L’Islam et les animaux
Dirigé par Omero Marongiu-Perria.
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
Les animaux révélateurs de l’Islam comme religion d’amour.
L’Islam est souvent présenté comme une religion cruelle, à preuve le sanglant sacrifice du mouton pour la fête de l’Aïd. Religion de paix, l’Islam est au contraire soucieux du bien-être animal et accorde à celui-ci une place bien plus importante que de nombreuses autres pensées.
Fiche technique
- Référence
- 460655
- ISBN
- 9782350306551
- Hauteur :
- 17,8 cm
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 192
- Reliure :
- broché
- Format :
- poche
SOMMAIRE
PRÉFACE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Éric Younes Geoffroy
INTRODUCTION : POUR UNE THÉOLOGIE ANIMALE MUSULMANE . . . . . 17
Omero Marongiu-Perria
LA PHILOSOPHIE ANIMALE ISLAMIQUE : QU’EST-CE QU’UN ANIMAL EN ISLAM ?
LA CONSCIENCE ANIMALE ET SES IMPLICATIONS DANS LE CORAN . . . 31
Omero Marongiu-Perria
Toute la création est dotée d’une conscience
Les animaux sont intelligents au même titre que les humains
Il faut collaborer avec les animaux
et non plus les exploiter
Vers un nouveau paradigme de la conscience animale
LA PLACE DES ANIMAUX DANS LA THÉOLOGIE MUSULMANE . . . . . . . . 45
Le statut juridique de l’animal en islam
et le problème éthique qui en découle
résolution du problème éthique par les théologiens Les éléments à retenir en faveur de l’animal
LES CHIENS DANS LA CULTURE ISLAMIQUE DES PREMIERS TEMPS. . . . 55
Alan Mikhaïl
L’ÉTHIQUE ANIMALE ISLAMIQUE : DEVOIRS ET ENGAGEMENTS
APERÇUS PHILOSOPHIQUES ET RELIGIEUX
SUR LES RELATIONS ANIMAL-HUMAIN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Al-Hafiz B. A. Masri
LE SACRIFICE DE L’AÏD EL-KÉBIR
N’EST PAS UNE OBLIGATION ISLAMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
Omero Marongiu-Perria
Comprendre le contexte originel du pèlerinage
Sacrifier un animal pour s’associer aux pèlerins durant l’Aïd
Il est possible de pratiquer les rites du pèlerinage
sans abattre d’animal
Il faut interroger le sens même du sacrifice
LA QUESTION DE L’ÉTOURDISSEMENT DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . 93
Al-Hafiz B. A. Masri
Desideratum final
DIEU ET LES DROITS NATURELS DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113
Mehran Banaei et Nadeem Haque
L’état de nature
Concurrence ou coopération ?
La source de tous les droits
une vision du monde avec des droits co-intégrés ?
LA PERSONNALITÉ JURIDIQUE DES ANIMAUX EN DROIT MUSULMAN . .. 129
Fatih Kamal
Ce qu’il faut entendre par charia
Égalité et fraternité juridique des espèces à l’aune de la charia
Personnalité technique et personnalité anthropomorphique
L’ÉTHIQUE ANIMALE ISLAMIQUE :
ÊTRE MUSULMAN ET VÉGÉTARIEN OU VÉGAN ?
S’ABSTENIR DE VIANDE EST PERMIS EN ISLAM . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
Omero Marongiu-Perria
Certes, manger de la viande est licite...
... Mais aucun texte n’oblige à en consommer...
... Ni même à tuer un animal...
... et on peut parfaitement choisir d’être musulman végétarien
LIBÉRER LES ESCLAVES :
UNE THÉOLOGIE MUSULMANE DES DROITS DES ANIMAUX . . . . . . . . . 155
Ghazala Anwar
POUR NE PAS CONCLURE :
VIVRE UNE “VIE BONNE” DANS UN PARADIGME VÉGÉTARIEN . . . . . . 175
Omero Marongiu-Perria
S’abstenir de consommer inutilement est préférable
Rompre avec l’hégémonisme humain
GLOSSAIRE DES TERMES ET NOTIONS UTILES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 183
Termes d’éthique animale ou associés
Terminologie islamique
Omero Marongiu-Perria est docteur en Sociologie de l’université à Lille I, spécialiste de l’Islam français. Il est directeur scientifique de l l'ECLEE (European Center for Leadership & Entrepreneurship Education), institut d’innovation pédagogique. Intervenant régulier dans l’émission Islam sur France 2, il est aujourd’hui l’un des piliers du courant réformiste dans l’Islam de France. Il a publié En finir avec les idées fausses sur l’Islam et les musulmans (L’Atelier, 2017), Rouvrir les portes de l’Islam (Atlande, 2017) et Musulmans de France, la grande épreuve (l’Atelier, 2017).
Il a réuni une équipe prestigieuse internationale : Ghazala Anwar, professeure associée en études coraniques à la Faculté Starr King School for the Ministry de Berkeley ; Mehran Banaei, préposé à l’application de la réglementation musulmane à Toronto au Canada; Fatih Kamal, conseiller à la cour d’appel de Taza (Maroc) ; Nadeem Haque, petit-fils de Al-Hafiz B. A. Masri (1914-1992), auteur de Animals in Islam, ouvrage de référence en matière de théologie animale islamique, dont des textes sont repris ici.
D’un point de vue coranique, les animaux sont des êtres à part entière; ils forment des communautés à l’instar des communautés humaines et ils sont dotés d’une capacité de cognition leur permettant non seulement de communiquer entre eux, d’interagir avec le monde, mais également d’accéder au divin. Si les textes de l’islam présentent l’être humain comme l’aboutissement du “plan divin”, porteur de la responsabilité d’“administrer” le monde, ils lui enjoignent cependant explicitement de “fouler la terre” en respectant l’ensemble des êtres vivants et des choses avec lesquelles il interagit, animaux, végétaux et minéraux, car ils sont doués d’intelligence. Bien plus qu’un simple acte de civilité vis-à-vis de l’environnement, il s’agit d’une question métaphysique fondamentale. En effet, accorder au monde créé une “conscience”, au sens propre du terme, entraîne des effets directs pour les actes de l’homme ici-bas et dans l’au-delà, car celui-ci sera jugé par Dieu pour toute atteinte injustifiée à un quelconque élément de son environnement. Les textes de la tradition musulmane indiquent que les animaux, outre le fait qu’ils vivent en communauté, sont dotés non seulement d’un langage spécifique mais aussi de capacités de cognition qui font défaut à l’être humain. Partant de là, c’est toute la notion de “supériorité” de l’être humain qu’il faut reconsidérer pour fonder un nouveau paradigme1 musulman du rapport aux animaux.
Deux entretiens avec Omero Marongiu-Perria à l'occasion de la sortie du livre, à lire dans Libération et dans La Vie. "Questions d'Islam" sur France culture y consacre également une de ses émissions, à retrouver ici.