L'Amour de Dieu dans le Coran
par Omero Marongiu-Perria
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Parce que pour les musulmans aussi Dieu est Amour.
Le Coran est souvent présenté comme un texte intrinsèquement violent, donnant de Dieu l’image d’un Super comptable, distribuant ses grâces avec parcimonie et prêt à châtier l’être humain au moindre faux pas pour le plonger éternellement en enfer. Une lecture attentive du texte sacré de l’Islam nous donne pourtant une tout autre image de Dieu et de sa relation au monde fondée sur l’amour. Qu’est-ce que l’amour divin au sens coranique ?
Fiche technique
- Référence
- 460886
- ISBN
- 9782350308869
- Hauteur :
- 17,8cm
- Largeur :
- 12cm
- Nombre de pages :
- 150
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
INTRODUCTION
QU’EST-CE QUE CHEMINER VERS DIEU ?
Qu’entend-on par “les plus beaux noms et attributs de Dieu” ?
Pourquoi certains musulmans sont-ils désorientés
dans leur relation à Dieu ? .
Qu’est-ce que le cheminement spirituel ?
LES TYPES D’AMOUR DIVIN DANS LA BIBLE ET LE CORAN :
AMOUR INCONDITIONNEL ET AMOUR CONDITIONNÉ .
Le mot “amour” n’est-il pas un peu fourre-tout ?
Les types d’amour dans la Bible en grec et en hébreu anciens .
Un aperçu sur l’arabe coranique exprimant l’amour de Dieu
L’amour inconditionnel et l’amour conditionné
COMMENT COMPRENDRE LA VIOLENCE ATTRIBUÉE À DIEU ? .
Puissance, force et violence : l’énergie créatrice irrigue le monde
et elle régule les relations humaines
Une typologie de la toute-puissance de Dieu
Laviolenceliéeàlasurvien’estpasjustemaiselleestnécessaire
Rechercher la paix et l’acte vertueux
est une préoccupation majeure du croyant .
LES DÉCLINAISONS DE L’AMOUR DE DIEU.
Dieu ne rejette jamais celui qui vient à Lui
Quelques attributs divins à méditer
AMOUR ET PARDON
Le pardon est lié à la miséricorde
Les déclinaisons du pardon dans le Coran
Demander pardon à Dieu, c’est aussi rechercher l’authenticité
QUI AIME BIEN CHÂTIE BIEN ? .
Un proverbe au sens subtil
Le châtiment au prisme de la miséricorde
Amour et châtiment. Un regard sur l’être humain
et sur son attitude dans ce bas monde
Les facettes de la vertu et de la corruption humaine dans le Coran
QU’EST-CE QU’UN PÉCHÉ ?
Il faut distinguer l’erreur, la faute et le péché
Le Coran n’évoque pas de péché originel
mais un défaut d’équilibre dans le jugement moral
Les trois critères qui définissent la transgression morale
et le péché
LIRE LE CORAN PAR LE F(PH)ILTRE D’AMOUR.
Dieu est “selon l’opinion qu’on se fait de Lui”
Le f(ph)iltre d’amour
Prendre le temps de l’introspection
Dieu, l’unique, se manifeste dans la diversité du monde créé
DIEU N’EST PAS LA PROPRIÉTÉ DE NOS NÉVROSES.
Ce bas monde n’est pas maudit
Dieu est proche et Il n’est pas partisan .
Il faut soigner ses névroses
et adopter un chemin spirituel équilibré
Un regard positif sur la culpabilité
ÉLOGE DE LA VULNÉRABILITÉ
La foi nous ouvre à Dieu, le dogme nous enferme
Quand le détail tue l’orientation fondamentale
Nous sommes vulnérables et tant mieux
Réapprendre à s’abandonner complètement à Dieu
VERS UN CHEMINEMENT SPIRITUEL APAISÉ. .
