Œdipe Roi
Sophocle
Pasolini
Ont contribué : Anne Duchadeuil, Olivier Maillart, Hélène Nodale
France met. & monde : 3€ jusqu'à 25€, 6€ jusqu'à 50€, 9€ jusqu'à 100€, 12€ au-delà 100€ DOM-TOM : 8€
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs-concours offre une synhtèse par sujet. Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche.
Clefs-Concours Littérature
Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune :- des repères : un rappel du contexte historique et littéraire et de la génèse de l'oeuvre.- les grandes thématiques, indispensables à la compréhenssion des enjeux de l'oeuvres.- des outils méthodologiques, des conseils et des pistes de réflexion.- annexes, bibliographie et lexique complètent l'ouvrage.
Fiche technique
- Référence
- 460333
- ISBN
- 9782350303338
- Hauteur :
- 17,8
- Largeur :
- 12 cm
- Nombre de pages :
- 320
INTRODUCTION
REPÈRES
REPÈRES BIOGRAPHIQUE
Biographie de SophocleBiographie de PasoliniRepères HistoriquesRepères culturels et philosophiquesSe repérer dans les œuvresLe mythe d'Œdipe après SophocleTHÉMATIQUESLes ressorts de la Tragédie de SophocleL a question du tragique dans le film de PasoliniLes personnages dans la tragédie de SophocleLes personnages dans le film de PasoliniLe chœur dans la tragédie de SophocleLe chœur ou ce qui en tient lieu chez PasoliniLes lieux dans la tragédie de SophocleLes lieux dans le film de PasoliniLe spectaculaire dans la tragédie de SophocleLe spectaculaire dans le film de PasoliniTragédie et politiqueL'archaïsme et le sacré comme fuite hors du temps chez PasoliniLes hommes et les dieux dans la tragédie de SophocleDestin, psychanalyse et liberté dans le film de Pasolini
OUTILS
Propositions de sujetsFiche méthodologique : comment analyser un extrait de film ?Analyses d'extraitsQuelques extraits de textes autour d'ŒdipeRésumés détaillés des ŒuvresChronologiesBibliographies
Anne Duchadeuil est professeur agrégée de Lettres classiques.
Hélène Nodale est agrégée de Lettres classiques.
Olivier Maillart est professeur agrégé de Lettres modernes et docteur en Études cinématographique.
"Les deux œuvres ont pour thème commun le mythe d’Œdipe, qui n’a cessé d’intéresser les auteurs et leur public siècle après siècle. Précisons dès cette introduction qu’un mythe n’est en rien une histoire figée dans le temps. Il s’agit au contraire d’une fable, centrée autour d’un personnage, qui peut toujours évoluer au gré des auteurs. C’est pourquoi le film de Pasolini ne doit pas être réduit à une adaptation cinématographique de la tragédie Œdipe Roi de Sophocle. En effet, ces deux auteurs offrent leur propre version de l’histoire d’Œdipe, et contribuent ainsi à la perpétuation de son mythe. Tous deux ont mis en lumière, ou au contraire masqué, certains aspects de l’histoire d’Œdipe, et ce, en fonction de l’art qu’ils pratiquent et du contexte social, politique, religieux et esthétique dans lequel ils s’inscrivent. Il sera donc intéressant d’étudier ce que ces deux auteurs gardent du mythe, ce qu’ils en font, comment ils le mettent en mots et en scène."