschyle
• Edith Wharton
L’INCLUSION DES DIFFÉRENCES VS LE COMMUNAUTARISME
• Eschyle
• Edith Wharton
OUTILS
POUR ALLER PLUS LOIN
OUVRAGES GÉNÉRAUX SUR LE THÈME : INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES POUR SPINOZA
Présentations (permettant en même temps une bonne entrée dans le “spinozisme” et une meilleure compréhension du Traité théologico-politique)
• Biographie et présentation générale
• Autour des problématiques du Traité théologico-politique
• Sur le destin historique du spinozisme, à propos des problèmes philosophiques du théologico-politique
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES POUR ESCHYLE
INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES ET FILMOGRAPHIQUES POUR LE TEMPS DE L’INNOCENCE D’EDITH WHARTON
Bibliographie
Filmographie
Émissions de radio sur France Culture
RESITUER
REPÈRES CHRONOLOGIQUES DE SPINOZA
REPÈRES CHRONOLOGIQUES D’ESCHYLE
REPÈRES CHRONOLOGIQUES D’EDITH WHARTON
Adaptations et éditions du Temps de l’innocence
Adaptations au cinéma
Au théâtre
Éditions parues en France
PARCOURIR
RÉSUMÉ DES TEXTES DE SPINOZA
• Préface
• Chap. XVI
•Chap.XVII
• Chap. XVIII
• Chap. XIX
•Chap.XX
RÉSUMÉ DES SEPT CONTRE THÈBES
RÉSUMÉ DES SUPPLIANTES
RÉSUMÉ DU TEMPS DE L’INNOCENCE
Livre I (18 chapitres) : du déchirement entre mariage et passion, entre conformisme
social et émancipation personnelle, à la décision de Newland d’épouser May
Livre II (chapitres 19 à 34) : des noces de May Welland et Newland Archer à la monotonie de la vie conjugale, entre regret de la passion refusée et rencontres fugaces de Newland avec Ellen Olenska. Le dernier chapitre, relatant ce qui se passe des années plus tard, constituant une sorte d’épilogue
SE RAPPELER
PERSONNAGES ET LIEUX DANS LES SEPT CONTRE <span style="font-size: 9.000000pt; font-family: 'Times'; fo
Sous la direction de Laurence Lacroix, agrégée de Lettres modernes. Elle a enseigné en CPGE (maths Spé ATS, BCPST et prépa ECG) à Grenoble, dans les lycées Champollion et André Argouges.
Vous pouvez retrouver les premières pages du livre à feuilleter en cliquant sur le lien ici.