Abraham, modèle universel de la dévotion à Dieu
La dévotion est un engagement total de soi
et elle ne se réduit pas au culte
Prenons garde à l’idolâtrie du culte et du texte
La puissance du cheminement intérieur
CONCLUSION :
RENCONTRER DIEU DANS CE MONDE ET DANS L’AU-DELÀ
GLOSSAIRE DES QUATRE-VINGT-DIX-NEUF NOMS DE DIEU
Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français et théologien. Il analyse depuis de nombreuses années les réformes dans l’islam contemporain et il conduit une réflexion sur la théologie islamique libérale. Il a publié En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans (L’Atelier, 2017), Rouvrir les portes de l’Islam (Atlande, 2017), Musulmans de France, la grande épreuve avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl (L’Atelier, 2017), L’islam et les animaux (Atlande, 2021) et Qu’est-ce qu’un Islam libéral ? (Atlande 2023).
Ce livre est l’aboutissement d’une histoire extraordi- naire. Au cours de l’été 2021, j’ai voulu faire le point, pour moi-même, sur les critiques que l’on entend régulière- ment à propos de la violence en islam. Le christianisme serait la religion de l’amour, son Dieu fondamentalement, foncièrement et uniquement un Dieu d’amour, alors que l’islam serait une religion de violence et son Dieu principa- lement, voire essentiellement, violent. Par quel bout prendre cette critique, sans chercher d’emblée des argu- ments de toutes sortes pour prouver la fausseté de l’accusation? J’ai fait le choix de revenir aux mots par lesquels on nomme Dieu, dans les traditions monothéistes, en hébreu, en grec et en arabe anciens. Cela constituerait déjà un premier pas pour comprendre quelles sont les façons de nommer l’amour et, surtout, l’amour de Dieu dans les trois grandes religions monothéistes. J’ai donc rédigé un document de travail, d’une vingtaine de pages, dans lequel j’ai regroupé l’étymologie des mots pour dire l’amour dans l’Ancien et le Nouveau Testaments de la Bible et dans le Coran, en tentant de dresser une ébauche de typologie. J’ai poursuivi mon travail en rassemblant tous les noms divins en lien avec l’amour que l’on trouve dans le Coran, mais aussi tous ceux qui font référence à la force, à la puissance et à la violence de Dieu. Là aussi, j’ai dressé une première typologie. Le travail a été bouclé en rassem- blant tous les noms divins en lien avec le pardon et ceux en lien avec le châtiment. Je me suis appuyé sur
Article paru dans Média Chœur
L'Amour de Dieu dans le Coran de Omero Marongiu-Perria et paru aux éditions Atlande, est une saine réflexion, posée, claire et érudite sur l'essence de Dieu.
L'auteur, coutumier du dialogue interreligieux, s'attaque aux poncifs (Allah serait violent par opposition au Dieu d'Amour de Jésus) par la racine lexicographique des termes associés au divin ou à ses qualités, dans le Coran mais aussi la Bible.
Il nous fait partager la richesse sémantique de l'arabe pour désigner la miséricorde du Créateur, explicitant et atténuant de facto la notion de châtiment, de Jugement ou de péché.
Il regrette par ailleurs la vision trop dogmatique, littérale ou juridique de la pratique religieuse, insistant plus sur sa portée symbolique, conscientisée ou intériorisée. La relation à Dieu est plus affaire d'attitude juste, de connexion à sa profondeur que de gestes désincarnés et l’œil frais, apte à décoder la lumière coranique (ou la beauté de la Création), est le fruit d'une maturation morale et spirituelle englobant tous les aspects de la vie.
Il rappelle également le poids du contexte socio-culturel et le nécessaire travail de déconditionnement de la cartographie mentale, touchant parfois de façon négative l'inconscient musulman.
L'Islam originel se trouve davantage dans les termes (du verbe Coranique) que dans un retour historique et l'approfondissement grammatical révèle des trésors de compréhension pouvant illuminer le cœur et la raison. Ce nouvel essai, rondement mené, est un jalon sur le chemin spirituel, un aiguillon pour l'être que nous sommes en devenir.